Puce du Dr Wang

Message :
le 13/04/2008 à 19:46
Bonsoir,
La puce est arrivée cette semaine dans une enveloppe à bulle. 238 EUR tout compris grâce à l' EUR a 1.55 USD.
Pas facile de démonter le Motronic avec les sièges électriques, il ne reste plus beaucoup de place pour passer les outils et sortir les boulons arrière du boitier.
Ouvrir le boitier, déplier les 2 plaques circuit imprimés, changer la puce, refermer le tout, remonter le boitier et contact ça tourne. Victoire, rien de cassé.
La rien de spectaculaire, comme avant.
Je fait un peu chauffer sur le périph puis je vais faire la montée du pont de Sèvres (autoroute Axx? qui monte à Velizy).
C'est clair, la poussée est franche et linéaire dès 3000 t jusqu'à 6000 t et il n'y a plus le trou avant 4500 t.
Il va falloir attendre au moins 1000 km pour savoir si la consomation chute et les DD sur le circuit de La Chatre pour voir si le gain en accélération est visible.
En tout cas à première vue les 238 EUR ne sont pas gâchés.
A+ pour un retour d'expérience plus approfondi.
A bientôt
PHH
le 13/04/2008 à 20:22
BONSOIR interresser par cette ptite bete chez qui la trouver? merci par avance
le 13/04/2008 à 20:47
Dixit GILBONSOIR interresser par cette ptite bete chez qui la trouver? merci par avance

Salut,
+1
le 13/04/2008 à 22:07
(clic)

le 13/04/2008 à 22:22
attention pour les 84' faut souder !!!
le 13/04/2008 à 23:58
Philippe Tres interessant cette puce .
En plus avec le lien de Jihef, j'ai enfin compris l'utilité du relais DME (je suis un peu lent c'est vrai!)
une question que je me pose : pourquoi les ingenieurs de chez Poil n'y ont pas pensé avant ??
En tout cas, on t'attend de pied ferme a La Chatre, j'ai hate de voir les resultats de ta puce.
Et n'oublie pas de bien fixer ta batterie
le 14/04/2008 à 00:01
Kikinavaitraison' hein?

Ben content pour toi!

Pour ceux qui se posent des questions, faire une recherche avec "D I A B O L I Q U E" (respecter les espaces), y'avait un post sur le sujet

"la fonction recherche est votre amie"
le 14/04/2008 à 00:08
Mysti's c'est "diabolique" ton histoire mais meme si "la fonction recherche est mon amie" elle ne veut rien savoir (meme en respectant les espaces)
le 14/04/2008 à 00:26
Je vous l'avais dit, c'est diabolique...
voir ici
le 14/04/2008 à 11:13
Perso., ma 3.2 est de 1987; or on lit plusieurs possibilités de puces:

+1987
+1987 à 1989
....
comment choisir?
le 14/04/2008 à 11:57
le plus simple ,c'est d'ouvrir ton moto pour voir le nombre de pattes du support de puce
le 14/04/2008 à 12:24
MERCI BEAUCOUP
le 14/04/2008 à 17:37
bonjour, moi ai mis une autre marque pour ma 3.2 de 87
je pense tout aussi performante!
cela fait un mois que je roule avec cette modif et pas decus.24 pattes pour la puce.
pour renseignement n'hesiter pas .
pascal
le 14/04/2008 à 19:26
merveilleux pôst
le 14/04/2008 à 21:24
Dixit papal88bonjour, moi ai mis une autre marque pour ma 3.2 de 87
je pense tout aussi performante!
cela fait un mois que je roule avec cette modif et pas decus.24 pattes pour la puce.
pour renseignement n'hesiter pas .
pascal
t'as mis quoi comme marque ,sur ebay j'ai vue aussi une puce (meme founisseur)
le 14/04/2008 à 22:57
Il faut regarder le n° de moteur gravé près de la turbine, il doit être écrit 930/xx avec xx=20 pour une 89 ...
Ensuite, avec ce n° on sait exactement quel moteur on a et quel puce mettre.
Les ingénieurs de chez P ont fait du bon boulot avec les connaissances de l'époque.
Depuis, on (le Dr Wang et d'autres) connait mieux les phénomènes de combustion et on a modélisé plus finement le fonctionnement du moteur en fonction du régime, de la pression d'admission, ... et on peut offrir un modèle plus performant.
Normalement, on doit avoir une meilleure combustion, donc plus de couple pour la même quantité d'essence, à plein gaz mais aussi à tous les régimes intermédiaires d'où économie de carburant.
A mon avis les 238 E sont rentabilisées en moins de 20 000 k et la puce ne vieillit pas à la différence des bougies C2BS.
Il est probable que plus le moteur est ancien, plus on doit pouvoir gagner car plus la gestion d"époque était primitive.
A+ PHH
le 14/04/2008 à 23:23
cela me tente bien cette histoire ,en plus si l'on gagne en couple a bas regime c'est cool , a voir A+
le 21/05/2008 à 22:55
Je reviens tardivement sur les impressions que j'ai eues sur circuit à La Chatre avec la Puce, et bien ça pousse plus fort,
Je ne suis pas un as du volant et malgré des pneus fort secs, je tenais le rythme des autres en regagnant à l'accélération ce que je perdais en courbe et au freinage. J'ai même essayé de faire quelques tours sans repasser la seconde et j'arrivais à suivre en accélération du moment que je restais au dessus de 3000 t.
Autre bonus, la consommation : 550 km dont 100 km sur circuit plus la sortie de Paris avec seulement 65 l soit 11,8 l / 100.
le 21/05/2008 à 23:57
Bonsoir,

N'y a t-il aucun risque pour nos moteurs?

@+
le 22/05/2008 à 05:19
Dixit Hello911Bonsoir,

N'y a t-il aucun risque pour nos moteurs?

@+


Avec seulement 73cv/litre, le moteur de la 3,2L peut facilement et sans risque encaisser 10% de plus!

Il faut simplement ne pas monter au dessus du régime max autorisé, attention aux rétrogradages sauvages comme par exemple un 4eme/1ere, et ne pas trop monter en t°!

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