Pour règler les culbu : vidange obligatoire ou pas ?

Message :
le 23/04/2008 à 05:23
bonjour à tous les mécaniqueux, et aux zautres
J'ai lu le mémo sur la révision des 20.000, mais j'ai un doute... (jamais fait)
j'ai commencé les travaux par "morceaux" (un jour le filtre à air, un autre c'était vidange & filtre à huile, puis F à Ess, etc...)
Pour la partie Culbu, comme j'ai déjà changé l'huile, puis-je les vérifier sans re-vidanger ? (autrement dit, lorsque je vais enlever les caches culbu, toute l'huile s'échappe, ou juste un peu que je pourrai compléter après remontage ?)

Et j'envisage de tester en même temps les compressions, puisque les bougies seront sorties

> à votre avis, combien de temps pour une première fois (culbu = ?, compressions = ?) ?

merci de vos retours
à wroum aux DD
le 23/04/2008 à 08:08
Salut

Et non tu as pas fait dans le bon sens ,il faut vidanger sinon tu va nager dans l'huile
le 23/04/2008 à 08:29
Tu peux régler les admissions seulement (les rampes du haut) sans vidanger.
le 23/04/2008 à 16:22
ok, merci...
(je m'en souviendrais !! )

et hop, nouvelle vidange en vue... un soir à chaud, et culbu à froid à l'aube !!
le 23/04/2008 à 16:54
Dixit ph8383Tu peux régler les admissions seulement (les rampes du haut) sans vidanger.


Ah ! Je comprends pas trop pourquoi mais bon j'suis pas un pro de la mécanique néanmoins ça m'intéresse de comprendre. Tu peux m'expliquer stp ? C'est pas lubrifié côté ACC d'admission ou c'est juste une histoire de gravité peut-être ?
le 23/04/2008 à 17:00
C'est juste que sur un Flat, l'admission est en haut et l'echappement en bas...

Comme "il n'y a que le bas du moteur qui trempe..."




PS : Ne faire que le haut n'a que peu d'intérêt...Autant attendre la prochaine vidange et tout faire en même temps
le 23/04/2008 à 23:17
reglage des soupapes a froid c tout , qu'importe l'huile tu t'en fou !!!!!!
le 24/04/2008 à 07:43
Salut BertoSpid

Tu doit pouvoir regler tes jeux en inclinant ta Poil tres fortement à droite et ensuite à gauche en laissant le temps à l'huile de descendre de l'autre cote.

Si c'est petite con..... que je viens de dire faites le savoir les copains

.
le 24/04/2008 à 09:46
Salut, c'est un moteur à carter sec (le vilo ne barbote pas dans l'huile).
A l'arrêt, toute l'huile est dans la bâche, sauf les quelques volumes morts.
Si tu enlèves les caches culbu, un peu d'huile va couler mais c'est tout.
Après les réglages, tu rajoutes ce qui est tombé par principe mais cela ne devrait pas être plus qu'un verre de chaque côté.
A+
le 24/04/2008 à 12:52
Dixit tarassboulbaSalut, c'est un moteur à carter sec (le vilo ne barbote pas dans l'huile).
A l'arrêt, toute l'huile est dans la bâche, sauf les quelques volumes morts.
Si tu enlèves les caches culbu, un peu d'huile va couler mais c'est tout.
Après les réglages, tu rajoutes ce qui est tombé par principe mais cela ne devrait pas être plus qu'un verre de chaque côté.
A+


Tu me rejoins dans mon idee d'incliner l'auto

.
le 25/04/2008 à 05:06
Donc, donc, donc...

je peux ouvrir les 4 carters sans voir 10 litres se répandre par terre si je ne vidange pas d'abord ?
C'est sur, ça ??
(les explications me séduisent, merci, mais je voudrai être SUR !!! A ma 1ere vidange, j'ai déjà mis de l'huile partout, Galère...)
> et je préfère tout vérifier en 1 seule fois !

> je pense que c'est possible, car j'ai une ancienne facture où il est mentionné un changement de poussoir de culbu, mais pas de vidange... or, vu le poids des factures de ce garage, ils ne semblaient pas oublier des lignes (plutôt en rajouter, d'ailleurs)

alorsssss
le 25/04/2008 à 09:18
Quand tu vas devisser tes caches culbu dessous ca va pisser. Combien ? entre un et qques verres comme dit + haut. A toi de voir. Moi j'ai l'habitude de faire cette opération lors de la révision complète donc evidemment y'a plus d'huile. En plus, vu le temps que ca prend à vidanger par rapport à régler les culbus si t'as pas l'habitude ...
le 25/04/2008 à 16:09
Bonjour,

Ne pas ouvrir les 4 caches en même temps.
Dixit tarassboulba et 911targa83;
Incliner la voiture d'un côté et attendre un peu, puis ouvrir et faire les réglages et fermer.
Idem pour l'autre côté
Message édité le 25/04/2008
le 26/04/2008 à 08:22
salut Bertospid,
là franchement tu m'impressionne dur :-? un remplacement de filtre bon d'accord , une vidange oui bien sûr. MAIS MAIS MAIS un contrôle réglage culbu, là tu me renverses . tu prends une sacré avance sur moi. chapeau bas Monsieur Bertospid.
bonne prestation.
Jocker
le 28/04/2008 à 09:17
ok, je suis convaincu : je re-vidangerai d'abord !

(Jock : c'est en prévision, il me faut 2 jours pleins pour attaquer ces travaux...)
à suivre !
le 28/04/2008 à 09:28
salut Berto,
deux jours pleins ou pas, tu m'impresionnes, ou alors tu as la fibre mécano
le 28/04/2008 à 09:38
Dixit 911targa83Salut BertoSpid

Tu doit pouvoir regler tes jeux en inclinant ta Poil tres fortement à droite et ensuite à gauche en laissant le temps à l'huile de descendre de l'autre cote.

Si c'est petite con..... que je viens de dire faites le savoir les copains

.


C'est vrai que bien qu'à carter sec, il reste de l'huile dans le bas moteur, donc pour regler les culbuteurs d'échappement qui se trouvent en bas, il risque d'y avoir de l'huile sur le ciment du garage. C'est madame qui va pas être contente !
Solution : Installer la voiture sur un montage type "barbecue" et la retourner pour règler les culbuteurs d'échappement. En plus on travaille par au-dessus, bien plus facile !


Bon je sors
le 28/04/2008 à 12:07
J'ai changé un seul cache culbu samedi en raison d'une fuite continue, et en mettant la voiture sur chandelle d'un coté, c'est impeccable.
Regardez donc dans le bac, quasiment rien n'a coulé !!
Cela oblige à faire basculer la voiture dans le cas de réglage culbu dans l'ordre des cylindres !



le 01/05/2008 à 05:09
merci de vos infos
et devoir basculer la voiture à chaque changement de cylindre, ça m'a convaincu : je re-vidange !
mais bon à savoir pour une petite opération ponctuelle d'un coté !
à wroum
le 04/06/2008 à 18:05
Dixit BertoSpidmerci de vos infos
et devoir basculer la voiture à chaque changement de cylindre


Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.