| Message : | |
|---|---|
| PIT 3,2 CAB | le 14/05/2008 à 14:25 Salut à tous, bon nous voilà à la maison après les DD's et sur le retour on réfléchit un peu à la route, la conso, la pollution. Même si la conso moyenne sur les 4 jours s'est avéré assez raisonable (10,5 l/100 kms)il reste que ce sont des déplacements plaisirs et non utiles et que ceux-ci (comme les autres) dégagent du CO2. Je me suis alors souvenu que Yann Arthus-Bertrand, le photographe, a crée un programme qui permet de compenser les grammes de CO2 libérés dans l'air par nos activités pour protéger la planète et rallentir sa détérioration. Sur le site de Action Carbone vous trouverez toutes les infos pour bien comprendre comment ça marche et éventuellement financer une compensation de notre pollution de gazs à effet de serre. Il y a aussi un calculateur qui vous permet de voir l'impact sur l'environement de nos consommations quotidiennes (transports,maison, auto..) C'est ainsi que ma participation aux DD's a émis 585 kgEqCO2 (soit 0,3 fois ce que la terre peut supporter par personne et par an pour stopper l'accroissement de l'effet de serre). Il me reste plus qu'à verser 8,77 € à action carbone pour compenser cette pollution (et à faire attention à mes dépenses énergétiques) La compensation se fait par participation à des projets dans les domaines forestiers et les énergies renouvelables. Voilà ce que je voulais partager avec vous, car c'est important, à mon sens, de participer à ce genre de truc pour pouvoir profiter encore longtemps de notre terre et de ses plaisirs. Autre petite remarque, une partie des dons est déductible des impôts (choisissez donc à qui vous préferrez donner). Autre remarque, maintenant que nous sommes un club (sans trop vouloir en rajouter à Doudi) pourquoi ne pas inclure dans la cotisation des années suivantes une participation même symbolique à ce genre de projet ? Question ouverte, à vous... Merci d'avoir pris le temps de lire ceci. A + Pierre |
| Phill75 | le 14/05/2008 à 14:44 Pierre, je partage pleinement ton point de vue.C'est en pratiquant l'alpinisme et l'escalade (depuis une quinzaine d'années) que j'ai pris conscience de ce qu'étaient la nature et la pollution. Oh, je ne suis pas un exemple de vertu mais j'essaie d'éviter de trop prendre la voiture. Et les jours que "j'économise" me permettent de me lâcher un peu avec la 911. Ceci entre moi et moi. L'idée d'inclure une part "carbone" dans notre cotisation me parait très bonne en soi. Reste à savoir l'usage exact qui en serait fait et si cette "sur-cotis" serait acceptée de bonne grâce. Oui à la responsabilité et aux efforts, non aux ayatollahs verts!! |
| orlane | le 14/05/2008 à 14:54 faites comme moi, obtenez le permis piéton, c'est gratuit et ca protége l'écologie ok je sors |
| Puggsy | le 14/05/2008 à 15:32 Je suis daccord avec vous...Je veux bien participer au reboisement d'une foret chilienne. Mais j'espere que l'argent va vraiment la dedans... Mais bon quand on voit les pays emergeant et les normes anti pollution qui ne sont pas appliqué.. Ca me fait doucement rire ce que je produit en CO2... Mais bon il faut penser a son prochain, et c'est la seule chose qui me motive... (et encore...) |
| PIT 3,2 CAB | le 14/05/2008 à 16:17 A noter tout de même que les targa-istes sont dispensés de ce genre d'investissement vu qu'ils participent déjà efficacement à la récupération d'eau de pluie.Et oui rouler en targa c'est un vrai démarche écologique ! |
| Cloclo | le 14/05/2008 à 16:39 Bonne idée: ne pas être trop égoïste et participer à des projets écolos ne peut que mieux faire accepter l'image un tantinet décalée de nos engins. |
| fredturbo | le 14/05/2008 à 16:40 C'est un vrai débat que celui-ci mais bon...nous sommes à l'inverse de la position à prendre. On ne peut rouler en porsche et vouloir se donner bonne conscience en donnant 8,77 €, c'est trés français comme position, non ? On roule en porsche, ok. Mais le vrai problème est'il vraiment là ? Ce n'est pas avec nos 5 ou 10 000 KM fait dans l'année que nous influons sur le CO2, on le sait tous.. Nous avons le mérite de surveiller nos autos de trés prêt, elles ont une valeur à nos yeux, dés qu'une bricole arrive dessus on va au garage pour reparer, nous avons certainement des autos plus saines, aujourd'hui sur la route et certainement plus propre que des autos de 4 ou 6 ans sans entretien, vidangé à l'huile de bas prix. La taxe carbone : ou va l'argent ?? c'est une bonne question mais nous n'aurons jamais la vrai réponse... chercher a consommer le moins possible avec nos autos, ha ! mais dans ce cas, pourquoi rouler en porsche ... Je respecte le point de vu ci-dessus, mais vouloir payer pour le C02, rouler le plus cool possible pour moins boire de carburant, il ne faut pas dans ce cas rouler en porsche. OU vouloir se donner bonne conscience en payant une taxe de plus. c'est un peut comme un mec qui te parle d'écologie, mais qui roule en gros 4x4 BMW ou MERCEDES... mais comme je le dis, je respect l'idée, est'elle réalisable , c'est un autre sujet. m'attaquez pas, je donne juste ma façon de voir les choses, je ne dis pas que j'ai raison Fred. Message édité le 14/05/2008 |
| PIT 3,2 CAB | le 14/05/2008 à 17:09 Fred, il est clair que les 8,77 € n'y changeront rien.La démarche va bien au delà d'une ènieme taxe, et s'inscrit dans une façon de vivre (consommer des produits locaux pour minimiser le transport, energies renouvelables, tri des déchets, récuperation d'eau de pluie, lavage des autos en centre de lavage pour récupérer l'eau et filtrer les hydrocarbures, porter les bidons d'huile usagés à la déchetterie plus que de les garder au fond du garage et attendre que ça se renverse...) C'est pour cela que la démarche au sein du club me parait interessante, appartenir à un club porsche qui a une démarche écologique et qui le fait savoir. Si on agit seul dans son coin ça ne fonctionne pas, si on le fait collectivement c'est mieux, si on fait connaitre le procedé on a des chances d'y arriver. Voilà mon point de vue. Maintenant à ceux qui demande où va l'argent je ne saurai quoi trop répondre... Vous êtes vous posé la question en envoyant 10€ à Doudi, ou en proposant de l'aide à Enjoy, moi non ! Mais le débat est interessant et mérite qu'on s'y attarde. Merci à ceux qui ont répondu. Pierre |
| Satanas | le 14/05/2008 à 18:21 Vaste débat...Je respecte votre position, mais je ne suis pas d'accord pour me donner mauvaise conscience et me culpabiliser quand je roule avec ma Titinne... A vrai dire j'en ai un peu ras le bol de ces pseudo écolo qui nous font peur et nous culpabilise chaque jour avec un nouveau sujet sur le CO2, les OGM et le reste... et de cette ambiance autophobe qui reigne de plus en plus dans notre pays avec les radars, la pollution, le prix de l'essence, le GP de formule 1 inutile... Pour revenir au CO2 : A lire dans un des derniers Flat6 ou RS (je ne sais plus..) le communiqué de Porsche sur les émissions de CO2 dans le monde. Ou on peut lire que près de 90% des émissions sont d'origine naturelles, et sur les 10% restant, moins de 3% vient de l'automobile... je ne connais pas les chiffres par coeur, ils peuvent me dire ce qu'ils veulent, je ne peux pas vérifier... mais moi, ça m'arrange et c'est le message que je passe autour de moi quand on me parle de ma Porsche qui pollue... |
| CyrilTarga | le 14/05/2008 à 18:40 Dixit Satanas C'est dans le dernier RS et je crois que les voitures particulières représentent seulement 0.42% des émissions annuelles de CO2 dans le monde (je vérifie les chiffres ce soir en rentrant) |
| PIT 3,2 CAB | le 14/05/2008 à 18:41 D'accord avec toi Satanas qu'il ne faut pas culpabiliser de rouler dans une porsche si on en a les moyens et là n'est pas la question.Seulement si une équipe de passionné mets la main à la pâte c'est mieux.. Peut être que dans 10 ans il y aura une éolienne doudiste et on fera les DD's days autour avec nos vieilles et désuettes autos transportées jusque là sur un plateau tracté par une surpuissante motrice solaire à pile utilisant les gazs issus de la fermentation du crottin de chèvre ! Loin de moi l'idée de vous faire peur car personne ne sait ce qu'il adviendra de nous dans 10, 100 ou 1000 ans. C'était juste pour faire connaitre le procédé à ceux qui sont souvent de bonne volonté pour faire quelques choses de citoyen et qui sont désemparé devant la complexité du truc. Si en cotisant dans son club pour assouvir sa passion, le doudiste a la possibilité de cotiser en même temps et de façon facultative à une demarche écologique ça lui rend la chose facile. C'est tout. Au final si 100 personnes cotisent et permettent de "tamponner le C02 de 10 personnes c'est déjà mieux que rien, et on se fout de savoir si le voisin pollue plus avec sa diésel, nous on s'éclate et on fait un geste voilà tout. J'avoue le premier que même si on a tous envie de faire les choses bien c'est pas facile dans le concrêt de se lancer. A vous lire Pierre |
| choupinette | le 14/05/2008 à 18:47 C'est sur, tout cela est vrai.Mais quand se déroulent un sommet sur l'écologie, aucun fait le sacrifice de traverser la rue a pieds. Gardes du corps compris, on compte en moyenne trois " grosse " bagnole " par député, sans compter les motos de police !!! C'est là que c'est rageant !!! |
| Amiral | le 14/05/2008 à 19:19 Dixit SatanasVaste débat... d'accord avec tout sauf que l'objectif de l'écologie lorsque tu approfondis un peu ce n'est pas que pour te faire culpabiliser de rouler en poil, c'est te sensibiliser au fait que bientot nous n'aurons plus d'essence à la pompe, qu'il y aura des hirondelles toutes l'année dans le nord de la france, que nos petits enfants ne pourront pas voir la mer de glace à Chamonix, j'en passe.. |
| SCedric | le 14/05/2008 à 19:34 Dixit CyrilTargaDixit Satanas oui c est ca - de 1 % c est sur !! et c est nous pauvres francais(ou europeens je ne sais plus ) qui devont assumer une eco taxe allant jusqu a 2400 € par voiture !! on nous prend vraiment pour des pigeons ..en nous faisant culpabiliser de la responsabilite qui appartient aux grandes industries modernisées ou pas !! les voitures propres, les maisons propres, les lessives propres, on paie tout le temps pour donner une meilleure image de nous mais ca ne fonctionne pas ,les automobilistes sont toujours pris pour cible... j aime la nature, j y ai passé beaucoup de temps et je compte bien continuer, moi aussi j aimerai la garder intacte pour les futures generations mais je suis désolé ce n est pas moi qui lui fait le plus de mal avec ma petite voiture !! ps : j espere ne pas me tromper dans les chiffres, je relirai ce soir le rs, mais quand je l avais lu ,j etais "choqué" qu on nous rabache tout le temps que c etait nous les mechants !!! Message édité le 14/05/2008 |
| cdrik915 | le 14/05/2008 à 19:36 ...et ....personne a lu RS mag . ce mois-ci ?????Ou l'on apprends que en France , l'automobile (v.u.l)representent 4% des emissions de Co2 .... Que les poids-lourds c'est 7% ...... Et que surtout , au niveau mondial , les emissions de Co2 ARTIFICIELLES , ne representent que 3,5 % des emissions totales de Co2. Citation : "La glaciation est survenue sans l'homme , le rechauffement pourrait bien de meme en etre independant ; en temps que cycle "naturel" . C'est juste l'avis d'un eminent Professeur de Paleobotanique du museum d'histoire naturelle de Paris : Monsieur Vetter. Message édité le 14/05/2008 |
| Toons007 | le 14/05/2008 à 20:05 et en hélico vous croyez qu'il polluent pas les écologistes comme Mr Bertrand ou Nicolas hulot, faut arrêter de se leurrer et de rendre les automobilistes responsables de tous les mots de la terre |
| choupinette | le 14/05/2008 à 20:07 Dixit Toons007et en hélico vous croyez qu'il polluent pas les écologistes comme Mr Bertrand ou Nicolas hulot, faut arrêter de se leurrer et de rendre les automobilistes responsables de tous les mots de la terre |
| 911ducat | le 14/05/2008 à 20:13 je répondrai bien en italien : Va f.n c..o |
| JEAN66 | le 14/05/2008 à 20:29 la france represente 0.002 % d emission de la planete..faut arreter de nous les casser avec sa ....on a deja les meilleurs voitures en therme de polution... a par CASQUER...je vois pas autre chose....quand on voit que les reprises pourries ( nos vielles bagnoles )des concessionnaires reparte en allemagne de l est et autre pour finir de crever en polluant comme des betes..ces deja la qu il faudrai voir et ETC ETC ETC ......MOI SA ME LES CASSES..ET JE LE DIT ET CES MON AVIS ET JE CONTINURAI AVEC MA PORSCHE A 30 LITRES SUR CIRCUIT.!!!! |
| wilou76 | le 14/05/2008 à 23:37 salut a tous , il me semble avoir vu un arcticle la dessus sur un magazine " defendant les consos " du moi de Mars!!!!!! |
Sujet archivé.