Essuie Glace avant et arriere

bonjour,
Ayant résolu, mon problème de boitier de chauffage, je m'attaque aux essuis glaces,ceux de l'avant fonctionne mais ne reviennent pas en position initial à l'arrêt du commodo.
A l'arriere rien ne fonctionne j'ai alimente en direct le moteur et celui ci fonctionne.
Au tableau de bord j'ai potentiometre, qui je pense est la pour régler l'intermitence des essuis avant, j'ai aussi un petit interrupteur en dessous du compte tours je pense pour allumer celui de l'arriere.
A votre avis par ou dois je commencer mes recherches???

Merci

Cordialement
le 13/05/2008 à 17:29
câblage des EG AV et AR .... pour l'avant tout se passe en enlevant le compteur de vitesse.
le 13/05/2008 à 20:54
Merci pour ta réponse,

Comment tester pour savoir, le fils défaillant, ou le mauvais branchement??

Cordialement
le 13/05/2008 à 21:30
en vérifiant d'après les schémas électriques disponibles dans la section documentation .... téléchargement ....
le 13/05/2008 à 22:25
J'ai eu le même problème.

Pour les essuie glace avant:

Après avoir tout controlé et cherché longtemps, j'ai réparé en nettoyant les contacts de la manette de commande d'essuie glace.

En effet, le retour en position départ du moteur d'essuie glace se fait grace à:
1/ un interupteur tournant couplé au moteur. Alimenté en 12V ( connecteur 53a sur le moteur, le 12V ressort sur connecteur 53e) si pas en position arrêt
2/ transit par le relais de commande intermittent ( de 31b sur le relais, vers 53)
3/transit par le comodo d'essuie glace: (entre en 53e et doit sortir en 53)
4/ depuis le 53 du comodo, on va au 53 du moteur d'essuie glace, pour faire tourner le moteur.

Le problème est en général au niveau du comodo: les contacts s'encrassent, on peut alors avoir une tension de 12V, mais pas suffisament de courant pour que cela marche.

Il faut donc démonter le comodo, passer tous les contacts au papier de verre très fin ( 500 ou 600), éventuellement mettre un peu de spray pour contacts électrique.
Bien controler que manette au repos, il y a un contact parfait entre la borne 53e et 53 du comodo.
En profiter pour nettoyer les autres contacts.

Pour démonter le comodo: voir article sur le site, en démontant le volant...

Bon courage, si cela peut te faire gagner les heures que j'ai passé à chercher.

J'ai préféré donner les numéro sur les connecteurs que les couleurs de cable qui semble-t-il varient un peu selon le modèles et années.

je peux te donner protocole plus complet de test si tu le souhaites....
Bon courage.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.