moteur flat ou boxer, quelles différences ?

Message :
le 12/04/2008 à 18:00
bonjour,
le sujet a déjà peut-être été évoqué, je n' ai rien trouvé en ce sens.

j' ai remarqué sur plusieurs articles de presse et même certaines encyclopédies que l' on confond un moteur flat et un moteur boxer, le pire c' est de lire que le moteur type boxer est la marque de fabrique de poil......

pour ma part je pense que le flat ( pistons en phase ) et boxer ( pistons en opposition ), quelles sont les autres différences ? ( pas très claires sur d' autres forum )

merci d' avance
le 12/04/2008 à 18:17
Pistons en phase ??? Ca existe ça ! Bonjour les vibrations !

Jamais entendu de débat la dessus mais plutot sur la forme du vilbrequin. Un moteur à plat a un vilebrequin plat cad avec des manetons décalés à 180°. C'est ce qui fait que certains disent qu'un moteur de 911 est un V6 à 180° (notamment Paul Frère dans un article sur F6).
le 12/04/2008 à 18:18
bonjour,

Le lien:
http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/moteur-voiture/le-moteur-boxer/8,11626.html

tout est expliqué
le 12/04/2008 à 18:26
C'est ici


le 12/04/2008 à 18:33
Salut fanseb85

Les vrais moteur boxeur ont existe ,en general de tres gros moteurs de bateaux .
Ils comportaient deux vilebrequins et les pistons se faisaient face dans le meme cylindre la chambre d'explosion etant commune, c'etaient generalement des diesels deux temps, enormes , la vitesse de rotation depassait rarement les 200 T/mn.
Ils etaient de toutes façon à plat , ou horizontal ou vertical.




.
le 12/04/2008 à 18:35
Pour faire simple :
dans un boxer , 2 pistons opposés sont ensembles au point mort haut ou bas , donc 2 manetons à 180 ° pour les 2 bielles (comme le Porsche)
dans un flat : quand un piston est au point mort haut, l'opposé est au point mort bas, donc un seul maneton pour les 2 bielles
Ceci pour être simple !!
le 12/04/2008 à 18:41
Bon c'est simple quand même il suffit d'ouvrir les yeux.

Boxer :

Flat6 :
le 12/04/2008 à 18:43
le 12/04/2008 à 18:44
merci pour les réponses,
mais voilà le débat continue, sur le lien donné par cdrik915, boxer est un V à 180° et en conclusion il parle de moteur boxer comme caractéristique de poil........alors existe t-il des différences entre un boxer et un flat, ca fait pas le même bruit pourtant...
à suivre.........
le 12/04/2008 à 18:58
en réponse à JPC,
si j' ai bien compris, dans un flat les pistons opposés se déplacent en même temps de gauche à droite et inversement alors que dans un boxer les pistons opposés se déplacent en même temps pour un de gauche à droite et l' autre de droite à gauche.
bon pourquoi dans ton explication dis-tu boxer comme le porsche......c' est pas un flat???????????????
le 12/04/2008 à 19:06
Dixit fanseb85en réponse à JPC,
si j' ai bien compris, dans un flat les pistons opposés se déplacent en même temps de gauche à droite et inversement alors que dans un boxer les pistons opposés se déplacent en même temps pour un de gauche à droite et l' autre de droite à gauche.
bon pourquoi dans ton explication dis-tu boxer comme le porsche......c' est pas un flat???????????????


Exact et je confirme que le "flat6" de Porsche est bien un boxer...on ne peut faire un vrai flat qu'avec un nb paire de cylindres par rangée : 4 =2X2, 8=2x4 ou 12= 2x6 pour des raisons d'equlibre de l'ensemble.
flat signifie simplment "à plat" et la confusion linguistique regne !!
Le plus beau boxer fut celui de la Ferrari 512BB BB= berlinetta Boxer, un vilo de folie..24 manetons !!
A ma connaissance le seul autre box actuel est le moteur de la Subaru : 4 cylindres a plat, boxer!
Message édité le 12/04/2008
le 12/04/2008 à 19:24
comme le moteur BMW moto R90S
si j'ai bien compris...
le 12/04/2008 à 19:27
ah, donc je n' ai pas un flat6 aux fesses mais un boxer6,il faudra leur dire au mensuel bien connu..........
le 12/04/2008 à 19:56
Correction : la Ferrari, pas 512 mais 312 BB
le 12/04/2008 à 20:43
Pas très clair tout ça

le 12/04/2008 à 21:24
JPC .... la 512 est bel et bien un moteur Boxer ... sa première dénomination était 512 BB qui ensuite est devenu 365 GTBB (365cv Gran Turismo Berlinetta Boxer)
Message édité le 13/04/2008
le 12/04/2008 à 23:44
Si j'ai bien compris !?(non pas sur la tète! )le boxer,est un moteur à cylindres opposés 2 à 2mais horizontalement donc à plat=flat donc tous les moteurs à plat sont des flat!? Donc chez les flat ily a des boxers et des non boxers!?C'est ça?? (non pas sur le luc non plus)!!!!!
le 13/04/2008 à 04:17
Alfa Roméo a longtemps produits des moteur 4 cylindres à plat, aussi appelé moteur Boxer
le 13/04/2008 à 07:31
Dixit JPCPour faire simple :
dans un boxer , 2 pistons opposés sont ensembles au point donc un seul maneton pour les 2 bielles
Ceci pour être simple !!


Je pense que tu as du mal t'exprimer, car un maneton ne reçoit qu'une seule bielle, il y en à bien 6 sur le vilebrequin de nos F6!
le 13/04/2008 à 09:09
Dixit DAB
Dixit JPCPour faire simple :
dans un boxer , 2 pistons opposés sont ensembles au point donc un seul maneton pour les 2 bielles
Ceci pour être simple !!


Je pense que tu as du mal t'exprimer, car un maneton ne reçoit qu'une seule bielle, il y en à bien 6 sur le vilebrequin de nos F6!


Exact et c'est bien ce que j'ai ecrit :
"dans un boxer , 2 pistons opposés sont ensembles au point mort haut ou bas , donc 2 manetons à 180 ° pour les 2 bielles (comme le Porsche)"...

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