Lave-glace qui marche pas.

Salut à tous!

Je profite de mes congés pour faire plus ample connaissance avec ma titine.

Je me suis aperçu il y a un moment déjà que mes lave-glaces ne fonctionnent pas. Pas plus que mes lave-phares, mais j'y regarderai après. ;)

Donc j'ai testé aux bornes du fusible qui commande Essuie-Glace et lave-glace. Il y a de la tension (13.1v moteur arrêté).

Les essuies-glace fonctionnent sans souci, les 3 vitesses + la molette, tout va bien.

Sur le manuel (que j'ai d'origine, celui-là même que la première propriétaire a tenu dans ses petites mimines il y a 30 ans!!) il est écrit que lorsque les essuie-glaces fonctionnent, il faut tirer une fois sur le commodo et deux si il sont arrêtés pour faire marcher le lave-glace.
Hors dans mon cas, si je tire une fois EG arrêté (donc normalement là ça pulvérise le liquide) pas de pulvérisation, pas de bruit de pompe et les EG se mettent en route.
Si les EG sont en route, le fait de tirer le commodo les accélère!!!

Donc si vous avez des idées, je suis tout ouïe.

Ce que j'aimerais savoir c'est où est la pompe, comment y accéder et sur la pompe, où sont les bornes électriques (si planquées! )

Ah, aussi, quelqu'un sait-il si les lave-phare et les lave-glace ont la même pompe ou chacun la sienne??
Merci d'avance!
le 09/04/2008 à 16:12
Salut Bruno,

J'étais dans le même cas que toi : ni lave-glace, ni lave phare. En fait la pompe lave-glace était morte et avait été remplacée par celle du lave-phare elle aussi morte.

La pompe lave-glace est située devant la batterie, elle est fixée à la cloison avant par trois silent-blocs en caoutchouc souple.

Sur les SC de 78 la pompe lave-phare est séparée du réservoir de lave-glace/phare mais je ne sais pas où elle est. Direction le PET.

Normalement le fait de tirer sur le commodo actionne la pompe et les essuie-glace à grande vitesse. J'ai pas vu de fonctionnement spécial si je tire une fois ou deux. Je vais regarder sur mon manuel pour être sur.

Pour les laves-phares, ils ne fonctionnent QUE phares allumés. Dans mon cas j'entends bien le relais qui claque quand j'appuie sur le bouton. Il y a une temporisation très brève pour l'action des lave-phare (0.3s).

Enfin regarde dans les articles du site, Mm a démonté sa pompe lave-glace et c'était exactement comme ça dans ma SC.

le 09/04/2008 à 16:15
bruno , tu as mis de l'eau au moins ?
le 09/04/2008 à 16:30
Normalement la pompe lave-phare est enclipsée directement dans le bocal contenant la flotte.

Il faut donc pratiquement déposer ce bocal (aile AVG) pour accéder aux connections et à la pompe.
Sinon on peut aussi démonter la jupe AV ce qui donne un très bon accès au bocal.
le 09/04/2008 à 16:59
Ah mince ça va pas être pratique à faire sur mon parking ça!

Et une fosse ou un pont ça peut éviter le démontage?

Démonter juste pour tester ça m'énerve un peu!
le 09/04/2008 à 17:13
Ca peut le faire avec la fosse ... si on a des mimines d'accoucheur....
le 09/04/2008 à 17:56
Dixit pollux06Normalement la pompe lave-phare est enclipsée directement dans le bocal contenant la flotte.

Il faut donc pratiquement déposer ce bocal (aile AVG) pour accéder aux connections et à la pompe.
Sinon on peut aussi démonter la jupe AV ce qui donne un très bon accès au bocal.

Ca dépends des années mon cher Pollux06. Sur les SC par exemple et d'après le PET, à partir de 80 la pompe lave-phare est fixée sur le bocal alors qu'avant elle était reliée par des tuyaux.

Petite précision la réf du bocal qui acceuille la pompe est en ...07 et celui où la pompe est externe est en ...08. Il y a donc eu un retour en arrière en repassant au 07.
Message édité le 09/04/2008
le 09/04/2008 à 19:08
Oui j'ai regardé ça sur le PET Jihef. Effectivement la pompe devrait être fixée devant le bocal si j'ai bien vu. Et il y en aurait deux un pour le lave-glace et une pour le lave-phare.

Je vais devoir investiguer! ;)
le 09/04/2008 à 20:42
Dixit BweissachOui j'ai regardé ça sur le PET Jihef. Effectivement la pompe devrait être fixée devant le bocal si j'ai bien vu. Et il y en aurait deux un pour le lave-glace et une pour le lave-phare.

j'apprend quelque chose car dans ma sc, la pompe est fixé à coté de la batterie.

De toute facon, c'est souvent du à une pompe fatigué.
Et lorsque l'accès est difficile, certains proprios ne se font pas chier et s'en passent !!
bon courage à toi !
le 09/04/2008 à 21:25
Hello

Bwe, moi tout fonctionne, sauf.....

La crépine
Il faut que je tombe le bocal et là, pas le choix faut tomber la roue pour sortir le bazar.

Fanof
le 10/04/2008 à 08:37
Dixit alex SC
Dixit BweissachOui j'ai regardé ça sur le PET Jihef. Effectivement la pompe devrait être fixée devant le bocal si j'ai bien vu. Et il y en aurait deux un pour le lave-glace et une pour le lave-phare.

j'apprend quelque chose car dans ma sc, la pompe est fixé à coté de la batterie.

Et lorsque l'accès est difficile, certains proprios ne se font pas chier et s'en passent !!
bon courage à toi !

Oui je sais, mais j'aimerai que titine ait la totalité de ses équipements fonctionnels.
le 10/04/2008 à 08:38
Dixit Bweissach
Dixit alex SC

bon courage à toi !

Oui je sais, mais j'aimerai que titine ait la totalité de ses équipements fonctionnels.

j'adère tout à fait !!!
le 10/04/2008 à 13:15
pour descendre le bocal il faut enlever la roue !
Et lever très haut la voiture pour déboulonner la sangle métal...
le 10/04/2008 à 17:16
On s'y fait !!!
Moi, une fois ils marchent, une fois ils marchent pas, une fois ils marchent, ...
le 11/04/2008 à 09:36
Bon, j'ai poussé un peu (un tout petit peu!!) l'investigation.

Première constatation, pas besoin de craindre de prendre la pompe lave-phare pour la pompe lave-glace, je n'ai pas la pompe lave-phare (il est vrai que le vendeur m'en avait parlé, il ne l'a lui-même jamais vue, mais j'avais zapé)

Deuxièmement, la pompe lave-glace est alimentée et le système fonctionnait la dernière fois que l'ancien proprio s'en est servi. Je l'ai appelé et il m'a avoué ne pas savoir depuis combien de temps il ne l'avait pas utilisée.

Donc ce matin je vais Tenter de brancher la pompe en direct pour savoir si je dois continuer en direction du faisceau ou de la pompe.

Par contre j'aimerai que vous m'éclairiez sur une ou deux chose. Je vous mets une tof (oui je sais c'est tout sale de colle et il y a qques points de rouille! :P)

Donc sur la tof on voit deux connecteurs débranchés de longue date et dont j'ai ôté le chaterton, qui n'a servi à rien, les contacts sont oxydés (légèrement, mais oxydés quand même)

Le gros, le 4 broches, se connecte à mon avis sur un composant HELLA ref 5WD002789-00 situé sous le "T" de tube à droite de la pompe et sur lequel il est écrit Streuscheiben-reinigungs-steuergarät. C'est quoi ce machin et ça sert à quoi???
Ensuite, l'autre connecteur, le 2 broches, il va où?? Sur la pompe lave-phare?

Merci de vos éclaircissements.
le 11/04/2008 à 09:53
je viens d'aller voir sur la mienne, je n'ai pas ces connecteurs !
j'ai deux fils qui viennent se brancher séparement sur la pompe !
concernant la rouille, ca se traite ! je dois le faire aussi !
le 11/04/2008 à 10:04
Peux rien te dire ... je n'ai pas ces connecteurs sur ma Titine.
le 11/04/2008 à 10:09
Dixit noteregisOn s'y fait !!!
Moi, une fois ils marchent, une fois ils marchent pas, une fois ils marchent, ...

mais c'est les clignotants qui me font ça

ça marche/ça marche pas/ça marche/ça marche pas/ça marche/ça marche pas/

le 11/04/2008 à 10:16
Je vais essayer de répondre à tes questions.

la 1ère : beeennnn je sais pas !
la 2ème : beeeennn je sais pas non plus !

Mais je confirme ce que dis Alex SC, ce n'est pas pour le lave-glace. Sur la photo vers la gauche de la pompe de lave-glace et toujours sur la cloison il y a le relais de lave-phare.
le 11/04/2008 à 10:44
Arf! ^^

Bon, j'ai testé, la pompe me semble grippée, j'ai démonté et je vais aller m'acheter du dégrippant.

Selon vous j'injecte par les deux ouvertures (arrivée/sortie de liquide)?

D'autre part, sur le catalogue RP la pompe est présentée à l'envers par rapport à mon montage, c'est à dire connecteur vers le fond du coffre et non vers le haut comme je l'avais.

Les votres sont montée comment?

Concernant le relais lave-phare, c'est surement le gros noir qui se branche sur le connecteur 4 broches qui est situé à droite de la pompe en regardant dans le sens avant->arrière, le connecteur deux broches étant probablement pour la pompe lave-phare.

J'ai compris en regardant les tarifs pourquoi la lave-phare n'a pas été remplacée, 32€ HT la lave-glace, 134€ HT la lave-phare!
Message édité le 11/04/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.