Tringlerie boite G50 - Perte de précision - Silentbloc foireux - Marmite, nouilles, cuiller en bois - etc...

Message :
le 23/05/2008 à 12:13
Salut tout le monde !



J’ai une petite mésaventure à raconter. Le WE dernier, au cours de la sortie organisée par FENEC dans le 94, j’ai subitement perdu le contrôle de …. Mon levier de vitesses. Mon auto est équipée d’une G50, je suis donc habitué à des passages de rapports nets et précis, à une commande de boite ferme, tout ça…

Après une brève pause pour ravitailler nos montures en SP98, j’ai soudain éprouvé la sensation suivante : Mon levier de vitesse était devenu une cuiller en bois plantée dans une marmite de nouilles ! Plus de guidage, plus de rappel, plus de précision, plus rien…

J’imaginais déjà le garagiste : « Ah mon petit monsieur ! Elle était rincée votre boite, j’ai tout changé, voilà, ça fera 1 Milliard d’Euros HT ».

Mais en fait, rien de tout cela. Après démontage d’un certain nombre de trucs et de machins (merci pour vos conseils Froggy et Scedric), j’ai trouvé l’origine de la panne : Un silentbloc fait le lien entre le levier à proprement parler, et la tringlerie de boite. Celui-ci a une espérance de vie d’environs 20 ans, il était donc temps de le changer vu qu’il s’était fendu en deux.



La pièce (repère 5) coûte une dizaine d’Euros chez Porsche, et il faut à peu près quinze secondes pour la changer (+ 1h de démontage-remontage de la petite console centrale).

La méthode :

- Démonter le pommeau de vitesses

- Démonter le cache arrière de la console (4 vis cruciformes)

- Retirer les vis de la console centrale (deux vis qui font la liaison entre les pattes de fixation et le sol)

- Inutile de retirer la console, la desserrer suffit, le but est seulement de pouvoir remettre les deux soufflets, une fois l’opération terminée

- Retirer le soufflet en cuir, puis celui en tissu

- Dévisser le gros écrou (repère 2), en bas du levier de vitesses

- Retirer le levier

- Supprimer les morceaux de l’ancien silentbloc

- Engager le nouveau silentbloc sur la rotule (repère 8), après l’avoir graissé (attention, il faut forcer !)

- Tout remonter...



Et voilàààààààà !


@ bientôt,

Jeremy
le 23/05/2008 à 12:19
Content pour toi ...

Si tu avais quelques photos pour un article , ce serait le super pied !

A+
le 23/05/2008 à 12:36
Pas grand chose finalement tant mieux
le 23/05/2008 à 13:59
Merci pour ton retour d'info, effectivement vu les symptomes, il y a de quoi s'inquieter

message perso :n'oublies pas de cirer ton cuir
le 23/05/2008 à 14:07
merci pour l'info. toujours constructif ce petit retour d'expérience.
le 23/05/2008 à 16:55
Sympa pour le retour d'info.
Ca commence chez moi également, je m'en suis rendu compte en essayant la titine d'un autre Doudiste.
Donc, j'ai en pré-commande un kit réfection levier de vitesse 911 chez la Rose pour cet été
le 23/05/2008 à 19:22
Cette pièce pose le même problème sur les boites type 915!
le 23/05/2008 à 19:25
Dixit Olivier76Content pour toi ...

Si tu avais quelques photos pour un article , ce serait le super pied !

A+


Ah oui....
+1
le 23/05/2008 à 19:27
Dixit Mysti'sSympa pour le retour d'info.
Ca commence chez moi également, je m'en suis rendu compte en essayant la titine d'un autre Doudiste.
Donc, j'ai en pré-commande un kit réfection levier de vitesse 911 chez la Rose pour cet été


Dimitri, tu m'intéresses et pour cause, tu te souviens de notre petite mésaventure ?
Tu pourras nous faire l'article qui va bien ?
le 23/05/2008 à 19:36
Heu, déjà que j'ai du mal à venir sur le site...
Mais si je le fais, je ferais des photos, promis
Message édité le 23/05/2008
le 23/05/2008 à 20:30
Dixit Mysti'sHeu, déjà que j'ai du mal à venir sur le site...
Mais si je le fais, je ferais des photos, promis
Message édité le 23/05/2008


ok pour les photos
le 31/08/2008 à 14:17
juste un complément d'info à l'article de Jeremy
Le nom de la pièce : embout de cuvette
le cout : 16 euros TTC chez Jean Buser

-le soufflet en tissu n'est pas facile à retirer car il est pris sur les 4 coté de la partie métallique .

-il faut une clé plate de 17 pour dévisser l'écrou ( repère 2 )
et ne pas trembler pour le retirer , et bien sur pour le remettre ( éviter le jaja avant et pendant l'opération )
-basculer le levier de vitesse pour le faire sortir du goujon ,
-en profiter pour passer l'aspirateur car le soufflet tissu s'est dégradé avec le temps .
-même si l'embout est encore en bon état , le fait de nettoyer et de graisser légèrement le nouvel embout amène une meilleure facilité de passage des vitesses
le 05/09/2008 à 10:55
Merci pour le retour, ca me fait plaisir d'avoir pu t'aider.


Et si on transformait ce post en article technique ...


@+

Jeremy
le 05/09/2008 à 11:05
L'ensemble cuvette , bague de coulissement ,bagues de croisillon , en Weltmeister :

35 dollars port compris , soit 24 euros le tout.

Et c'est chez Deutsche Parts.

Mais pour 915.
Message édité le 05/09/2008

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