Brevets d'invention

Je voulais juste savoir si, parmi tous les bons bricoleurs que vous êtes, certains avaient déjà déposés des brevets.

Si oui, savoir aussi s'ils les avaient développé et comment?

J'en ai quelque uns sous le coude, et, ceux concernant les grenouilles, je n'aurai pas le temps de les développer.. Alors, si le cÅ“ur vous en dit.. on peut s'aranger

Message édité le 10/04/2008
le 10/04/2008 à 22:21
25 metres brasse... l'INPI a pas voulu !!!
le 10/04/2008 à 22:33
bon je change le titre du post.. na!
le 10/04/2008 à 22:52
Il y a le brevet de l'échelle à grenouille que j'ai tenté de déposer mais l'auto n'arrive pas à grimper à l'échelle..
(vous savez pour la météo)

le brevet a été refusé et on m'a conseillé de ne pas revenir
(boudu qu'il est con)
le 10/04/2008 à 22:52
salut Aurélie,

J'ai déposé quelques brevêts pour la création de produits innovants...
C'est un sacré bor**l :
- étude des brevêts déjà déposés (on est surpris de voir que d'autres ont eu la même idée)
- étude technique.
- étude de faisabilité industrielle.
- étude commerciale.
- etc...

C'est cher, et il faut être certain des retombées commerciales !

Environ, 5000 roros si tu déposes un brevêt juste pour voir...en france.
je ne compte pas le prix de prototypage, de pré-séries, d'investissements de productions...

Après il faut déposer en Europe pour ne pas être copié par les voisins...tu passes encore à la caisse.

En fait, il faut être industriel, pour déposer un brevêt sérieusement...sinon en tant que particulier, c'est beaucoup de temps et d'argent pour peu de résultat rémunérateur.

Voili voilou...
le 10/04/2008 à 23:04
Attends, Bluecar 56, l'époque dont tu parles est révolue.. on est passé à l'Europe.. il n'y a plus de brevet français.. ils sont automatiquement européens.

Quand au coût:

le dépôt coûte aujourd'hui 75 € pour un particulier..

Il faut effectivement faire la recherche d'antériorité, mais les bases de données sont maintenant en ligne sur le net, et gratuitement, aussi bien au niveau France que pour l'Europe, et même le monde.. Pour les choses de plus de 40-50 ans, les archives sont aussi consultables sur micro fiches gratuitement..

La rédaction est le point critique pour ne pas se le faire détourné.. alors, soit on bosse fort et l'INPI conseille gratuitement, soit on passe par un cabinet..

Pour le développement, il existe plein de subventions et de concours.. Perso, je participe cette année au concours de l'innovation pour un nouveau type de bateau avec une nouvelle propulsion.. il faut surtout prendre son clavier pour les dossiers.. Reste aussi la solution des partenaires industriels..

C'est vrai que pour quelqu'un de novice en la matière, c'ets pas évident.. mais, je bossait en R&D. donc, je connais tout cela.

voila voilou ..
le 10/04/2008 à 23:11
Euhhh...J'ai tenté de donner une réponse simple à ta question.
Pour l'avoir vécu je sais que ce n'est pas simple !

Je ne pouvais pas savoir que tu étais de la partie...
bonne recherche !!!
le 10/04/2008 à 23:17
Non, non pas de soucis...
évitons les chicanes, comme diraient les québécois...

merci pour ton aide..

de toutes façons, ca peut en aider d'autres..

Tu comprends maintenant pourquoi j'aurai pas le temps de développer les deux trois petits trucs pour voitures anciennes dont les grenouilles..

je pourrai pas être au four et au moulin, plutôt au bateau et la 911..

C'est vrai que, selon ce que c'est, le budget peut grimper vite.. pour ce bateau, il me faut environ 300 à 350 000 roros.. plus le prix du bateau, soit environ 150 000.. Mais, je vais bien les trouver..

le 10/04/2008 à 23:20
Dixit speedster 31Il y a le brevet de l'échelle à grenouille que j'ai tenté de déposer mais l'auto n'arrive pas à grimper à l'échelle..
(vous savez pour la météo)

Console-toi! même Porsche, en son temps, a presque raté certains développements, comme ce fameux char d'assaut.. bien trop lourd.. et, aussi, la mise en production de la coccinelle qui a,en fin de compte, été faite par les anglais après la fin de la guerre dans cette usine toute neuve qui n'en n'avait jamais rien produit depuis plus de 2 ans (je crois)..
Message édité le 10/04/2008
le 10/04/2008 à 23:33
Dixit bluecar 56Euhhh...J'ai tenté de donner une réponse simple à ta question.

alors, peux-tu nous dire de quoi il s'agissait? à moins que cela soit trop tôt...
Et comment tu as développer?
le 11/04/2008 à 07:39
Dixit aurelie
Dixit bluecar 56Euhhh...J'ai tenté de donner une réponse simple à ta question.

alors, peux-tu nous dire de quoi il s'agissait? à moins que cela soit trop tôt...
Et comment tu as développer?

Je suis designer alors au cours de divers développements de produits, je rencontre cette composante indispensable de la propriété industrielle.
le 11/04/2008 à 08:03
Bonjour !

Etant de la partie, tu as certainement déjà pensé à l'enveloppe Soleau ?

Bon courage
le 11/04/2008 à 08:17
Salut

Vous avez entendu parle du pot de terre contre le pot de fer.

Pour les petits que nous sommes cette phrase s'applique à merveille.

Mon pauvre papa dans les annees 80 ,a depose un brevet sur un allumage electronise .

Il fut pris en main par une societe bien connue (pas de nom)
Qui le menna en bateau , en lui faisant croire que des essais prometeurs sur la Matra 530 etaient en cours.

Au bout de qq 6 mois il reçu un magnifique boitier emplificateur d'etincelle de cette marque, en cadeau ,pour bonne cooperation.
Qui lui annoncait qu'il regrettait mais qu'en faisant des recherches dans leurs archives ils avaient anteriorite d'idee sur la chose.

.
le 11/04/2008 à 20:15
J'ai étudié la question aussi pour un type de moteur thermique...

Ca m'a fait rencontrer quelqu'un qui est devenu ami.

Il a qques brevets à son actif dont un que je trouve génial pour des jeunes parents porschistes (comme moi) : une poussette (d'appoint) qui pourrait rentrer à l'aise dans nos coffres :
(clic)

Au cas ou, il chercher des partenaires industriels...
Message édité le 11/04/2008
le 13/04/2008 à 13:40
J'ai déposé un brevet en 1998 et en 2000. J'en ai quelques uns sous le coude aussi, mais c'est long et cher. si tu veux qu'on en parle, mp puis tel
bye

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.