Retirer hélise et alternateur - help !!

Salut tout le monde,
Je viens de passer 2 heures à essayer de retirer mon hélice et mon alternateur, en vue de tout remettre à neuf.
J'ai bien relu les 3 articles du site, mais rien à faire.
Impossible de désassembler le tout

Je ne pense pas avoir le même modèle que celui des articles.

J'ai pris une photo de chaque face. Si quelqu'un peu m'aider.

Merci d'avance
A+
Pierre
le 09/04/2008 à 22:37
Quand tu en es la l'helice doit sortir toute seule. Il y a une clavette dans la fente en bas de l'axe sur la photo.

Si ca ne sort pas attention, l'helice est une piece chere (210 HT) et fragile. Tu peux tapoter dessus pour l'aider mais surtout pas de choc direct. Je te conseille deja de faire rentrer du degrippant quelques jours le temps d'y voir plus clair.
le 09/04/2008 à 22:39
+1 avec Scot

Arrose de dégrippant (pas l'alternateur)
Car à ce niveau, ça devrait sortir tout seul

Fanof
le 09/04/2008 à 22:40
+1 pas de choc sinon casse assurée et ne pas faire levier sur l'extrémité des pales trés fragile aussi.
@+ papa61
le 09/04/2008 à 22:43
OK, merci pour les conseils
A quoi sert la clavette en bas de l'axe ?
Faut-il y insérer un tournevis ?
le 09/04/2008 à 22:47
La clavette sert de reference de position angulaire de l'arbre par rapport a l'helice. Si elle est absente, rien n'empeche la rotation de l'helice autour de l'arbre, qui n'est pas souhaitee.

Non il ne faut pas y glisser de tournevis, ca ne menera a rien. Il faut seulement veiller a ce que la clavette ne se fasse pas la malle au demontage.
le 09/04/2008 à 23:20
ok, merci.
Efficace le forum

Je vais tenter le dégrippant...
A+
le 10/04/2008 à 08:03
en tapotant sur l'arriere de l'helice, pas sur les pales, mais sur le tour du moyeu, juste le long de l'alternateur, j'ai pu sortir la mienne.
le 10/04/2008 à 08:19
Il faudrait que tu sortes l'ensemble alternateur+hélice, ce sera plus simple !
tu as les 6 écrous derrière à desserrer, écrous normalement en appuis sur une sorte de cone en plastique avec 2 sortes de pale sur le dessus !

Je viens de faire la mienne, par chance elle est sortie toute seule, mais on voyant la tienne, il va lui falloir du dégrippant et pendant pus d'une journée !
bon courage
le 10/04/2008 à 08:27
Salut pdrunk

Si tu posede un tout petit arrache moyeu tu peux t'aider avec en passant les petits bras de l'arrache dans les trous , là tu forceras doucement sur une partie + solide.

.
Message édité le 10/04/2008
le 10/04/2008 à 09:19
Attention Alex SC, car parfois c'est ensuite l'alternateur qui est coince ds le support de turbine.

Dans ce cas c'est encore pire puisque la piece n'est plus dispo.

a+
le 10/04/2008 à 09:26
Dixit scotlandAttention Alex SC, car parfois c'est ensuite l'alternateur qui est coince ds le support de turbine.

a+

quelle pièce n'est plus dispo ?

il y a quand même du jeu entre les 6 vis de l'alternateur et le support turbine !
le 10/04/2008 à 13:15
Dixit scotlandAttention Alex SC, car parfois c'est ensuite l'alternateur qui est coince ds le support de turbine.

a+

+ 1 l'alternateur etait comme soude à son support.

Decapeur thermique et degripant à gogo.

.
le 10/04/2008 à 19:17
Dixit jeeperen tapotant sur l'arriere de l'helice, pas sur les pales, mais sur le tour du moyeu, juste le long de l'alternateur, j'ai pu sortir la mienne.

+1
Avec du dégrippant et en tapotant avec un genre de grand chasse goupille en bois ou en plastique(un manche de marteau quoi) pour ne pas frapper fort sur le moyeu le long de l'alternateur.
En tapant sur le moyeu en quiconce. Le mien est venu mais il n'était super bloqué.

Pour sortir l'alternateur collé, tu peux faire de même sur les six tiges filetées qui sortent du support avec du dégrippant. Pareil avec une cale en bois ou plastique. Sinon gare à la casse!!

BOn courage
le 10/04/2008 à 20:28
Je viens de démonter (difficilement) le mien !
--------------> de plus sur un cabrio ce qui est encore moins facile àcause de l'amortisseur
J'ai tout d'abord enlever le boulon de poulie (ergot de la clef porsche a cassé,heureusement qu'il y a la clef alen)
Puis enlevé courroie et rondelles d'épaisseur, facile
Ensuite enlever l'hélice et là,malgré le dégripant,impossible de le sortir, donc obligé de sortir l'arrache moyeu et devenir mettre les 2 extrémités de l'arrache derrière l'hélice et le centre sur l'axe,j'ai réussi à l'avoir à moitié pui il à bloqué contre l'amortisseur (cabrio!!)->Modification de l'arrache,démontage de l'amortisseur et enfin l'hélce est venue (après avoir cassé un morceau de +- 2cm2 de l'arrière d'une des pales de l'hélice)
Après démontage de l'aube: 6 vis alen et des doigts d'accoucheuse pour tenir les boulons de 10 à l'arrière et démontage des 3 cables.
Puis déposer l'aube avec l'arrière de l'alternateur en haut sur 3 cales en bois,remettre les vis par l'arrière et frapper dessus alternativement et hop alternateur démonté.
Maintenant poncer l'hélice,l'aube,polir l'aube, et peindre l'hélice et le centre des jantes de la même couleur que l'auto (gris zinc) mais là un post suivra...........
le 10/04/2008 à 21:23
j ai eu aussi l alternateur soudé par l oxydation dans sont support
faire tres attention au demontage...
l helice devrait sortir avec de la patience et un bon degrippant
le 11/04/2008 à 21:01
ENFIN !!!!
je l'ai eu
Dégrippant pendant 24 heures, puis petits coups avec un maillet sur une cale en bois sur le milieu de l'hélice...

Merci encore pour votre aide

A+
Pierre
le 11/04/2008 à 21:18
Cool

Fanof
le 11/04/2008 à 23:09
Bien joué!!
le 12/04/2008 à 09:59
Bonjour, j'ai eu le même problème.
Je me suis fabriqué un outil que j'ai monté comme çà:

En ayant taraudé deux trous existants sur l'hélice.
Il n'y a plus qu'à visser la vis centrale et l'hélice sort tout seule...magique...
Message édité le 12/04/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.