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Kermit | bonjour, le 29/05/2008 à 00:09 J'ai trouvé ce petit texte au fond d'un de mes classeurs, un peux de révision ne fait pas de mal: "Un des facteurs les plus importants dans les causes d'usure d'un moteur est le démarrage à froid. En effet, à froid, les jeux de fonctionnement entre les differentes pieces de la voiture ne sont pas aux valeurs idéales (puisqu'ils sont calculés pour fonctionner à température) et pour tout arranger, l'huile aux basses température est particulierement épaisse et aura du mal à assurer sa fonction parfaitement. Quelques précautions peuvent sérireusement atténuer les effets de cette inquiétante situation. ils faut savoir,que, quelque soit la température, la procédure est identique. Les chaleurs estivales, restant pour un moteur, dans la catégorie des températures basses... Démarrez comme vous en avez pris l'habitude. Laissez chauffez votre moteur au ralenti pendant environ une minute, soit le temps de fermer le garage et d'ouvrir le portail. Pendant les deux premiers kilometres, utiliser le style de conduite modéré, comme si vous etiez en rodage, ensuite jusqu'au dixième kilometres, continuez à évitez de tirer dans les rapports. Attetion, en hiver, il peut vous falloir encore bien d'avantage. Les trajets très courts et fréquents entrainent de nombreux problemes: La charge de la batterie peut-être menacé puisque le chemin parcouru n'est pas suffisant pour rendre à la charge puisée au démarrage. La vapeur d'eau dans les gaz d'échappement se transforme en eau au contact des parois froides de la tubulure d'échappement. Celle-ci se mélange aux acides également présents dans les mêmes gaz créant ansi une solution particulièrement agressive pour vos silencieux. Ceux-ci, placés en bout de chaine, resteront froid plus longtemps et "produiront" d'avantage d'eau. Si le trajet que vous effectuez ensuite n'est pas suffisant pour secher vos pots, ceux-ci subiront une oxidation rapide! On considere généralement qu'un "démarrage à froid" provoque une usure moteur équivalente à un trajet de 100kms! Par conséquent, il est vivement d'éviter les démarage à froid pour de petits tragets. Ces règles qui valent pour tout types de véhicules, permettront à ceus qui les respectent de profiter pleimement de leur voiture sur des milliers de kilometres à moindre frais." Voila la messe est dite et bonne utilisation Kermit |
Calou 51 | !! le 29/05/2008 à 01:02 Sans parler de la consommation gargantuesque lorsque le moteur n'est pas encore à température..! A très basse température extérieure !! Cela peut monter jusqu'à 25L/100 sur les tous premiers kilométres avec nos Grenouilles ! Sans oublier non plus !! La boîte de vitesse qui préfèrera toujours tourner dans une huile chaude, plutôt qu'une "soupe" gélatineuse en 75W90, complètement refroidie !! (ça! c'est un p'tit supplément destiné à nos excellents Doudistes Scientifiques... Ils se reconnaitront !) Dont, Un qui roule tous les jours comme Walter Röhrl !! |
jocker911 | parfaitement raison Kermit et Calou. C'est l'une des raisons pour lesquels les diesels de secours de gros calibre sont toujours en préchauffage, huile en circulation et en chauffe (éviter l'usure prématurée des pièces en mouvement sur démarrage à froid avec atteinte de pleine puissance électrique en moins de 15secondes, wouai, çà arrache). à La SNCF , les diesels électriques de traction sont en chauffe plusieurs heures avant leur mise en service d'où la longévité des moteurs. Il n'y a pas de secret en mécanique: respect du matériel le 29/05/2008 à 08:10 |
911targa83 | Salut c'est ce qui explique les petites chaufferettes à essence , que Poil montait en option , pour qu'au moment du demarrage le moteur soit bien chaud , (ou completement crame) le 29/05/2008 à 08:18 . |
Kermit | Bonjour, le 29/05/2008 à 09:30 Petit rajoue à ma "prose". Pour les Turbos il est tres important de ne pas couper le moteur tout de suite et respecter une minute au ralenti. Ca permettra de regraisser les axes de ces derniers (par centrifuge l'huile s'échappe et le graisse moins). Si ce n'est pas respecté, au prochain démarrage le turbo tournera les premieres secondes à sec, avec des consequance à long terme. Bonne journée |
hutch | TOut est très vrai et pourtant souvent oublié. C'est aussi pour celà que le kilométrage n'amène pas toujours de réelles garanties. le 29/05/2008 à 19:17 Il vaut une grenouille de 160 000 kms et bien traitée et qu'une de 80 000 kms et conduite sans amour. Je me dis toujours que si on devait se lever le matin et faire un sprint aussitôt, il y aurait de grande chance de se claquer un muscle, de se detruire les ligaments sans parler du rythme cardiaque affolé . Ben, les voitures, c'est pareil. Quelqu'elles soient. Entretenues et bien conduites, elles peuvent toutes faire 300 000kms. |
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