Liquide de freins

Hello,

A ceux qui purgent leurs freins eux meme. Qu'utilisez vous comme liquide pour votre 3.2. A ma connaissance la preconisation constructeur est DOT 3 ou 4.

Le premier liquide DOT 4 venu de feu rouge convient il ? Faut il / Peux-t-on utiliser un 5.1 ? Il s'agit de faire une utilisation route seulement, donc je cherche betement un liquide conforme a l'origine.

Pour la purge le meme bocal est il aussi utilise pour la purge d'embrayage ? si oui y a t il des precautions particulieres ?

Enfin savez vous si on trouve facilement des outils pour le bocal sous pression ? et meme idealement qui se brancherait sur l'allume cigare ? (sinon pas de soucis je sais qu'il y a plein d'autres methodes qui marchent bien ;))

Merci,
le 28/08/2006 à 12:17
j'ais fait il y a pas longtemps (tu peut voir le blogs) montage durites avia et purge au Dot 4 haute température...
le 28/08/2006 à 12:18
DOT4 Sans probleme
le 28/08/2006 à 18:48
Ce que j'avais pu glaner avent de faire ma réfection complète des freins. S'il y a connerie, les pros du frein, rectifiez SVP et j'aurais l'air moin con
- DOT 5.1 spécial ABS et pas miscible avec du DOT 3 ou 4, donc comme le disait le greemlins avec la touffe: Caca.
- DOT 3 dépassé en performances.
- DOT 4, ce qu'il faut en théorie. Le haut de gamme dans les années 80 qui est devenu le standard des années 90. Miscible avec DOT 3 et DOT 4 hautes températures.
- DOT 4 Haute Températures, également appelé "Sport" ou "Racing" ou encore "Circuit". C'est du DOT 4 très amélioré, mais qui reste du DOT 4 donc miscible avec du DOT 3 ou 4.
Perso, c'est ce que j'ai utilisé, du ATE Super Blue haute températures (en vente chez La Buse, Rose, MAS, Cup, etc...). Et comme j'avais commandé mes disques ATE d'origine via mon revendeur de pièces local, je pense même qu'on doit pouvoir leur en commander (au petit revendeur local).

Pour le faire facilement:
- soit être à deux et faire la technique du "pompe, appuie, reste appuyé" vielle comme le monde mais dont j'ai lu ici (sur ce site) ou là des risques potentiels pour les coupelles de maître-cylindre de frein.
- soit utiliser un système à dépression, le plus econimique étant la pompe à main Mytivac.

Voiloù, j'espère que ça t'aidera
le 28/08/2006 à 19:04
j'ais exactement le même liquide de freins...
le 28/08/2006 à 19:07
Si je peux me permettre: Mystis se gourre !!
DOT 5.1 est parfaitrement miscible à Dot 3 ou 4 et va très bien sur nos autos!
Celui qui n'est pas miscible..est le DOT 5 (c'est là qu'est le piège !)qui est à base de silicone. Avantage : ça n'est pas hydrophile. Inconvenient : il faut soigneusement purger entierement et nettoyer le circuit et ce DOT 5 bouffe pas mal...tout !! Deconseillé sur les "veilles" .
le 28/08/2006 à 19:15
Alors : DOT 5 ( Caca !!) DOT 5.1 (Miam miam !!)

P'tain !! Faut faire Hachement gaffe amors !!!

Bon, mais pour rouler aux vitesses Sarkosiennes, de l'eau suffit bien !!!!

GGT

PS) Non ! Non !! Faite pas les c*** !!! Je plaisante. On ne rigole pas avec les freins.
le 28/08/2006 à 19:59
Heu....Une fois de plus rien compris sauf que je vais continuer à faire confiance à mon garagiste
le 29/08/2006 à 10:56
Dixit Titou92Heu....Une fois de plus rien compris sauf que je vais continuer à faire confiance à mon garagiste

Pourtant Gégé a tout compris..ça doit donc ne pas être trop compliqué !!
le 29/08/2006 à 11:38
Pour pas se prendre la tête, un DOT4 fait parfaitement l'affaire s'il est purgé régulièrement (tous les ans).

Si vous envisagez un peu de circuit, un DOT4 HT est franchement idéal et suffisant, et surtout, les DOT4 sont parfaitement adapté à nos autos, sans risque pour les joints, cahoutchoucs, flexibles etc.

Enfin, en ce qui concerne la purge, on peut aussi très bien la faire seul, en utilisant... la gravité

ça prend certes plus longtemps, mais c'est une technique parmi les plus fiables, les moins risquées, et qui permettent de faire quelques bricoles (nettoyage etc) dans l'environnement le temps que ça coule
le 29/08/2006 à 13:18
Dixit JPC
Dixit Titou92Heu....Une fois de plus rien compris sauf que je vais continuer à faire confiance à mon garagiste

Pourtant Gégé a tout compris..ça doit donc ne pas être trop compliqué !!

Merci JP !!! Enfin quelqu'un qui reconnait ma valeur !!!
le 29/08/2006 à 13:49
Dixit JPCSi je peux me permettre: Mystis se gourre !!
DOT 5.1 est parfaitrement miscible à Dot 3 ou 4 et va très bien sur nos autos!
Celui qui n'est pas miscible..est le DOT 5 (c'est là qu'est le piège !)qui est à base de silicone. Avantage : ça n'est pas hydrophile. Inconvenient : il faut soigneusement purger entierement et nettoyer le circuit et ce DOT 5 bouffe pas mal...tout !! Deconseillé sur les "veilles" .

Tu peux te permettre, c'est fait pour ça Je suis pas du genre à me vexer, surtout quand j'ai mis un petit mot au début de mon message à cet effet.
Donc maintenant, j'en connais plus sur les DOTs 5 et 5.1 (à quand la vesrion 5.1 XP ? ), et je continuerais à mettre de l'ATE Super Blue en DOT 4.
C'est ça l'esprit Doudiste... (<- pour certains grincheux qui j'espère vont cesser de l'être, sinon sans eux on sera perdus...).
le 29/08/2006 à 15:10
Donc tout le monde reponds 4 (ou super 4 pour ceux qui veulent se la peter ;) ), et jpc dont on est sur qu'il va sur circuit du 5.1

Etant donne que j'ai un 5.1 a la maison, je pense donc purger avec. De toute maniere je reviens de B...r et j'en ai pas achete. Le conditionnement en demi litre m'a pas convaincu, de meme que le mytivac a 65 eur.

Message édité le 29/08/2006
le 29/08/2006 à 15:17
Dixit scotlandt jpc dont on est sur qu'il va sur circuit du 5.1

Message édité le 29/08/2006

NON Dot 4 HT racing...(je ne sais plus la marque..)
le 29/08/2006 à 16:22
faites ce que je dis ...
le 29/08/2006 à 18:04
Dixit scotlandfaites ce que je dis ...

mal lu scotland...je ne conseille rien, j'INFORME
le 29/08/2006 à 18:39
Dixit JPC
Dixit scotlandfaites ce que je dis ...

mal lu scotland...je ne conseille rien, j'INFORME

Bonjour, je vous informe que vous etes redevable d'une amende de 57 eme categorie .....
le 29/08/2006 à 23:49

Je vais ajouter ma p'tite graine sur la méthode de purge.

1. La gravité c'est bien. Le problème, c'est si tu as laissé entrer de l'air dans le circuit (ex: changement des durites) qui risque de ne pas se déloger avec cette méthode douce.

2. La méthode traditionelle à la pédale est censée être la meilleure car elle utilise la maitre cylindre lui-même ! donc une forte pression qui purge avec vigueur ... Bref, monsieur vigueur est censé ejecter toutes les vilaines petites bubulles d'air (méchantes les bubulles) de ton jolie circuit (oh les jolies tuyaux) !

C'est pas, il est tard
le 29/08/2006 à 23:53
Ouais, mais le MC n'aime pas qu'on lui fasse faire une course qu'il n'a pas l'habitude de faire, depuis tant d'années, et les joints n'apprécient pas, de fait. (Histoire lue sur un forum, peut-être même celui-ci, d'ailleurs.)
le 29/08/2006 à 23:56
ah bah faut etre gentil avec MC solar, et pas pousser trop loin (aussi loin que cas d'utilisation normal de la pédale de frein).

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.