| Message : | |
|---|---|
| jcl coupe 1987 | le 17/04/2008 à 22:23 bonjour,en regardant les mesures de freinage de nos titines faites il y a 20 ans on s apercoit que les distances d arret sont beaucoup plus longue qu une voiture lambda d aujourd'hui. Ce qui ne me choque pas pour une R9, mais qui est quand meme etonnant pour les 3.2. Dans ma zone industrielle preferée, qui me sert de camp d entrainement au freinage, je viens de comparer l espace 4 et titine. Toutes les 2 ont disques+plaquettes+pneus tres proches du neuf (tout neuf pour titine). Ok, l espace c est une betaillère, mais c est le meilleur freinage des betailleres, et elle laisse plus d'une berline devant sur ces exercices. En faisant 110-0 (105 pour l espace car la pauvre bete n a pas le temps d aller au dessus quand le debut de la zone de freinage est atteint ) la 3.2 est au mois 5m plus court (sauf quand je me croute, chose impossible avec l espace) Or d apres les courbes, faite en 1983 pour l une et 2004 pour l'autre, l espace est plus efficace. Conclusion : les pneus font la difference. En 25 ans ils ont progressés incroyablement. Le probleme avec les freinages hyper assistés de nos jours est que à peine la pedale est appuyée qu'on se fait projeter dans le pare brise, mais cela a un coté trompeur car ca laisse à penser quand appuyant 3 fois plus, car la course de la pedale le permet,cela entrainera un freinage 3 fois plus fort comme souhaité, ce qui est faux; contrairement à nos titine. Du coup, a cause de ce systeme "on/off", ma femme m a toujours soutenu que titine ne freinait pas contrairement a son espace. En fait quand elle conduit elle ne remarque pas qu elle freine tout le temps à 50-60% des capacités de la voiture, et ce en pensant qu elle peut freiner 3 ou 4 fois plus fort si elle voulait, ce qui est faux car le bousin est presque à fond. Je comprends mieux maintenant pourquoi les pneus sur l espace , des bons pourtant, font 30 000km. Quand quelqu un apprend que vous avez une Porsche il n est pas rare qu il vous questionne sur le budget pneus & assurance; ses yeux deviennent aussi grands que des assiettes quand vous lui repondez que ce n est rien comparé au budget d un espace Bref, me voila rassuré sur les performances de titine (sur le sec, car sur l humide ou le mouillé c est une autre histoire) Conclusion : gardez vos distances avec la voiture de devant, car meme si elle freine theoriquement moins fort elle freine fort plus rapidement, surtout quand les grenouilles, les vraies, sont dehors jc |
| 911ducat | le 17/04/2008 à 22:38 et tu as oublié la qualité des amortos... |
| PROFLEX4 | le 17/04/2008 à 22:50 Attention JCL, comparer un freinage 105->0 avec un freinage 110->0 sont 2 choses bien différentes.Mais apparemment, même avec ce plus gros handicap qu'il n'y paraît, titine s'en sort avec les honneurs! En effet, sachant que le temps de réaction avant freinage est d'environ 1 seconde, titine parcourt 30.5m le temps de passer de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein, alors que le gros "camion" n'en parcourt que 29. Titine ne lui mets donc pas 5m dans la vue, mais bien 6.5. De plus, durant cette phase, elle passera de 110 à 0, et non pas de 105 à 0; ce qui est très différent puisqu'en terme d'énergie cinétique, la puissance nécessaire à fournir/absorber pour modifier la vitesse, augmente avec le carré de celle-ci. |
| aurelie | le 17/04/2008 à 23:06 en lisant tout ca, j'en déduit :que pour l'Espace, plus il va moins vite, sachant que moins il freine plus, donc plus il va plus loin... que pour la titine, ... Bon, je sors... |
| guardiola | le 17/04/2008 à 23:49 Primordiaux les amortos!!! Depuis que j'en ai un malade à l'avant D,je bloque sur les freinages raides Tu peux le demander à carrera 34!! Il y était samedi!! Justement ça fume!! |
| vince. | le 18/04/2008 à 09:52 Par contre pour un freinage d'ugence, si l'espace est chargé pour partir en vacances, l'histoire n'est plus la meme ,sinon c'est tout le chargement qui passe devant et je vous raconte pas comment la famille braille |
| aurelie | le 18/04/2008 à 10:27 Dixit vince27Par contre pour un freinage d'ugence, si l'espace est chargé pour partir en vacances, l'histoire n'est plus la meme C'est pour ça que mon ex avait fait de jolies caisses en bois toute moquettées intérieur et extérieur, qui servaient de coffre.. Elles étaient attachées..et fermées, adaptées à la dimension des valises..impec..et la sécurité en plus.. Je me suis toujours demandé pourqué les constructeurs n'en proposent pas.. |
| carrera34 | le 18/04/2008 à 13:26 Dixit guardiolaPrimordiaux les amortos!!! Exact, mais moi j'ai pas bloqué (à la vitesse où je roulais, raymond il aurait même pas freiné lui ) |
| Ugh-Xav | le 18/04/2008 à 14:57 Dixit PROFLEX4Attention JCL, comparer un freinage 105->0 avec un freinage 110->0 sont 2 choses bien différentes. Waou quel savoir. Chapeau bas. surtout moi qui ait dû faire faire mes examens de physique au Collège par un bon copain compatissant. |
| JohanTarga31 | le 18/04/2008 à 16:24 Tiens concernant le freinage, voici un commentaire suite à ma petite expérience. Lors de ma dernière ballade où je n'ai jamais dépassé le 90km/h j'ai été obligé de freiner un peu fort tout le temps car y avait que des petits virages.Et je me suis aperçu de ceci : au début je freinais comme je l'ai toujours fait (mais j'ai pas dit que je faisais bien) : sans réfléchir vraiment, mon pied se met sur la pédale et j'appuie, ça freine, on tourne et on repart. Et à un moment donné, je ne sais pourquoi, mais mon pied s'est mis beaucoup plus haut sur la pédale et là, la force de freinage fut plus importante. En fait je freinais mal, comme avec une voiture de tous les jours qui ne demande pas beaucoup d'effort avec le pied. Mais quand on prend la pédale comme on monterait sur les freins d'un vieux camion, c'est clair que la réponse est plus franche, plus forte. Voilà c'était pas la minute de Monsieur Cyclopède, mais c'était ma participation à moi |
| DAB | le 18/04/2008 à 16:44 Fais une bonne dizaine de fois un 180 à 0 avec l'espace, et racontes nous la suite! (Si t'es encore de ce monde!) |
| vince. | le 18/04/2008 à 16:52 Dixit DABFais une bonne dizaine de fois un 180 à 0 avec l'espace, et racontes nous la suite! C'est meme pas la peine d'aller à 180 pour ça!! ni meme 10x! |
| PROFLEX4 | le 18/04/2008 à 21:50 Dixit UghDixit PROFLEX4Attention JCL, comparer un freinage 105->0 avec un freinage 110->0 sont 2 choses bien différentes. Le savoir n'a rien à voir là dedans, mais quand on se retrouve avec 2 points sur le permis (indispensable pour mon métier), on est obligé de passer un stage de récupération de points, et il reste toujours quelque chose de ces lavages de cerveau. Au passage, vous remarquerez que le terme de "stage de sensibilisation à la sécurité routière", utilisé naguère, a été troqué par tout le monde (y compris les officiels) par le terme de "stage de récupération de points", preuve que personne n'est dupe de l'utilité réelle de ces journées "pompe à fric"! |
| jihef | le 18/04/2008 à 23:50 Très intéressant ton essai. Je suis tout à fdait d'accord avec toi quand tu parles de voitures hyper-assistées. Avant ma Porsche je faisais déjà bien la différence à l'attaque de la pédale entre mon AX et une Ford Mondéo. Pour expliquer les distances de freinage plus longues lors de l'essai d'époque je pense que les composants des plaquettes jouent pas mal car ils ont du évoluer aussi. Pour aller dans le sens de Proflex la différence d'énergie cinétique entre 110 et 105 est de 10%. A freinage égal (1G) il faut 48m à 110 et 43m à 105. Voila qui souligne encore plus la perf de la grenouille. En supposant bien sur que les compteurs soient justes. |
| Amiral | le 19/04/2008 à 17:17 Lors de mon stage de ratrapage de points il m'a été présenté un comparatif entre le freinage des voitures actuelles. je fus très surpris du test présenté puisqu'il annoncait une distance de freinage moins importante (de quelques cm) sur une seat je sais plus quoi que sur une porsche de la même année à une vitesse de 50 ou 100KM/Havez vous des tests officiels concernant le freinage des voitures contemporaine car j'ai du mal à croire ceux qui m'ont été présenté. |
| PROFLEX4 | le 19/04/2008 à 22:32 Amiral, j'ai entendu parler de ce test avec la Seat.Des rumeurs affirment que le revètement extrèmement abrasif de la piste ayant servi à la Seat soit la raison de la bonne performance de celle-ci en freinage. |
Sujet archivé.