Et bien ça y est....

Message :
le 24/08/2006 à 21:32
Ce midi en ramenant titine de chez son vétérinaire préféré, alors qu'il pleuvait, je "cherchais" un peu en me disant "c'est fou comme avec l'autobloquant ça tient bien sur le mouillé..."..... Mouais.....
Pas longtemps en fait....
Je me suis mis en travers dans un virage à 80/1OO kmh, involontairement bien sûr, pour la première fois !

Ben ça calme ! Même si j'étais surpris du caractère assez docile de la bête quand il a fallu la ramener.
Bref, suis rentré tout pépère après... comme si j'avais Gillou derrière moi

Tout ça pour dire aux "petits jeunes" comme moi, qu'il faut quand même faire un peu attention... ça tient très bien jusqu'au moment où ça part... Pas con ça hein ?
le 24/08/2006 à 21:35
C'est tout bon t'es quitte pour une montee d'adrenaline,T'as rien casse bravo c'est le principal
le 24/08/2006 à 21:35
jusque là ça va....jusque là, ça va.......

Je connais ça aussi...
le 24/08/2006 à 22:55
Je crois que cet été pourri est riche d'enseignements pour beaucoup (un demi-tour pour moi il y a 2 semaines) !

le 24/08/2006 à 23:03
pour avoir tourner à Abbeville sous une pluie torrentielle, avec des flaques d'eau franchement épaisse, je peux vous assurer une chose : Ne négligez pas vos pneus !

A Abbeville, mes pneus étaient neuf (300km), la géométrie venait d'être faite, je n'ai pas fait un 69, et pourtant, il y a des témoins, je pense pouvoir dire que j'attaquais...

Je n'ai d'ailleurs jamais pris autant de plaisir au volant que ce matin là

L'année ou j'ai eu la belle (ça ne me rajeunit pas), j'ai senti une dérobade du train arrière dans des conditions d'usage "normal"... Mes pneus étaient HS (la géométrie pourrie aussi, remarquez)...

A bon entendeur
le 24/08/2006 à 23:07
He oui les pneus eternenne litanie.........
Ceux d'entre nous qui font aussi du deux roues savent comme c'est crucial, que disje vital des bons pneus
le 25/08/2006 à 21:09
Dixit cab76Ben ça calme ! Même si j'étais surpris du caractère assez docile de la bête quand il a fallu la ramener.
Bref, suis rentré tout pépère après... comme si j'avais Gillou derrière moi


Bon toi .... Marc , tu mériterais que je vire ton sujet !!!
En plus vu tes gouts et tes futurs achats ... je ferais profil bas, trés bas !!!!

Quand au Doudi ... qui n'a pas fait un 69 .... vraiment pas doué !!!
Pour ce qui est de ses pneux, je confirme : ils étaient bien neufs le matin ..... Parce que le soir ....
le 25/08/2006 à 22:20
Salut Cab76, juste une question : lorsque ta titine s'est dérobé, tu étais en train d'accélérer un peu plus ou tu ne faisais rien de spécial ?
le 25/08/2006 à 22:22
J'ai mis un petit filet de gaz,"pour voir".... J'ai vu !!!
le 25/08/2006 à 22:50
On t'avait bien dit de ne pas monter n'importe quels pneus !
le 25/08/2006 à 23:36
Conduire, c'est s'adapter !!!

Quel que soit les conditions. Avec des pneus "limite" on adopte une conduite a des kouat. Avec des gommes style scotch-la-route on joue les Choumi.

Conduire, c'est anticiper et s'adapter (au materiel et aux conditions)

n'est pas rallyman qui veux.
le 26/08/2006 à 10:40
Dixit cab76J'ai mis un petit filet de gaz,"pour voir".... J'ai vu !!!


petit comment le filet ?
le 26/08/2006 à 10:57
Comme un sac à provisions ?
le 26/08/2006 à 11:16
Comme Guillou le dit les pneus sont trés importants surtout sous la pluie j'ai eu aussi une frayeur a basse vitesse mes pneus etaient hs donc prudence
le 26/08/2006 à 13:06
Comme Doudi. Quand j'ai eu ma grenouille, pneus de m... , j'ai subi plusieurs dérobades en doublant, jusqu'au dernier ou j'ai fait un début de tête à queue à 60 km/h sur une route humide en sortie de rond point. Moralité, j'ai changé les pneus à même pas 7000 km et fait reglégler la caisse.
Depuis, je fais attention sur route mouillée et à Abbeville, j'ai pas fait une glissade.
Pourvu que ça dure ...
le 26/08/2006 à 19:28
petite question subsidiaire, étant donné que la plupart de nos 3.2 ont un carossage négatif à l'avant (d'après ce que j'ai compris), les pneus avant s'usent plus à l'intérieur ce qui est mon cas, alors à quel moment doit on les changer
1-quand c'est un petit peu lisse sur 1/4 de l'intérieur
2-quand c'est lisse sur 1/3
3-attendre d'atteindre le témoin d'usure central
merci pour vos réponses
le 26/08/2006 à 21:01
Perso, quand le 1° témoin est atteint, ce qui correspond généralement à celui de l'intérieur. Ce qui me fait environ 3 trains AR pour 1 train AV..
le 27/08/2006 à 02:54
Ben alors Marc, on se fait des petites frayeurs...??? Va pas nous abimer ton beau cab !

En lisant ton post "c'est fou comme avec l'autobloquant ça tient bien sur le mouillé" , je me pose la question si l'autobloquant c'est vraiment un plus sur chaussée "glissante"...

En effet, si tu accélère en virage, la roue intérieure va patiner (car déléstée et route glissante) alors l'autobloquant va agir pour répartir plus de puissance sur la roue extérieure. Mais si la chaussée est glissante, alors la roue extérieure risque de recevoir trop de puissance et risque de patiner autant que la roue intérieure, d'ou la dérobade... non ? (un peu comme un kart sous la pluie)
Alors que sans autobloquant, la roue intérieure va patiner certainement plus (zero grip), mais la roue extérieure gardera son grip car "moins sollicitée"... non ?
Pour un pro c'est une perte de puissance considérable, mais pour un novice c'est peut être plus sûr...

Je suppose que l'autobloquant est beaucoup plus efficace sur le sec, et permet de "mieux controler" la glisse quand les 2 roues AR se mettent à patiner en même temps...

Est ce qu'un pro de la conduite sportive peut m'éclairer là dessus ?
le 27/08/2006 à 02:58
salut l'équipe !!!! (coucou dan, coucou froggy !!!!!)
ayant ma 911 sc 79 depuis mai dernier... je me suis fait un petit coup de chaud en sortie de virage sous la pluie, en train d'attaquer comme un malade dans une montée sinueuse pendant le meeting helvétique... faut dire que phill (l'ouvreur) avait un boxster "s" un peu préparé et une envie méchante d'arsouiller... bref un superbe tête à queue, mais mémère est trés docile, aprés un gauche, droite, un peu de gaz, et ça repart tout droit (ouf merci à mon ex beauf pour les cours de glisse....
un bon souvenir malgré tout car j'ai pu tester un peu les limites de mémère... (mais il est vrai que pendant cette glisse j'étais en train de comptabiliser les réparations si je touchais...ailes, train avant, portières, marbre? arghhh... heureusement pas de mise au tas...)

voila c'était juste pour parler de ma récente expérience de novice...

en tout cas, c'est que du bonheur, et surtout ne pas oublier de garder toujours une marge, par rapport a ses propres limites, et à celles de titine!!!

bye !!!!
le 27/08/2006 à 03:03
Et si possible, en cas de glisse, regarder l'endroit où vous voulez aller, pas celui où vous craignez d'aller. Vos mains ont de fortes chances de faire le nécessaire pour vous conduire là où va votre regard.

('lut les 2 Satanas ! )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.