Radar et virage

Alfred a dis dans un autre post :

" Et a la question posée au gendarme, comment a-t-il fait pour me prendre alors que l’on roulait en convoi, il me réponds qu’il m’a pris dans la courbe précédant la ligne droite "

Ceci m'amène à poser 3 questions

- Les jumelles sont-elles soumises à un angle de prise de vue très déterminé comme les fixes ???

- Comment cet angle serait-il respecté avec des jumelles non fixes ????

- Serait-il possible de respecter cet angle dans une courbe ?????
le 14/06/2008 à 21:14
Suite à une discussion avec un gendarme, à priori les jumelles s'auto testent, c'est à dire que si la lecture n'est pas possible ou mauvais positionnement par rapport au véhicule il y a un message d'erreur ...
A valider par d'autres ...
le 14/06/2008 à 21:19
Une prise de vitesse en courbe a un angle qui se modifie toute les secondes......comment un relevé peut-il etre valable ????
le 14/06/2008 à 21:34
ils font ce qu'ils veulent. qui regarde le chiffre annoncé
le 14/06/2008 à 22:32
Moi ! J'ai regardé le chiffre annoncé "78 km/h" !!!!...

Il est même resté affiché plus de 25 minutes ! N'importe qui passant aurait pu s'entendre dire : Monsieur 78 km/h !
La remise à zero ne se fait que si l'on vise et controle a nouveau... Et pourquoi controler à nouveau ???

Dans mon cas le 3ième agent verbalisateur qui m'a annoncé la vitesse est venu vers moi sortant du fourgon où il verbalisait le précédent client... et je n'ai pas constaté de système de communication entre celui qui mesurait, celui qui arretait et celui qui verbalisait... mais je peux me tromper !

De toute façon ils peuvent verbaliser sur le simple fait d'une conduite jugée inadaptée aux conditions de circulation.
le 15/06/2008 à 08:28
Dixit cdrik915Une prise de vitesse en courbe a un angle qui se modifie toute les secondes......comment un relevé peut-il etre valable ????

Normalement comme dit au-dessus il n'y a pas de lecture possible ... la jumelle se met en défaut !
le 15/06/2008 à 08:33
Dixit hermiosils font ce qu'ils veulent. qui regarde le chiffre annoncé

Normalement ils te font lire le chiffre ... dans mon cas le bleu, qui était derrière ses jumelles, c'est jeté sous mes roues pour m'arrêter et me faire constater... Puis devant moi il a fait un reset et il a visé la proie suivante (ou plutôt la vache à lait ... ) C'est son collègue dans la camionnette qui a rédigé le PV ... C'était dans la campagne ... je suppose que sur les grands axes et en fonction des régions cela peut être très différent ...
le 15/06/2008 à 20:56
Bien, mais alors le fait que le gendarme reconnaisse que la vitesse a été prise dans une courbe ne signifie t'il pas que l'on peut contester la validité du contrôle?????????
le 15/06/2008 à 22:13
Plus avec les nouveaux radars, ils sont bien plus rapide...

Je me rapelle des anciens ou parfois meme un coup de frein a sa hauteur suffisait a fausser sa mesure
Le progres n'a pas que du bon!!
le 15/06/2008 à 22:19
Dixit patrice68Plus avec les nouveaux radars, ils sont bien plus rapide...

OUI MAIS le controle en virage respecte t'il l'angle

LA EST MA QUESTION

le 15/06/2008 à 22:29
Sous toute réserve.

Il est évident qu'aucun schéma géométrique ne peut être respecté avec un radar tenu en main. Si ce que j'ai lu sur le fonctionnement des radars est vrai cela veut dire que la vitesse mesurée est AU PIRE DES CAS égale à la vitesse réelle (cas ou le radar est dans l'axe de la voiture). Dans tous les autres cas la vitesse relevée est inférieure à la vitesse réelle en sachant que plus l'angle de visée est grand plus la vitesse relevée est faible.
le 15/06/2008 à 22:53
Dixit Mm
..............De toute façon ils peuvent verbaliser sur le simple fait d'une conduite jugée inadaptée aux conditions de circulation.

Le fait d'etre verbalisé pour conduite inadapté n'entraine pas de perte de points, simplement une amande s'il n'y a pas d'appareil de mesure. Le fait de rentrer dans un village à 100km/h, la présence d'un gendarme sans ses jumelles suffit, et hop une amande pour vitesse excessive ou jugée inadaptée!!

C'est con mais le mec en bleu, il est assermenté donc tu l'as dans l'os!!
le 15/06/2008 à 22:53
Dixit Mm
..............De toute façon ils peuvent verbaliser sur le simple fait d'une conduite jugée inadaptée aux conditions de circulation.

Le fait d'etre verbalisé pour conduite inadapté n'entraine pas de perte de points, simplement une amande s'il n'y a pas d'appareil de mesure. Le fait de rentrer dans un village à 100km/h, la présence d'un gendarme sans ses jumelles suffit, et hop une amande pour vitesse excessive ou jugée inadaptée!!

C'est con mais le mec en bleu, il est assermenté donc tu l'as dans l'os!!
le 16/06/2008 à 08:48
ouhla ! verbalisé 2 fois ??? Mais c'est du bégaiement ??? - (celle là elle est pas facile, facile... à faire, et à comprendre... )
le 16/06/2008 à 08:56
Dixit Mmouhla ! verbalisé 2 fois ??? Mais c'est du bégaiement ??? - (celle là elle est pas facile, facile... à faire, et à comprendre... )

Bon, ça ramait un peu hier soir, je me sui énervé sur la souris ...et.... passé deux fois.

Passe au commissariat, je te ferais un avoir sur le 2eme
le 16/06/2008 à 09:01
Dixit jihefSous toute réserve.

Il est évident qu'aucun schéma géométrique ne peut être respecté avec un radar tenu en main. Si ce que j'ai lu sur le fonctionnement des radars est vrai cela veut dire que la vitesse mesurée est AU PIRE DES CAS égale à la vitesse réelle (cas ou le radar est dans l'axe de la voiture). Dans tous les autres cas la vitesse relevée est inférieure à la vitesse réelle en sachant que plus l'angle de visée est grand plus la vitesse relevée est faible.

Je pense qu jihef a raison : Si le véhicule se deplace apparement au-dela de la vitesse autorisée avec un certain angle par rapport à l'axe de visée, sa vitesse réelle serait encore supérieure si se déplacait exactemetn dans l'axe. De plus, le fait cet l'angle varie continuellement durant le virage ne doit pas être trop un problème car la prise de mesure est très rapide.
le 16/06/2008 à 10:35
Sauf erreur ou omission de ma part j'avais cru lire dans un post précédent que suivant la nature de l'angle ( positif ou négatif suivant l'angle idéal ) la vitesse pouvait être soit surestimée soit sous-estimée

le 16/06/2008 à 11:02
Dixit CERE46Sauf erreur ou omission de ma part j'avais cru lire dans un post précédent que suivant la nature de l'angle ( positif ou négatif suivant l'angle idéal ) la vitesse pouvait être soit surestimée soit sous-estimée

A mon sens, avec les lasers, à 300 m dans une ligne droite, l'angle est très faible (Typiquement 1°), l'erreur sur la vitesse qui en résulte est de moins de 0,02 %. Tout angle supérieur conduit à sous-estimer la vitesse.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.