Barres de torsion

bonjour,

on voit beaucoup de messages concernant les changements d'amortisseurs, mais jamais au sujet des barres de torsion. Ont elles reellement une duree de vie "illimitée" ou bien est il souhaitable de les changer apres X km ? d'ailleurs, combien ca coute une barre de torsion ?

jc
le 22/04/2008 à 22:23
moi ca me parait incassable, inusable,indeformable (en conduite normale, pas en compet)
je pense que c est de l acier trempé !!
sauf que j en ai cassé une sur une fo.d escrot ...
j ai demonté les miennes sur ma SC et elle paraissaient neuves !!
je pense que oui c est fait pour durer
le 23/04/2008 à 04:54
c'est surtout les silents bloc qui sont aux extrémités des barres de torsion qu'il faut penser à changer (lorsqu'ils sont "affaissés"), ainsi que les caoutchouc qui la fixent sur le chassis.
ainsi la "réponse" est plus directe.
le 23/04/2008 à 20:16
oui je confirme
je ne s est combien de km mai les meinnes avais 290 mks la barre de droite est foutu et la gauche etait pas belle je les ai changes en diametre 22 pour que sa soit plus ferme et s est le jour et la nuit
avent le cangement:tire a droite roue qui bloque sous virage importent
maintenent une bonne hauteur de caisse et geo typé s set alussinent
les barres agis comme un resort
le 23/04/2008 à 21:25
Salut
moi aussi barres de torsion arrieres fatiguées
elles sont bonnes a changer.
le 23/04/2008 à 21:29
Dixit nardo911oui je confirme
je ne s est combien de km mai les meinnes avais 290 mks la barre de droite est foutu et la gauche etait pas belle je les ai changes en diametre 22 pour que sa soit plus ferme et s est le jour et la nuit

Est ce cher en terme de pieces (barre de torsion) et de main d oeuvre ? (j ai les meme symptomes : ca tire a droite et ce apres de nombreux reglages, caisse qui penche a droite, freinage qui bloque en premier a droite)
le 24/04/2008 à 14:40
Question à nardo911, et vikor !

Pour moi elles sont indéformables et donc éternelles !

Quels sont les critéres qui permettent de dire qu'elles sont bonnes à changer (cannelures usées , ect), avant une rupture ?
le 24/04/2008 à 19:40
Dixit BertoSpidc'est surtout les silents bloc qui sont aux extrémités des barres de torsion qu'il faut penser à changer (lorsqu'ils sont "affaissés"), ainsi que les caoutchouc qui la fixent sur le chassis.
ainsi la "réponse" est plus directe.

+1 C'est une faiblesse connue, à priori ...
le 24/04/2008 à 20:22
J'ai vu une fois une barre de torsion AV cassée, c'était sur une SC...

En recherchant la cause avec mon pote, on en a déduit qu'un trop plein de lockeed ruisselait sur la barre et a fini pa la rouiller au point qu'elle casse net ! (l'amorce de fatigue était très localisée...)

Dieu merci, elle a cassé au départ d'un feu vert...
le 24/04/2008 à 21:12
Dixit nardo911oui je confirme

an koikikose çuila
Message édité le 24/04/2008
le 24/04/2008 à 21:44
Salut
je me suis apercu de l usure de mes barres de torsion AR n leur faisant subir une precontrainte, une des barres etait plus souple que l autre, ce qui veut dire que je suis bon pour changer les 2
le 25/04/2008 à 04:54
oups, j'évoquais les barres anti roulis, avec les silent blocs qui s'usent...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.