| Message : | |
|---|---|
| gredegre | le 27/04/2008 à 20:42 bonjour,la fonction recherche ne me donne pas grand chose (ou alors je suis une bille... possible...) Donc ma question : Quel type d'huile utilisez vous pour vos titines ? La mienne fraichement achetée baigne dans de la Motul 300V competition. Du luxe ou vraiment le bon choix ? |
| Pierrot72 | le 27/04/2008 à 20:46 Je pense que c'est un sujet abordé une ou deux fois |
| Bweissach | le 27/04/2008 à 20:49 Pour faire cours, la 300V c'est du luxe pour nos vieux moulins , une 4100 Motul ira très bien! Ma SC est sortie d'usine avec de la minérale 20W60, alors à l'extrême, n'importe quelle huile semi-synthèse actuelle doit faire l'affaire! |
| wilou76 | le 27/04/2008 à 20:54 salut,moi aussi je suis en motul 300 mais je me demande si cela est bien raisonable car n'importe huile actuelle n'est elle pas meilleure que celle produite il y a 25 ou 30 ans ???car v'la le prix de la motul!!!en sachant que je ne fais pas plus de 6000 km par an et qu'il faut faire la vidange tous les ans ,je suis sur qu'il y a des huiles tout aussi performante et beaucoup moins cheres enfin moi c'est ce que je pense avis aux pros!!! |
| alfred | le 27/04/2008 à 20:56 alors pour gagner du temps, les classiques;avec Castrol tu t'envoles... avec motul tu t'.............. avec igool on rigoles aprés, de la 15w50 semble être ce qu'on conseille le plus souvent ensuite le petit lien kivabien et maintenant les avis vont suivrent, avec le sujet des huiles , la mayonnaise prends toujours et chacun y va de sa recette PS ; qui a déjà utilisé la dynolite et pour le jeu de mot, faut pas chercher trop loin Message édité le 27/04/2008 |
| chris_25310 | le 27/04/2008 à 21:00 perso, YACCO 15/50 semi-synthèse, cela me va très bien...Chez POIL 0/60 et mon moteur est une vrai passoire! |
| PP911 | le 27/04/2008 à 23:26 La mienne tourne au Jibolin |
| guardiola | le 27/04/2008 à 23:51 Et ça repart pour un tour!!! Sur le post précdent consacré à ce sujet on avait tous déliré! Plus sérieusement je pense que toutes les huiles actuelles de gamme moyenne valent mieux que les hauts de gamme de 30 ans + ou moins 5! Moi,méridional patenté, je tourne à l'huile de pépins de raisin!!!! ça fume et ça parfume!!! |
| 911targa83 | le 28/04/2008 à 07:08 Dixit wilou76salut,moi aussi je suis en motul 300 mais je me demande si cela est bien raisonable car n'importe huile actuelle n'est elle pas meilleure que celle produite il y a 25 ou 30 ans ???car v'la le prix de la motul!!!en sachant que je ne fais pas plus de 6000 km par an et qu'il faut faire la vidange tous les ans ,je suis sur qu'il y a des huiles tout aussi performante et beaucoup moins cheres enfin moi c'est ce que je pense avis aux pros!!! Salut wilou76 , pour ma part je pense qu'avec une huile super synthese la duree de vie et la periodicite du changement ,recommandee par le constructeur doit etre allongee dans de grandes proportions , sachant que ces huiles s'oxydent beaucoup moins . . |
| vikor | le 28/04/2008 à 07:47 Salutmotul 2100 vidange tout les ans , cad 6/7000 km cette huile me semble suffisante vu l emploi |
| Mysti's | le 28/04/2008 à 14:17 Dixit vikorSalut Dernière vidange avec la Motul 2100, moins bien que la 4100 car la tuture a tendance à chauffer un peu plus avec. |
| Gillou16 | le 28/04/2008 à 19:11 10W40 1/2 synthèse pour moi. |
| fanseb85 | le 28/04/2008 à 20:36 pour vous faire une idée, luxe ou bon choix ?UTILISATION En compétition, le but est d’obtenir la performance maximale pour une voiture et une course données. Une seule huile ne permet pas d’atteindre le niveau de performance maximale pour tous les types de moteurs et d’épreuves. La gamme M..... 300V, grâce à ses quatre produits, permet d’optimiser le rendement de chaque moteur en fonction du résultat attendu. Moteurs de toute cylindrée, de technologie récente ou ancienne, multisoupapes, turbo ou atmosphérique, à carburateur ou à injection, essence ou Diesel et pot catalytique, utilisant tous les types de carburant avec ou sans plomb, gasoil et gaz GPL. Pour les conditions de conduite les plus exigeantes : - compétition automobile - conduite sportive - long parcours sur autoroute - trajet de courte durée ne permettant pas au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement - parcours sous forte charge (traction de remorque ou de caravane) - conduite en ville (dilution du carburant pendant les périodes de ralenti, température de fonctionnement élevée pour cause d’insuffisance de refroidissement du moteur). PERFORMANCES Formulées à bases d’esters et d’antifrictions spécifiques extrêmement performants, les 300 V sont 100 % SYNTHESE et ne contiennent pas, ou très peu, d’additifs de viscosité. Cela leur confère une résistance au cisaillement hors du commun. Les performances principales communes à tous les produits sont : - diminution importante des frictions dans le moteur, ce qui garantit performance et sécurité et très souvent, la réduction des bruits mécaniques du moteur - généralement, diminution de la température de fonctionnement - résistance très élevée contre la cokéfaction à haute température - résistance très élevée du film d’huile - faible volatilité (très peu d’évaporation à haute température). ESSAIS SPECIFIQUES - Résistance du film d’huile Les huiles multigrades minérales ou semi-synthétiques, et les huiles 100% synthétiques super multigrades (5W40, 5W50, 10W60...) contiennent des additifs améliorant de viscosité. Ces additifs de viscosité ont tendance à perdre de l’efficacité lors de l’utilisation de l’huile dans des conditions extrêmes, et la conséquence est alors une chute de viscosité et de pression d’huile. Les 300 V M...... ne contiennent pas ou très peu de ces additifs car elles bénéficient de la viscosité naturelle des bases synthétiques esters. Un essai officiel (ASTM D 4741) de mesure de viscosité HT/HS* permet de mesurer la viscosité d’une huile à très haute température (150°C) et sous cisaillement très élevé. Cet essai est considéré comme représentatif de l’état du fluide lorsqu’il est soumis à des conditions extrêmes de cisaillement et de température dans un moteur. Plus le résultat à cet essai est élevé, plus le film d’huile conserve sa viscosité, donc sa résistance sous forte charge en régime hydrodynamique. Les essais montrent qu’un grade de viscosité à chaud élevé (50 ou 60) et une absence d’additif de viscosité donnent les meilleurs résultats. - Résistance à la cokéfaction à haute température En compétition, lorsque le moteur est soumis à de très fortes charges, ou lors des arrêts au stand ou de ravitaillement, la température de l’huile atteint des valeurs très élevées. Ceci est aussi vrai pour les voitures conventionnelles bloquées dans les embouteillages, conduites sportivement ou à vitesse élevée sur de long parcours, et lors des arrêts aux péages d’autoroutes. Il est donc extrêmement important que l’huile ne se cokéfie pas lorsqu’elle est portée à haute température. Le test mesure la cokéfaction d’une huile maintenue 5 jours à 160°C et projetée pendant 48 heures sur une lamelle d’aluminium portée à 290°C. Les résidus d’huile brûlée par la chaleur (cokéfaction) sont pesés : leur poids doit être le plus faible possible. Les essais montrent que le choix des bases, et en particulier des bases synthétiques ester, est un élément majeur pour la résistance contre la cokéfaction à haute température. Les 300 V de la gamme M...... MOTORSPORT ne présentent pratiquement aucune cokéfaction lors de ce test. Tout est dit. |
Sujet archivé.