barres de torsion et barres anti roulis

bonjour à tous

une petite question de suspension sur une sc de disons 1050/1100kg pas toute sèche pour pister un peu.

outre des amortisseurs "piste" (pas les Bilstein les plus raides, mais le modèle juste avant), il convient bien sur de revoir aussi la suspension. mais là 2 points:
- les barres de torsion, je pense qu'il faudrait peut-être augmenter un poil le diamètre pour raidir un coup (combien??)
- les barres anti-roulis, faut-il aussi augmenter? ou est-ce qu'avec un allègement plus poussé de l'auto on pourrait garder les barres de torson d'origine et ne changer que les barres anti-rouli??
'sais pas, je suis un peu perplexe et j'entends tout et n'importe quoi.

au fait, jantes 16' avec pneus stock 205X55 à l'AV et 225X50 à l'AR

Bien, je pense que la reponse n'est pas unique vu l'equation, mais des avis et expériences sont les bienvenus.

a vous lire, merci
Message édité le 23/05/2008
le 23/05/2008 à 00:55
D'après ce que j'ai constaté, en montant un ensemble barres de torsion / barres anti-roulis de turbale sur une SC allégée, elle devient comme "ventousée" à la piste.

En échange sur le mouillé, le décrochement devient irrattrapable.

Par ailleurs, il faut que les pneux soient en rapport avec la suspension ainsi raidie. Prendre donc des semi-slicks (style toyo, michelin cup, .....) sinon les pneux vont trop vite monter en température, se dégrader à vitesse grand V et devenir aussi glissants qu'une savonnette.
le 23/05/2008 à 08:28
sur le mouillé, c'est gérable, mais faut avoir pas mal d'heures de vol et surtout le pied hyper léger... ainsi qu'une concentration maximale...
le 23/05/2008 à 09:04
Pollux : je crois que les BAR de turbo sont + petites que celles d'atmo..a verifier !!
Ai eu une 3,2 avec de torsion + grosses : 21mm AV et 27mm AR, grosse BAR AR (25mm je crois) bilsteins circuit, voies elargies de 5mm, barre antirapprochement et Yoko 032:auto très typée course c-a-d très efficace mais difficile à conduire très vite et oubliant de prevenir qu'elle va decrocher. Mais tres sympa même sur route
le 23/05/2008 à 10:28
Dixit JPCPollux : je crois que les BAR de turbo sont + petites que celles d'atmo..a verifier !!
Ai eu une 3,2 avec de torsion + grosses : 21mm AV et 27mm AR, grosse BAR AR (25mm je crois) bilsteins circuit, voies elargies de 5mm, barre antirapprochement et Yoko 032:auto très typée course c-a-d très efficace mais difficile à conduire très vite et oubliant de prevenir qu'elle va decrocher. Mais tres sympa même sur route

exact, les BAR de turbo par exemple sont passées en 1989 de 22(av)et 20(ar) à 22(av)et 18(ar) alors que pour le même millésime la carrera était équipée en 22(av)et 21(ar)
le 23/05/2008 à 10:31
j'ai des 22 à l'avant et des 29 à l'arrière...
le 23/05/2008 à 10:51
Merci de l'info ......
le 23/05/2008 à 10:58
ça t'évitera de te mettre à plat ventre
le 23/05/2008 à 11:02
Bernard .... pour les barres de torsion ... tu as les diamètres sur la facture ?
le 23/05/2008 à 11:03
yes
le 23/05/2008 à 11:27
Dixit 911ducatj'ai des 22 à l'avant et des 29 à l'arrière...

Attention Bernard ... les diamètres que tu donnes sont ceux des barres de torsion et non pas des barres anti-roulis.
le 23/05/2008 à 11:29
Dixit pollux
Dixit 911ducatj'ai des 22 à l'avant et des 29 à l'arrière...

Attention Bernard ... les diamètres que tu donnes sont ceux des barres de torsion et non pas des barres anti-roulis.

+1
le 23/05/2008 à 17:47
Les anti-roulis c'est une question d'équilibre:
- plus la barre est raide, moins le train roulera par rapport au chassis (ou d'un autre point de vue: moins la voiture penche pour compenser les forces centrifuges et équilibrerle naturellement le tout) et donc plus il restera à plat donc accrochera à la route. Effet pervers: donc moins le conducteur sera averti de l'arrivée imminante de la perte d'adhérence puisque la voiture ne "penche plus", le train restant à plat jusqu' à son décrochage. Ca "part d'un coup"!
- une barre trop raide sur essieu avant = sous-virage, une trop raide sur essieu arrière = survirage.
- trop de raideur sur l'essieu moteur nuit à la motricité (pour ça que sur 911 les anti-roulis ARR sont moins grosses que les AV, d'autant plus vrai sur la Turbo vu la motricité à passer).

Après, si tu veux du précis, faut commencer à calculer pour chaque cas selon les poids au roues, les coef d'amortissement des combinés "barre de torsion + amorto", etc...
le 23/05/2008 à 18:08
Dixit Mysti'sLes anti-roulis c'est une question d'équilibre:
- plus la barre est raide, moins le train roulera par rapport au chassis (ou d'un autre point de vue: moins la voiture penche pour compenser les forces centrifuges et équilibrerle naturellement le tout) et donc plus il restera à plat donc accrochera à la route. Effet pervers: donc moins le conducteur sera averti de l'arrivée imminante de la perte d'adhérence puisque la voiture ne "penche plus", le train restant à plat jusqu' à son décrochage. Ca "part d'un coup"!
- une barre trop raide sur essieu avant = sous-virage, une trop raide sur essieu arrière = survirage.
- trop de raideur sur l'essieu moteur nuit à la motricité (pour ça que sur 911 les anti-roulis ARR sont moins grosses que les AV, d'autant plus vrai sur la Turbo vu la motricité à passer).

Après, si tu veux du précis, faut commencer à calculer pour chaque cas selon les poids au roues, les coef d'amortissement des combinés "barre de torsion + amorto", etc...

+1000000
le 23/05/2008 à 19:24
en tout cas, la mienne est tip top, règlée ainsi
le 23/05/2008 à 19:28
Dixit 911ducaten tout cas, la mienne est tip top, règlée ainsi

De ce qu'en disent les connaisseurs qui l'ont vue en action, ça à l'air d'être plus que vrai
le 23/05/2008 à 21:19
vu mon peu de roulage, j'ai encore une marge de progression d'environ 15%
le 24/05/2008 à 09:19
Dixit 911ducatvu mon peu de roulage, j'ai encore une marge de progression d'environ 15%

OH...cela voudrait-il dire que sur par exemple Prenois (disons 1'40'' au tour soit 100s) tu penses gagner 15 s...voudrais que tu me dises comment, ça me semble ENORME (c'est la difference entre une GT3 stock normale mediocrement conduite et une GT3 CUP très bien conduite!!)!
le 24/05/2008 à 09:50
Ben ca veut dire que à Dijon Prenois par exemple, il tournerait à 1'52" en ce moment et qu'il pense pouvoir tourner en 1'35 ....
le 24/05/2008 à 12:33
Dixit Mysti'sLes anti-roulis c'est une question d'équilibre:

Ca me semble assez logique.
Ne sachant pas calculer ce genre d'équation et n'ayant pas de GT, mais un bon vieux baudet Super Coucou des familles, je pensais à une solution un peu standard. Cela n'a pas l'air si simple, j'en conviens.

Je vais essayer de faire un p'tit tableau pour resumer.
@+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.