clim

Message :
le 24/08/2006 à 22:47
salut la clim dans les modeles des années 87 est elle fiable? merci fab
le 24/08/2006 à 22:53
Ho oui tres fiable.............
Non je deconne regarde un peu en arriere t'as pas mal d'infos ca te donnera une petite idee de la chose....
le 24/08/2006 à 22:55
Dixit fabsalut la clim dans les modeles des années 87 est elle fiable? merci fab


non
le 24/08/2006 à 22:59
pourquoi quelle est le prob?
le 24/08/2006 à 23:04
vous déconnez, elle est super fiable... quand il fait moins de 10° dehors

Non sinon, ce n'est pas une clim moderne, mais bien entretenue, ça marche... Mais elles commencent à vieillir, et l'adaptation aux nouveaux gaz n'arrange pas grand chose...

Voila en gros
le 24/08/2006 à 23:06
ok doudi merci
le 25/08/2006 à 10:09
Dixit fabpourquoi quelle est le prob?


y a pas de pb !!!
le 25/08/2006 à 10:33
la mienne est upgradée au nouveau gaz.
Avantage, tu fais recharger facilement chez n'importe quel garage.
Inconvénient, les recharges sont encore plus fréquentes (mollécules plus fines que le gaz R12), ts les ans maxi.
Sinon, l'efficacité est correcte les premiers mois de la recharge. Mais on est effectivement loin des clims modernes...
le 25/08/2006 à 10:36
Dixit speedster 31.. non...


En ce qui me concerne, pas de problème depuis que ça a été rechargé fin juillet Remarquez, j'ai du me forcer pour la faire tourner, vu les températures actuelles !
le 25/08/2006 à 15:33
Pour info, j'ai été contacté par un membre, Dreamotors, qui m'a donné une info très intéressante sur la clim.
Je lui ai dit de la faire partager sur le forum, vu qu'elle venait de lui, mais il ne l'a pas fait trop timide ? j'espère pas.

Donc, maintenant que j'ai rendu à César ce qui lui appartient, je vous donne l'info.

Lorsqu'il a voulut faire upgrader so système de R12 en R134, sa concession Porsche a obtenu un papier officiel de l'usine disant que depuis 1974, les clims de 911 acceptaient indifféremment le R12 ou le R134, du moment que chaque gaz était installé avec le lubrifiant qui lui correspond. Il a vu le papier signé de l'usine mais n'en a pas d'exemplaire.

Moi j'ai quelques doutes quand au déshydrateur qui est sensé être adapté à l'un des 2 gaz, mais bon, si l'usine a envoyé un papier officiel*, je me dis que ça doit quand-même marcher. Et quand je vois les résultats que j'obtiens, je me dis que ça marche

* comme je fais le même genre de travail, si je me mets à critiquer ce genre de "papier qui vient de l'usine"...
le 25/08/2006 à 17:30
Hello Mystis


Quid des prise de rechargement BP/HP ?
Il me semble qu'elle sont différentes entre R12 et R134.

Ensuite, le principe ne me choque pas trop, si le lubrifiant est adapté, je ne vois pas pourquoi le circuit ne le supporterait pas. Du temps que les pressions sont respectées dans les circuits.


Fanof
le 25/08/2006 à 19:51
Salut Fanof,
va soit dans la section article, soit sur mon site, et tu verras les changements de raccords pour le R134
le 27/08/2006 à 09:54
Bonjour

Pour passer du R12 au R134A(frigorigéne qui est dans les circuits de clim auto depuis 1992, ce n'est pas si facile que ça puisse que le problème n'est pas la pression mais dans l'huile en effet l'huile pour le R12 n'est pas la meme que pour leR134A et de plus elle ne sont pas compatibles .
meme si vous rincez la boucle de clim il reste environ 7 a 10%d'huile dans le compresseur.(rincage compresseur impossible.
il faut changer tous les joints aux connections (il faut qu'ils soit en EPDM qualité du joint thorique les standard du commerce ne sont pas bon,on peut se procurer facilement ces joints(je vous donnerrai les ref )
il faut savoir aussi que l'huile qui est pour le R134A est agressive pour les échangeurs qui sont en cuivre après quelques années ils se percent (test en labo )c'est une des raisons qu'a partir de 92 les échangeurs sont en alu ainsi que la plupart des tuyaux (gain de poids et de cout aussi pour les constructeurs)
Voila pour un dimanche matin
si vous avez des questions ,mail perso ou forum ,je ne répondrai pas dans l'heure car je suis sur mon moteur (étanchéité)
Slts911
le 27/08/2006 à 10:08
Dixit MystisPour info, j'ai été contacté par un membre, Dreamotors, qui m'a donné une info très intéressante sur la clim.
Je lui ai dit de la faire partager sur le forum, vu qu'elle venait de lui, mais il ne l'a pas fait trop timide ? j'espère pas.

Donc, maintenant que j'ai rendu à César ce qui lui appartient, je vous donne l'info.

Lorsqu'il a voulut faire upgrader so système de R12 en R134, sa concession Porsche a obtenu un papier officiel de l'usine disant que depuis 1974, les clims de 911 acceptaient indifféremment le R12 ou le R134, du moment que chaque gaz était installé avec le lubrifiant qui lui correspond. Il a vu le papier signé de l'usine mais n'en a pas d'exemplaire.

Moi j'ai quelques doutes quand au déshydrateur qui est sensé être adapté à l'un des 2 gaz, mais bon, si l'usine a envoyé un papier officiel*, je me dis que ça doit quand-même marcher. Et quand je vois les résultats que j'obtiens, je me dis que ça marche

* comme je fais le même genre de travail, si je me mets à critiquer ce genre de "papier qui vient de l'usine"...


Hum allez je me lance...........

Le deshydrateur sert a absorber l'eau de nimporte quel fluide frigorigene, et tous les deshy du marches sont a ce jour multifluides, il faut remonter loin en arriere pour trouver des deshy estampilles pour un seul fluide, encore que personne n'a fait d'essai a l'epoque pour voir si en multifluide ca ne marche pas;
Les composants des deshy sont tres souvent des derives d'une marque à l'autre;

Si tu change de categorie de fluide, tu passe du r12 qui est un cfc au r 134a qui est un hfc, tu dois changer l'huile pour cause de miscibilite de l'huile et du fluide frigo, car le fluide frigo transporte de l'huile avec lui et surtout il doit la ramener au compresser donc il faut une bonne miscibilité dans tout le circuit et à toutes les pressions et toutes les temperatures;
Les huiles minerales utilisees avec les cfc et les huiles ester utilisees avec les hfc ne font pas bon menage ensemble;
Pire meme en melangeant les huiles (au dela d'un certain pourcentage de minerale dans l'ester)la miscibilite originelle de l'ester avec le fluide frigo se degrade, donc mauvais retour d'huile au compresseur avec toutes les consequences..........

En fait changer de categorie de fluide oblige selon les regles de l'art a rincer la totalite du circuit frigo, changer le deshy, vidanger le compresseur et le remplir avec la nouvelle huile....

Enfin si tu changes de fluide du r 12 au r 134a tu devrais normalement changer le detendeur pour assurer le bon remplissage de ton evaporateur donc conserver des bonnes performances.....
Deja que cette clim est disons...........de conception ancienne .......si tu perd en plus en remplissage de l'evaporateur tu effondre les performances frigorifiques de l'installation;

Cerise sur le gateau les molecules du r 134a sont effectivement les plus fines;

Tout cela pour dire que j'ai pas essaye (pas encore.)le 413a qui serait theoriquement quand meme plus tolerant, mais c'est promis crache ( PAS SUR LE CLAVIER) j'essaie et je vous tient au courant
le 27/08/2006 à 10:36
pour caesarius

Pas la peine d'essayer le r413a ; c'est deja fait.

ma titine est chargée de r413a depuis 3 ans . Pas de pb .

Sauf un appoint tous les ans bien sur !!
le 27/08/2006 à 10:43
Ca c'est une bonne nouvelle;
Combien de gaz en poids as tu mis?
Bonne route et au plaisir
le 27/08/2006 à 11:00
La premiere fois; apres tirage du vide ; environ 1100 grammes.Ensuite tous les ans environ 600g. J'ai une mini fuite mais je ne sais pas ou!! . J'avais changé le deshydrateur egalement.
le 27/08/2006 à 11:07
Je vois que tu es bien documenté c'est cool;
Merci pour le poids
le 27/08/2006 à 12:00
Dixit caesarius
[/q



En fait changer de categorie de fluide oblige selon les regles de l'art a rincer la totalite du circuit frigo, changer le deshy, vidanger le compresseur et le remplir avec la nouvelle huile....


Le problème, pour rincer, ça se fait avec quoi, depuis que le R11 est aussi interdit que le R12?
le 27/08/2006 à 12:29
[q=DAB]
Dixit caesarius
[/q



En fait changer de categorie de fluide oblige selon les regles de l'art a rincer la totalite du circuit frigo, changer le deshy, vidanger le compresseur et le remplir avec la nouvelle huile....


Le problème, pour rincer, ça se fait avec quoi, depuis que le R11 est aussi interdit que le R12?[/q]

Tu peux trouver des produits de rincage disons .........exotiques comme le trichlo que tu verses dans un entonoir et raccorde au reseau à nettoyer, ensuite tu raccorde ton mano d'azote pour pousser, (les barbares font ca à l'air comprimé mais alors la...... l'humidité dans le circuit..............)
Sinon si tu connais un pro du froid il possede certainement(enfin devrait etre detenteur) du GC1 qui est le enieme produit de nettoyage de la profession ,et non polluant,(enfin a ce jour......)et alors la c'est vraiment plus simple car ca devient une operation classique de nettoyage avec l'outillage frigoriste, et c'est la meilleure d'un poin de vue technique et fiabilité.
Sinon tu as aussi la possibilité de te ravitailler en produit de nettoyage liquide type biosane disponible chez les revendeurs de matériel froid;
On retombe dans le nettoyant liquide mais l'avantage sur le trichlo est qu'il est quand meme prevu pour.
Tu peux aussi te pointer chez un pro du froid avec ton circuit vide pour cause de fuite.......
Tu démonte le deshy et tu debranche le compresseur sur place, le pro fait le nettoyage et le soufflage à l'azote sec c'est mieux, ensuite tu raccorde ton deshy, tu rebranche ton compresseur, et tu fais ou fait faire la suite des operations. voilà si tu veux des adresses de fournisseurs......en MP
Ha si j'oubliais un détail d'importance......
Lors de manipulations de fluides frigo et nettoyants il est IMPERATIF de travailler avec des lunettes de SECURITE.
En effet une malheureuse goutte de fluide frigo dans l'oeil qui s'evapore disons.........a -40 pour faire soft.....et fini l'oeil......alors si tu veux admirer ta grenouille et bricoler ta clim METS DES LUNETTES enfin je veux pas etre rabat joie mais des fois un oeil ca sert.........

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.