joint de queue de soupape

Message :
le 15/04/2008 à 10:04
bonjour,

Dimanche en démarrant, j'ai eu le droit à une épaisse fumée blanche très légèrement bleueté.
J'avais constaté une consommation d'huile anomale. Anyway, j'ai décidé de prendre d'aller faire un tour puisque j'avais refait le niveau, la fumée s'est arrêté 1mn après. 2km sans encombre, le moteur tourne super bien, je ne la pousse pas comme d'hab histoire de la faire chauffer et d'un seul coup la fumée s'est remise de plus belle, retour garage, il y avait des gouttes d'huiles dans le pot
Bref en relisant les posts ici et là, j'en arrive à la conclusion que c'est un joint de queue de soupape.
J'ai sorti les bougies une par une et seule la 6 est pleine d'huile.
Donc étant donné que le moteur a été refait il y a 25000km et l'embrayage a été refait il y a 3000, je n'ai pas envie de le ressortir d'autant que je suis sans cesse en déplacement donc pas beaucoup de temps.

Je voudrais changer le joint moteur en place, à priori, c'est possible.
Est ce que vous pourriez me dire quoi sortir pour y acceder?
Voilà ce que j'ai déjà identifié:

vidange moteur+bache
banane
echangeur droit
tôles arrière et droite
carter de distrib droit + tendeur
caches supérieurs et inf
carter d'AAC+AAC (est ce que le carter d'AAC peut se sortir avec les culbuteurs et l'AAC en place ?)
ressorts sur les deux soupapes et hop les petits joints

Est ce que j'ai bon ? Sinon auriez vous des conseils ?
Merci pour votre aide
le 15/04/2008 à 10:45
salut ricardo

.Que ta bougie du cylindre est effectivement un signe de faiblesse des joints de queues de soupapes de ce cylindre..

Les symptômes sont une fumée bleue au démarrage mais pas après moteur chaud (sauf cas extrême ou tous les joints sont hs..ça fume d'autant plus pendant les phases de deselerations)

Je pense que les gouttes que tu avait a la sortie de ton pot,étaient de l'eau

Pour terminer, le changement de ces joints implique un démontage moteur et déculasser

Refais un essai plu long il ne devrait pas y avoir de problème..

Si ça peu te rassurer,je suis exactement dans la même con figuration que toi !!! Bougie 6 plus encrassée que les autres , fumée bleue au démarrage seulement après un arrêt prolongé , conso d'huile 1,5 en ville 0.5 sur route voir moins.!!!et franchement,je ne pense pas que cela justifie
Un cgt de tous les joints

Pour terminer le changement de ces joints implique une descente du moteur et déculasser
le 15/04/2008 à 11:28
pour bien faire ,oui il faudrait descendre ton moulin ,sinon pour ne pas tout demonter(haut moteur) avec de l'air comprime dans le cylindre . Sinon refait un essai comme dit Juncal1
le 15/04/2008 à 13:28
Ah oui, j'avais oublié de préciser, elle n'avait pas roulé depuis 2 semaines, et le garage n'est pas chauffé et comme il a neigé la semaine dernière, il se peut que de la condensation se soit faite dans le moteur. Je vais regarder à nouveau le niveau d'huile et refaire un essai.

Je me doute bien qu'il faudrait le sortir mais comme je suis en train de refaire un autre moteur sur une autre voiture, je n'ai pas envie d'avoir deux chantiers en ce moment mais si il faut le faire, elle y passera.
Merci pour votre aide, c'est encourageant, j'étais un peu démoralisé...
le 15/04/2008 à 13:44
Salut ricardo.

Est ce que dans ta revision passee , les guides de soupapes ont ete change .

Si non ça ne sert pas à grand chose de changer les joints si les guides ont beaucoup de jeu.

Pour le changement de joint ,je ne pense pas que ce soit raisonnable de le faire en place , bien sur ce doit etre faisable ,mais enlever le culbuto , enlever les ressorts de la soupape ,tenir la soupape pour ne pas quelle glisse dans le cylindre, emmancher le joint sur le guide , et remonter tout le bazard, j'en ai des crampes dans les orteils.



.
le 15/04/2008 à 18:11
Hello,

Les segments, les guide de soupapes avaient été changés par Porsche Rouen, je vais essayer de la démarrer demain, cela fera 3 jours sans tourner, c'est assez peu.
On verra bien ce que ca dit.

C'est clair qu'avec un flat 6 trouver un moyen pour compresser les ressorts de soupapes moteur en place, ce ne doit pas être coton sinon pour le reste en enlevant la tôle de droite, cela doit dégager de la place pour sortir le carter.
le 15/04/2008 à 18:24
salut avec des guides neufs ce n est pas un probleme de joint queue de soupape qui peut occasionner ce probleme
de fumée bleue
il est normal que de l eau sorte de l echappement moteur froid, si c'est de l huile c'est inquietant
en tout cas il faut relire attentivement ce qui est marqué
sur la facture, si les guides ont ete changés des joints spi
sont certainement changes aussi
le 15/04/2008 à 18:44
Tout a été changé donc les joints spi aussi.

La fumée était légèrement bleue au tout début mais après ce n'était que gris/blanc comme si j'avais cassé le joint de culasse sur un moteur normal et qu'il y avait du liquide de refroidissement qui sortait.
Il y avait tellement de fumée que la voiture de derrière a été obligé de freiner car elle ne voyait plus rien. Et cela le faisait par intermitence.

Aussi la pression d'huile est bonne et l'aiguille de niveau d'huile était toujours au max
Message édité le 15/04/2008
le 15/04/2008 à 21:41
Tu n'aurais pas trop d'huile dans ton moteur tout simplement???????????



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le 15/04/2008 à 22:02
Bon alors, j'ai fait des recherches ce soir sur le forum.
Je voulais à tout prix incriminer le joint de queue de soupape mais j'ai fait une recherche sur "fumée" et je suis tombé sur des postes qui parlaient d'épaisse fumée provoquée par de la condensation et d'huile trop fluide (je lui ai mis de la mobile 1 0W40 partant du principe que le moteur était récent mais à priori, c'était peut être un peu trop violent...

Donc je vais revidanger et mettre de l'huile plus épaisse et réessayer plus longtemps car, à priori, ce n'est pas aussi grâve que ce que je pensais(enfin...j'espère). J'ai eu trop peur de casser le moteur que je suis rentré sans trop chercher à comprendre. Faut pas m'en vouloir, c'est ma première

Message édité le 15/04/2008
le 15/04/2008 à 23:17
t'es sur de bien verifier le niveau, moteur tournant, 90°-100°, sur sol plat ?
le 16/04/2008 à 00:05
Non, je le fais à froid dans la bache à plat, j'ai pas bon ? Mince j'ai completement oublié de regarder à chaud, quel idiot bon ben je vais tout revidanger. J'espère que j'ai rien bousillé
Message édité le 16/04/2008

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