cablage électrique grillé! Help!!

bonjour,
En faisant le controle général des toutes les fonctions de ma grenouille adorée avant le controle technique, j'ai allumé mes antibrouillards avant et la, stupeur...
le cablage a complètement brûlé de l'interrupteur au tableau de bord jusqu'à la boîte à fusible où le relai a totalement fondu!!!
J'ai eu le réflexe de tout éteindre et débrancher la batterie pour ne pas devoir utiliser mon nouvel extincteur miniature!
Ma question est:
Où dois-je regarder pour commander un nouveau cablage électrique (pas vu sur le site de la buse ni du noiseau américain)???

Merci pour votre aide! Un doudiste désepéré!!!!
le 20/05/2008 à 19:35
Avant de refaire ... je pense qu'il serait bien de comprendre où était le problème ... C'est quand même bizarre voir inquiétant ...
le 20/05/2008 à 20:52
Olivier .... il faut IMPERATIVEMENT que tu découvres l'origine du court-circuit en priorité.

Maintenant que tu sais te servir d'un multimètre, il faut que tu trouves la source du court circuit.

Ensuite il te faudra recâbler le faisceau endommagé en y apportant quelques améliorations de sécurité.

Si tu as besoin, contacte moi par MP je te donnerais tout le détail ensuite par mail ou par MSN.
le 20/05/2008 à 20:57
Surtout trouves le court circuit.Généralement c'est près de l'endroit le plus brulé.Ensuite tu refais toi même le cablage avec du fil de même diamètre et tu l'enroule de chaterton noir.
le 20/05/2008 à 21:58
Plus précisement le court circuit est à l'extrémité de la partie brulée du fil, vers l'appareil qui consomme.
Bon courage !
le 20/05/2008 à 22:02
Dixit christophelectSurtout trouves le court circuit.Généralement c'est près de l'endroit le plus brulé.Ensuite tu refais toi même le cablage avec du fil de même diamètre et tu l'enroule de chaterton noir.

il faut éviter le chatterton ... c'est un cache misère et le jour où tu souhaites démonter c'est galère ... Essayes d'utiliser de la gaine spécifique pour les câblages électriques ...
le 20/05/2008 à 22:05
L'idéal c'est la gaine en vente chez Oreca par exemple ....moins cher que la thermo, 3 références pour adapter toutes les épaisseurs de torons de câbles, anti-feu et enfin on distingue la couleur des câbles au travers des mailles.

et enfin d'une légèreté à toute épreuve .... pour ceux qui cherchent le gramme par çi par là ....
le 21/05/2008 à 08:28
Salut
j ai deja eu un court circuit avec un fil cramé dans le tableau de bord en allumant mes anti brouillard, cela provenait que le feu anti brouillard arriere n etait pas protegé par fusible et que j avais un fil collé sur la banane arriere.
verifie ce point au niveau de l anti brouillard arriere.
j ai rajouté apres un fusible supplementaire pour ce feu
le 21/05/2008 à 09:16
Exact Vikor ... dans nos grenouilles certains éléments électriques ne sont pas du tout protégés par des fusibles.
On peut citer par exemple :
- Feux AB AR
- Cligno D & G AR
- Illumination Tdb
- Klaxon
- .......
le 21/05/2008 à 16:28
Hello,
Après recherches, ce serait l'interupteur de commande des phares qui serait en court circuit. 3 fils Totalement bruler de l'interupteur a la boite a fusibles. De la le relais anti brouillard fondu et 2 fils andommagés sur l'interupteur des anti broullard.
Quelle section de fils dois je prendre pour réparer et ci quelqu'un aurait les couleurs deds fils et le numéro des bornes correspondantes sur l'interupteur des phare cela serrait génial.
Je supose que je dois changer l'interupteur de phares et controler le cablage jusqu'au phares?
Merci d'avance.
le 21/05/2008 à 16:42
Je supose que je dois changer l'interupteur de phares et controler le cablage jusqu'au phares?

Je dirais même plus ... contrôler tout le faisceau électrique pas seulement celui des phares . La chaleur d'un court circuit peut endomager la gaine d'un fil sans que celà se voit ...
le 21/05/2008 à 17:01
L'origine d'un court-circuit n'est jamais un interrupeur ! Pour créer un court- circuit, il faut les deux polarités, + et -. L'interrupteur ne fait qu'acheniner le +. Si l'inter est brulé, le court circuit est plus loin.
Dans ton cas, la batterie fournit le + à la commande phares, qui fournit le + à l'inter AB, qui fournit le + au relais de phares, ...
Lors d'un court-circuit tout le circuit électrique chauffe de la batterie au court-circuit, l'endroit le plus cramé n'est pas le lieu du court-circuit mais l'endroit de la section de fil la plus faible ou du plus mauvais contact.
le 21/05/2008 à 17:12
Olivier .... MP
le 22/05/2008 à 07:31
Dixit polluxExact Vikor ... dans nos grenouilles certains éléments électriques ne sont pas du tout protégés par des fusibles.
- Feux AB AR
- Cligno D & G AR
- Illumination Tdb
- Klaxon
- .......

Pas d'accord pour l'anti brouillard arriere , le fil protege par fusible qui passe par l'inter du tableau de bard , envoie aussi le courant + à la tomate arriere , sur ma SC de 83 , les modeles avant cette date je ne sais pas.

.
le 22/05/2008 à 08:24
Dixit 911targa83
Dixit polluxExact Vikor ... dans nos grenouilles certains éléments électriques ne sont pas du tout protégés par des fusibles.
- Feux AB AR
- Cligno D & G AR
- Illumination Tdb
- Klaxon
- .......

Pas d'accord pour l'anti brouillard arriere , le fil protege par fusible qui passe par l'inter du tableau de bard , envoie aussi le courant + à la tomate arriere , sur ma SC de 83 , les modeles avant cette date je ne sais pas.

.

Salut
l elect je connais un peu...depuis 33ans...
la sc est de 1977 et je peux te garantir qu il n y avait aucune protection fusible pour le feu ar , les anti brouillard avant eux, avaient une protection par fusible
a+
le 22/05/2008 à 14:24

Salut vikor , je ne mets pas tes capacites d'electricien en doute , mais sur ce schema , fourni par pollux06 , la tomate ou feu anti brouillard arriere (fog light rear), est quand meme bien protege par le fusible n° 2 si je ne m'abuse .
Je parle du schema de la SC de 82
Je me suis trouve dans le cas , ou en remontant mon feu arriere j'ai cree une masse ,et ce fusible a saute .

.
le 22/05/2008 à 15:22
Tout dépend du montage Charles :
Si les AB ont été montés non pas en usine mais en "seconde main", il se peut que l'alimentation de l'inter des AB ne transite pas via le fusible N°2.

D'après les indications que m'a donné OLITARGA par MP, je ne pense pas que ce soit le cas, mais plutôt que le fusible était d'une valeur trop importante (30 ou 45A par ex) et que le faisceau a fondu avant que le fusible ne saute.

D'après les constatations qu'il m'a communiqué par MP, je pense que le court-jus s'est passé au niveau du relais et que l'intensité du courant a fait fondre les câbles de plus petites sections de tout le faisceau de feux AV et AR (fils gris de 0,75²).

L'endroit le plus atteint se situe au niveau du contacteur de feux sur les câbles de veilleuses, d'éclairage de plaque plus 2 fils totalement fondus dont il ne peut même plus déterminer la couleur de la gaine.

A noter au niveau de l'inter des AB que :
- le câble gris d'alim de l'inter (qui part du fusible N°2) est fondu.
- le câble bleu/blanc d'excitation du relais ainsi que la cosse 86 du relais des AB ont totalement fondus ce qui est totalement incroyable puisque normalement la borne 86 ne sert que d'excitation du relais et que donc aucune puissance ne transite par cette borne.

Par ailleurs, quand Olitarga met juste l'AB AR, tout fonctionne parfaitement ce qui permet d'éliminer cette partie du faisceau en tant que source potentielle du court-circuit.

On peut donc se demander si la panne qui est arrivée à Olitarga n'est pas dûe à un enchainement de problèmes à savoir :
- fusible N°2 d'une valeur trop importante qui donc n'a pas joué son rôle
- bobine du relais des AB qui s'est mise en court-circuit

Voili voilou ....
C'est en tous cas mon impression après avoir étudié les différents éléments qui ont fondu et essayé de comprendre comment une telle mésaventure avait pu lui arriver.
le 22/05/2008 à 16:42
il faut voir une chose quand un court-circuit s'etabli, si le fusible ne fond pas de suite, l intensité importante de depart chute du fait que les fils chauffent fortement, de la meme la resistance de ligne augmente, ce qui fait que le fusible ne fondra plus, plus la ligne est longue moins l intensité de court circuit est importante, a section egale bien entendu...
c est pourquoi il est tres important de ne jamais surcalibrer les fusibles
le 22/05/2008 à 18:47
Perso je parlais de montage usine , c'est sur que certaines "ameliorations" fantaisistes risquent de provoquer des catastrophes irreversibles.

Pour le choix des sections des cables je suis toujours optimiste , je montes toujours une section au dessus de ce qu'il faut par securite .

.
le 22/05/2008 à 20:56
Ce ne serait pas un modèle suisse pour lequel le fusible serait remplacé par une barette ?

Le risque de court circuit sur le relais est d'autant plus grand de le fusible 1 est en aval du relais !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.