ptits conseils de conduite

salut a tous je viens d'acquérir un coupé 911 3L2 que je vais allez chercher je pense d'ici une bonne semaine etant ma premiere porsche pouvez vous me donnez des ptits conseils de conduite pour que tout se passe bien du moin les premiers temps
merci
le 25/08/2006 à 22:37
Naivement je dirais : fais pas le con et tout se passera bien

Profite bien, les premiers km.... je m'en souviens encore
le 25/08/2006 à 22:37
ben heu , ça fait faire de la gym pour les bras et parfois pour la jambe gauche.
Et à part ça, ça cherche du museau, faut pas s'étonner, c'est comme ça...
le 25/08/2006 à 22:41
prends des slips de rechange et tout irra bien
le 25/08/2006 à 22:42
Bienvenue à toi,
Petits conseils brefs :
- Freine en entrée de virage pour lester l'avant.
- Accélère en sortie de virage.
- Eviter les freinages dans les virages au risque de délester l'arrière et de partir dans le décor. Si ça t'arrive, bizzarement, il vaut mieux réaccélérer, mais là je ne t'assure de rien.
Evidemment, ces conseils valent quand tu arrives fort. Pour une prise en main, roule cool cela vaudra mieux.
Je pense que certains t'en diront plus sur le pilotage pur.
Cordialement.
le 25/08/2006 à 23:00
La grenouille au debut ça surprend!
On se dit c'est comme un crapaud sur un morceau de savon au fond d'une baignoire (la grace en plus)
Mais sincerement pour avoir fait 4 ans de compete en Rallye avec c'est vrai des tractions avant, j'ai fait 1000 kms depuis que j'ai ma grenouille et pas encore vraiement commencé à attaquer!!
Donc je redis le même conseil.
Roule en te faisant plaisir le nez au vent et savoure sans chercher à aller vite.
Prend la en main doucement voire très doucement et PREND TON TEMPS.
Bonne route
le 25/08/2006 à 23:27
La 911, c'est une auto comme une autre avec ses qualités, ses defauts et ses caracteristiques propres.
Mais rien de monstrueux !!

Ce n'est pas un Mustang (le cheval) sauvage qui va te ruer a la figure. C'est toi qui appuie sur la pedale, a toi de le faire avec modestie au debut, apres tu vera ou est ton plaisir. Cool ou a Donf. Pepere ou style Pilote de rallye.

De toutes façons, vas y en confiance, ça ne mord pas !!
le 26/08/2006 à 01:43
Mon 1° voyage (Le Mans - Marseille), je l'ai fait comme si j'avais une femme enceinte à côté de moi. (Mais pas une qui vient de perdre les eaux, hein ? )
Ou si tu préfères, tu achètes une boîte d'oeufs frais que tu poses sur le tableau de bord.
+ Sérieusement : Il faut être aussi doux (sinon +) avé la pédale de droite que celle du milieu. Surtout dans les virages serrés, genre rond-point.
Après, quand tu seras chez toi, tu pourras te choisir un endroit pépère pour te familiariser, genre un rond-point sans bordure de trottoir autour, et/ou un parking de grande-surface un dimanche.

Mais surtout, surtout : Profite bien de ce tout 1° voyage, il est unique dans la vie d'un Porschiste !!!
le 26/08/2006 à 10:30
ma prise en main je l'ai fait sous la neige: marseille le havre sur autoroute non déneigé, voila qui rend modeste et qui apprend a mettre un oeuf sur la pedale de droite, et les freins. Quelques conseils de bon sens: eviter de freiner dans le virage, ne pas attaquer en descente, sur route mouillé éviter de remettre la gomme trop tot dans les virages, et surtout...apprendre à contre braquer. Perso j'ai fait un petit tour sur un circuit avec un moniteur pour apprendre à conduire une propulsion joueuse. Je garde encore les conseils en mémoire.
le 26/08/2006 à 18:53
merci pour vos conseils
le 26/08/2006 à 19:12
sinon c'est un délice d'arsouiller un peu de temps en temps, mais pas quand la chaussée est humide
le 26/08/2006 à 20:54
Dixit ablicotsinon c'est un délice d'arsouiller un peu de temps en temps, mais pas quand la chaussée est humide
... et pas avant de l'avoir un peu prise en main, la 911. Déjà que le résultat n'est pas garantie à 100%...
le 26/08/2006 à 21:13
Moi,je te conseille comme Alf6976 => Trouve toi un petit circuit (genre Lurcy Levy, la Chatre) ou il y a de tres grand dégagement.Profite d'une sortie type "club" sur ce circuit,et va faire quelques tours : tu apprendras vite les différents transferts de masse,"l'équilibre de l'auto" qui se font quand tu commences à "chatouiller" l'accélérateur (ou le frein) !
(Oui à 150 kmh sur l'autoroute on apprend pas beaucoup les limites d'une auto)
Dire apres qu'il faut se lancer obligatoirement sur circuit pour apprendre à conduire une auto....si tu fais de la balade à 50 km/h c'est peut etre pas utile (quoique...)
Voila pour mon opinion.
Bonne route

le 26/08/2006 à 22:32
Comme toutes voitures prend la d'abord bien en main puis monte en piussance petit a petit tu connaitras vite tes limites et les siennes
le 27/08/2006 à 02:36
AAAhhh le petit stress du débutant, on a tous connu ça... les premiers kilomètres molo molo pour pas se faire surprendre et risquer d'abimer la titine qu'on vient de se payer après moultes années d'efforts...
Mais au final, on se rend vite compte que ça tient vachement bien le pavé quand même, et que surtout, ça freine du feu de dieu...
Si toutes nos voitures freinaient aussi bien...
Comme les autres, je fais juste gaffe aux freinages en courbes et aux accélérations en seconde en sortie de virage (et encore... sous la pluie...).
Fais toi plaisir...
le 27/08/2006 à 02:53
perso, tout ce qui a été dit est plein de bon sens... j'ajouterais cependant deux points.
a) prends la en main comme si elle avait zéro km. rodage... tu te roderas en même temps. Et surtout, point b, vérifie certains éléments qui sont à mes yeux plus importants que la ligne et la couleur, plus importants à mes oreilles que le bruit du moteur: bon état des pneus, bonne pression de ceux -ci ( un conseil, comme les ingénieurs de Porsche ne sont pas des manches, applique les pressions qu'ils préconisent, tu farfouillerras plus tard) . Bon équilibre du freinage, et état; enfin , de bons amorto et des roulements sans jeux. Le tout suivi d'une VRAIE géométrie( pas comme beaucoup de centre le fond, cad sans aligner d' abord le train arrière). C'est peut -être "ch... ", mais du coup tu peux d'une part partir vous rôder en toute sérénité, mais en plus tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même si tu as fais un faux pas..

ladies and gentlemen, welcome to the show that never end...!
le 27/08/2006 à 09:25
Dixit Pat31prends des slips de rechange et tout irra bien

Et des p'tit sac pour v***r comme dans les avions

Bon ok, c'est pas trés constructif

Sinon, tout a été dis je crois !

J'ai fait mon 1er trajet avec pour la ramener du sud (1000 bornes) ! Et bien il faut y aller traquille et apprendre à la dompter. Il n'y a que l'expérience qui compte, et celà s'acquiert sur le long terme.

Bon après, c'est clair que sur autoroute sèche, ton plus gros risque, c'est le retrait de permis ...

Bye
Message édité le 27/08/2006
le 28/08/2006 à 12:05
ouaip ... mis à part si tu es fan de freinages de bagnards en courbes, ou de reaccelerations de plombiers dans les serrés ... tu n'as pas grand chose à craindre, pourvu que tu restes prudent ... t'auras tout le temps de rouler vite plus tard, quand tu la connaitras mieux. A vitesse normale, une 911 donne parfois l'impression de se conduire bizarrement par rapport à une traction, mais en fait, elle est tout bonnement scotchée au sol. La marge de manoeuvre est énorme ... et je trouve même que, bien réglée, elle est assez "prévenante".

Petite anecdote : j'ai acheté la mienne à Grenoble, et je suis rentré avec à Paris sous la neige ... et bien je peux te dire qu'une 911, ça tient bien la route, même sous la neige (90km/h dans les traces d'un poids lourd, certes, mais ai moins je suis arrivé entier, et sans casse).
le 28/08/2006 à 12:43
L'essentiel, toujours freiner et accélerer avec les roues droites
le 28/08/2006 à 12:49
Dixit TargasylL'essentiel, toujours freiner et accélerer avec les roues droites

Tout de même, une petite sortie de courbe avec une acceleration progressive depuis le point de corde, ça ne mange pas de pain est ça fait plaisir.
En plus il n'y a pas de risque. Pas le pied a la planche !! J'ai dis : PROGRESSIVE l'acceleration !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.