| Message : | |
|---|---|
| pollux | le 30/05/2008 à 11:24 Il y a quelques semaines, un magazine indiquait qu'il suffisait de mettre une feuille d'alu devant un radar pour que par réflexion de ses propres ondes, celui-çi crame son électronique. je me suis aperçu que les détecteurs d'ouverture automatique de portes de super-marché fonctionnaient sur le même principe et sur une fréquence identique. Ces détecteurs ont une portée réelle d'environ 100m (et parfois plus) à condition d'être dirigés à l'horizontale en non pas sur un angle 30° par rapport à la verticale. Etant donné que ces appareils sont agréés en France et en vente libre, ils ne tombent pas sous le coup de la loi dite de sécurité routière (article R413-15 du code de la route). D'où la question qui me turlupine depuis quelques jours : les ondes provenant d'un appareil de type détection d'ouverture de portes automatiques permettraient-elles de "griller" l'électronique d'un radar fixe ou mobile ? Si vous avez des pointures en électronique dans vos connaissances, je serais curieux d'avoir la réponse .... car dans l'affirmative, vous imaginez facilement que bon nombre de voitures vont être équipées en toute légalité de ce système occasionnant un surcroit de travail aux ateliers de maintenance et de réparation des RAM Ya pas à dire .... quand on a "fait" mai 68 ... ça laisse des traces |
| 6TALF | le 30/05/2008 à 11:32 salut polluxj'ai fait 68 en couche culotte ,méga pertinent comme question vu l'argent en jeu, l'état n'est pas un âne mais les réponses feront l'objet d'une étude approfondie de ma part |
| Olivier76 | le 30/05/2008 à 11:43 Il faudra juste bien orienter tes contre-mesures A priori l'orientation est importante ... |
| BertoSpid | le 30/05/2008 à 12:29 l'angle d'implantation des radars fixes étant connu (à retrouver dans certains articles pas très vieux), la pose de ce détecteur embarqué doit pouvoir se faire sur ce meme angle, pour un peu qu'il est une tolérance d'angle, tout ça par rapport à une trajectoire théoriquement droite...>> cf Gillou, je dis une conn... ?? > pour les aspects techniques : à vous les studios |
| david | le 30/05/2008 à 12:32 moi j'ai entendu, que si on placé un cd au niveau du retro interieur le flash etait renvoyé ,et la photo etait toute flou voilac'est ce que j'ai entendu |
| david | le 30/05/2008 à 12:33 ou de mettre du vernis sur la plaque mais ça ne repond pas a ta question |
| cdrik915 | le 30/05/2008 à 12:48 Concernant le vernis......Pollux va t'en causer.... |
| PROFLEX4 | le 30/05/2008 à 12:59 Attention : ne pas confondre radar de mesure de vitesse, fonctionnant sur l'effet Doppler et "radars" de déclenchement de portes automatiques, mal nommés puisqu'en fait ce sont des détecteurs infra-rouge passifs.Aucun rapport entre les 2 Le radar "de route" envoit en continu (ou pas, selon le type) une onde de fréquence très précise, l'objet en mouvement renvoit un écho de fréquence augmentée ou diminuée selon son sens de mouvement par rapport au radar, qui déduit la vitesse de l'objet en mouvement en comparant les célérités d'envoi et de retour. On comprend donc qu'il est très facile pour lui de mesurer par devant ou par derrière la vitesse de la voiture contrôlée (puisque c'est de ça qu'on parle) : fréquence de retour supérieure = véhicule en approche, fréquence inférieure = véhicule en éloignement. 2 moyens "simples" de le tromper: 1° devenir "furtif" : le radar ne vous voit même plus passer 2° si vous êtes joueur : vous envoyez en plus des contre-mesures farfelues, du style d'un écho radar simulant une vitesse de Mach7 Bon d'accord, plus facile à dire qu'a faire, mais si vous avez un ami qui travaille à l'US Air-Force, il peut peut-être vous refiler un peu de matos (Il semblerait que les extraterrestres connaissent aussi le principe )Les ouvertures de portes automatisées fonctionnent tout simplement par un IR, de son vrai nom "détecteur de rayonnement infra-rouge passif". Nous émettons tous, sous forme de chaleur, un rayonnement infra-rouge que la cellule pyro-électrique du détecteur capte au travers d'une lentille de Fresnel (exemple de méga lentille de Fresnel: les prismes qui tournent autour de la lanterne d'un phare du littoral côtier), et transforme en micro-signaux électriques. A partir de là, rien de plus simple que d'amplifier ce signal pour qu'il déclenche via transistors et relais l'ordre d'ouverture de la porte. |
| fanof911 | le 30/05/2008 à 13:11 J'utilise ce type de détecteur sur mes portes automatiques pour aller direct au BBQ C'est super efficace La preuve personne ne s'est encore emplafonné dedans Bon c'est pas tout ça, la maintenance mensuelle de ces fameuses portes étant faite ben vais aller voir mon BBQ sur mon grosnaileronkivobin Fanof |
| PROFLEX4 | le 30/05/2008 à 13:49 Y avait longtemps! |
| Kermit | le 30/05/2008 à 13:55 Dixit polluxIl y a quelques semaines, un magazine indiquait qu'il suffisait de mettre une feuille d'alu devant un radar pour que par réflexion de ses propres ondes, celui-çi crame son électronique. A quant la Porsche tout en alu? |
| pollux | le 30/05/2008 à 15:07 Proflex .... il y a aussi des détecteurs de portes qui fonctionnent par un système Doppler ..... Valentine les détecte d'ailleurs très bien D'où ma question !!!!! Valentine repère ces détecteurs de porte environ 900m avant d'arriver à leur hauteur. |
| DAB | |
| fanof911 | le 30/05/2008 à 18:04 Ahhh en voilà du matos |
| PROFLEX4 | le 30/05/2008 à 18:09 Dixit polluxProflex .... il y a aussi des détecteurs de portes qui fonctionnent par un système Doppler ..... Valentine les détecte d'ailleurs très bien Alors désolé, je ne connais pas! Néanmoins, je ne pense pas que les cabines-radars puissent être "grillées" par un écho radar, puisque c'est justement leur but, de réceptionner l'écho et de l'analyser pour en déduire une vitesse de mouvement. De plus, les radars (de route) fonctionnent sur des fréquences diverses, selon leur fabricants. PS: Valentine vient d'Espagne? |
| PROFLEX4 | le 30/05/2008 à 18:17 Je viens de penser à un truc.Ca ne serait pas l'alarme du supermarché qui est détectée plutôt que l'automatisme des portes? |
| pollux | le 30/05/2008 à 21:32 Je ne pense pas Proflex .... le valentine se met à biper en passant devant la majorité des magasins équipés de portes coulissantes à ouverture automatique.Je me souviens que dans les années 80 on s'amusait à bloquer les radars mobiles avec une porteuse SSB de CB. Il suffisait d'avoir un ampli de plus de 25W (merci Sommerkamp ) et le radar se mettait au maxi durant tout le temps de la porteuse.Le tout est de savoir quelle est la capacité d'absorption du récepteur doppler avant qu'il ne se mette en rideau. Mais dans le même style, on pourrait penser à un canon à micro-onde du style de ceux des fours à micro-ondes. Une sorte d'EMP en version ciblée et miniature. |
| CERE46 | |
| PROFLEX4 | le 30/05/2008 à 23:04 Attention, en ce moment, c'est la saison de l'explosif qui pête à la gu**le du plastiqueur! Quant à bidouiller un micro-ondes, je crains pour ta fertilité. Reste plus qu'un générateur haute fréquence bien ajusté et boosté à donf... |
| pollux | le 30/05/2008 à 23:12 Pour la fertilité, j'ai 50 balais et aucune envie ni intention d'augmenter le surpopulation mondiale .... donc rien à cirer Le coup du micro onde me plaît bcp car c'est 1500W d'ondes à disposition |
Sujet archivé.