Ouverture Compteur de vitesse

Message :
le 16/06/2008 à 17:58
salut la foule.

Mon compteur kilométrique a rendu l'âme sur la route du retour ce week-end (juste avant le passage à 160 000.... compteur ).

J'ai toujours la vitesse instantanée, mais les kilomètres ne tournent plus, ni sur le général, ni sur le journalier

J'en déduis (pas dur) que je dois avoir la fameuse roue dentée de cassée.

Alors comme je croyais connaitre le site par cœur, je me suis dit "fastoche, j'emmène le compteur à la maison et j'ouvre dans la semaine".

Jusque là, tout va bien, j'ai bien emmené le compteur avec moi, mais.... déjà là j'hésite ! Avant même d'avoir ouvert, j'ai dessoudé un fil au démontage Alors, j'aimerai bien m'appuyer sur un article très détaillé... (pour les gars comme moi avec 2 mains gauche de 5 pouces chacunes, c'est top d'avoir des articles "Pour les nulls").

OK j'ai bien retrouvé cet article sur la réparation du dit compteur de vitesse.

Cet article mentionne :
Dixit JUB78D’autres articles vous donnent la méthode à suivre pour dessertir le cerclage, retirer la glace et démonter les vis arrière du compteur.

Je dois être chèvre car je n'ai rien trouvé de tel sur le site Et c'est ce dont j'aurais besoin en priorité pour démarrer !

Bref, si quelqu'un sait ou ça se trouve, ou aurait quelques photos, avant que je n'attaque mon démontage, qu'il me fasse suivre, je complèterai l'article dans la foulée

Merci d'avance

doudi
En panne
le 16/06/2008 à 18:02
Pollux, le Doudi est enpanné

à toi de jouer
le 16/06/2008 à 18:04
bonjour,

Merci Doudi de l'ouverture de ce post j'en aurais p'etre bien besoin (trop dur le road book sans journalier et puis on si fait)
le 16/06/2008 à 18:06
humour on

la fonction recherche est ton amie

humour off

laisse comme ça, tu auras moins de km
le 16/06/2008 à 18:06
Voir réponse en MP sur la roue crantée.
Par contre,j'en ai bavé pour le dessertissage aussi bien au démontage qu'au remontage.
Bon courage.
le 16/06/2008 à 18:11
Chez Pelican Parts

ici, si ça amrche
le 16/06/2008 à 18:13
Le chef en panne ???
Non de non
le 16/06/2008 à 18:18
en utilisant le moteur de recherche, j'ai trouvé ça et aussi ça , je sais pas si ça fais avancer
le 16/06/2008 à 18:44
Dixit bastos675Le chef en panne ???
Non de non




si,si depuis le mois d'avril
le 16/06/2008 à 18:45
Bonsoir
ce post tombe bien car en ce moment je me demandais si je n'allais pas ouvrir mes VDO histoire d'y passer un coup de chiffon car poussiéreux!

Le hic c'est que si je revend l'auto, le futur acheteur va penser que je l'ai bidouillée...
de toute façon j'ai un historique depuis 1998 seulement donc... je pense qu'elle a réellement 177000kms mais rien de sur...
Aprés ce qui sera certain c'est que le compteur aura été ouvert donc...

Qu'en pensez vous j'ouvre ou pas?

le 16/06/2008 à 18:48
Salut un vieux couteau Opinel que l'on emousse un peu , qui se tient bien en main , est parfait pour ecarter delicatement 5 mm par 5 mm la tole du cerclage ,sans trop la marquer.

Pour realiser cette operation , il faut appuyer fortement, poser le compteur au bord d'un etabli sur un carton ou une plaque de caoutchouc, faire tres attention au petit bouton de remise à zero , toujours le laisser en dehors de la surface de l'etabli , pour eviter de marquer le corps du compteur mettre un ruban adhesif sur son pourtour pour que la lame du couteau ne glisse pas et ne fasse pas de traces,quand on la tourne pour ecarter la tole.

Ce n'est pas la peine de decertir tous le tour du cercle
un peu plus que la moitie suffit ,apres on deboite le reste facilement.

Bien reperer l'empilage , il y a plusieurs cercle + le verre (plastique). Pour nettoyer le verre un produit pour les vitres est tres bien ,attention aux rayures c'est fou ce quelles se voient.

Apres l'article que cite doudi est tres bien fait .

Allez chef au boulot et pas de blagues , pas de casse !!!!

.
le 16/06/2008 à 18:51
C'est assez difficile pour dessertir le cerclage ,j'ai réussi avec un petit tournevis plat en faisant tout le tour.
Pour retirer le bouton de remise à zéro , c'est dur dur
il a cédé.
La suite de l'opération se fait avec beaucoup de patience...
le 16/06/2008 à 18:55
Le petit bouton ne se retire pas il est moule sur son axe,
il est juste passant par le trou du verre , ne pas tirer dessus.


.
le 16/06/2008 à 19:26
Pour changer le petit pignon il faut enlever le bouton de remise à zéro d'après l'article de jub78
le 16/06/2008 à 20:38
2 idées :
1/ Acheter un compteur d'occas
2/ Envoyer le compteur malade par la poste à 911targa83 qui semble bien maitriser le sujet (en plus pour le chef il fera un super boulot et un petit tarif )
Message édité le 16/06/2008
le 17/06/2008 à 00:49
Faire comme dit 911targa83. Une fois que le cerclage a été retiré, il est fortement conseillé pour éviter la crise de nerf de continuer à "aplanir" le cerclage.
Pour se faire, mettre le cerclage sur la tranche qur une surface plane et solide (style planche à découper) et faire rouler dans le cerclage en appuyant fortement une douille de fort diamêtre (mini 21, le mieux du 32).
Le cerclage ne va pas s'ovaliser, mais il va s'ouvrir parfaitement et les petits "eclats" causés par l'ouverture au couteau seront bien gommés.

Pour le remontage, replier les bords du cerclage avec un outil en plastique dur pour ne pas écailler le cerclage.
Message édité le 17/06/2008
le 17/06/2008 à 07:07
Dixit wb61Pour changer le petit pignon il faut enlever le bouton de remise à zéro d'après l'article de jub78


En relisant l'article de jub78 , je m'apperçois qu'il n'a pas la meme methode , il n'enleve pas l'aiguille et le fond du compteur , c'est pour cette raison qu'il est oblige d'enlever le petit bouton noir.

J'aimerais trouver un vieux compteur , meme casse , pour vous expliquer ma methode ,et cette fois faire plein de photos.

C'est toujours pareil chaque fois que j'ai fini un travail ,je regrette de ne pas avoir fait des photos !!!!



.
le 17/06/2008 à 08:40
Dixit Hello911..... ouvrir mes VDO histoire d'y passer un coup de chiffon car poussiéreux!

Le hic c'est que si je revend l'auto, le futur acheteur va penser que je l'ai bidouillée...
Aprés ce qui sera certain c'est que le compteur aura été ouvert donc...

Qu'en pensez vous j'ouvre ou pas?


Touche à rien! Laisse la poussière s'installer, un peu de patine n'as jamais fait de mal et c'est plus crédible à la revente.

S'il n'a jamais été ouvert, je ne toucherais pas.
le 17/06/2008 à 08:41
911targa83,
La solution est qu'un doudiste te confie son compteur,tu le répares et tu nous fais un super article

le 17/06/2008 à 08:51
Cette panne m'est arrivée; j'avais fait un post à l'époque :

(clic)

Je ne sais si je me relancerai dans l'aventure
Message édité le 17/06/2008
Message édité le 17/06/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.