Creux à la ré-accélération- Résolu, retour d'info

bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis sur quelques symptômes que je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux...

Ma voiture, une 2.7 de 77 165ch boite 4 injection kjet, présente deux choses bizarres.

La première, lorsque je ré-accélère franchement après avoir décéléré un petit moment il y a un trou à l'accélération d'une grosse demie seconde avant que je sente l'accélération "physique". Ce phénomène se produit entre 2000 et 3800 trs/mn (en dessous de 2000 on ne le sent pas mais ça ne m'étonne pas, c'est naturellement très mou à ce régime, et à partir de 4000 trs elle réagit instantanément...)

La seconde, à accélération stabilisée (on va dire pédale enfoncée à mi course sans bouger), sur les rapports 2 et 3 et dans des régimes compris encore entre 2000 et 3800 trs/mn on sent comme des tous petits broutements (c'est tellement léger qu'à priori je suis le seul à le remarquer...). Mais je vous dis ça car ça a peut être un lien avec le problème 1.

Maintenant les données du problème : pour essayer de le résoudre j'ai fait changer les injecteurs, ils sont neufs, les bougies sont neuves aussi. Au garage, au point mort en contrôlant le CO, on s'aperçoit qu'elle s'appauvrit nettement au moment de la ré-accélération franche durant cette période d'une grosse demie seconde pour s'enrichir normalement après.
Sur les conseils de mon mécano j'ai mis du nettoyant injecteurs pour éventuellement dégripper un peu le doseur/distributeur, à priori sans résultat. Lui pense qu'il n'y a pas de souci du côté de l'allumage.

Alors, à votre avis, par où dois-je continuer mes recherches ???
Message édité le 27/06/2008
le 17/06/2008 à 10:20
(si c'est le fameux trou normand ? recherche plutôt du coté d'un bon resto... )
le 17/06/2008 à 10:22
Hmmmm.... ça commence bien !
Je sens que je ne suis pas prêt d'être dépanné moi
le 17/06/2008 à 10:26
Hello

Il faudrait jeter un oeil sur le réglage du plateau sonde de la Kjet.
Comme s'il était "trop fermé"

Fanof
le 17/06/2008 à 10:26
1er Probleme, je pense que non:
Tu lache les gaz, le kjet arrète d'injecter tu reprend à fond il réinjecte = temps de réponce si tu n'es pas dans la plage de courbe de couple idéal.
Par contre si tu garde les gaz et que tu enfonce la pédale, le kjet doit injecter en constant et envoyer la sauce par la suite (pas de temps de réponce à l'accélération)

Pour les petits broutements?? je sais pas!
Message édité le 17/06/2008
le 17/06/2008 à 10:27
C'est peut etre le doseur qui grippe dans certaines positions
le 17/06/2008 à 10:29
Dixit Kermit1er Probleme, je pense que non:
Tu lache les gaz, le kjet arrète d'injecter tu reprend à fond il réinjecte = temps de réponce si tu n'es pas dans la plage de courbe de couple idéal.
Par contre si tu garde les gaz et que tu enfonce la pédale, le kjet doit injecter en constant et envoyer la sauce par la suite (pas de trou à l'accélération)

Pour les petits broutements?? je sais pas!

En fait, c'est ça pour les symptômes, si je relache complètement, il y a creux, si je garde un filet de gaz c'est immédiat. Mais ce temps de latence me parait quand même énorme Vous avez ça aussi sur les vôtres ???
le 17/06/2008 à 10:30
Dixit fanof911Hello

Il faudrait jeter un oeil sur le réglage du plateau sonde de la Kjet.
Comme s'il était "trop fermé"

Fanof

Tu n'aurais pas une photo de l'endroit où ça se trouve ? Comment je vois si c'est normal ou pas ?
le 17/06/2008 à 10:37
Avec ce que tu décris, lorsque tu laisses un filet de gaz, tu n'as pas de trou donc l'air arrive tout le temps et ça repart à donf

Si tu relaches, le plateau semble se fermer un poil ce qui prive le moulin d'air.
Va jeter un oeil sur la partition du polluxinouninouninet velu, il y a la doc complète 2.7

Mais foncièrement, je rejoints ce que dit Kermit, je ne suis pas sur que ce soit anormal. Tu peux jouer pour avoir le palteau sonde plus ou moins ouvert mais s'il est trop ouvert, tu vas boire un max.

Pour les broutements, hormis une prise d'air ou le doseur un peu grippé ou, tout simplement, ton filtre à essence cracra, je vois pas trop.

Fanof
le 17/06/2008 à 10:46
On a à peu près la même titine...je pense que c'est normal !

Le régime "de confort" des rapports pour sentir du répondant commence autour des 3000 tours.

Il y a toujours un peu de mou ou de "flottement" avant.

Quand elle sortira de chez le sorcier, on verra si elle est plus pêchue.

Faut pas non plus en attendre une réactivité de VMAX surgonflée...à moins de la rêgler constamment aux petits oignons.

le 17/06/2008 à 10:47
Pour rigoler,

T'aurais pas caché un turbo dans ton moteur? (temps de réponse)

Comme dit Fanof, j'avais pas pensé au filtre à essence ou prise d'air, commence par là!
le 17/06/2008 à 14:52
Dixit KermitPour rigoler,

T'aurais pas caché un turbo dans ton moteur? (temps de réponse)

Comme dit Fanof, j'avais pas pensé au filtre à essence ou prise d'air, commence par là!

Ben le filtre a été changé lors de la vidange (en même temps que les injecteurs et les bougies) et toute prise d'air a normalement été contrôlée...

Normalement, le fait qu'elle s'appauvrisse à l'accélération franche (moi aussi vous me direz ) n'est pas un signe de doseur/distributeur qui grippe ???
le 17/06/2008 à 15:08
Et une durite d'essence qui serait micro-poreuse qui laisserait passer des petites bulles d'air, sans avoir de fuite d'essence? Ou un raccord mal sérré. Déja vue sur un mazout "Ranaut cliaux", les durites étaient transparentes donc facile à voir les petites bulles qui circulent sans aucune fuite de gazoil!

Ou un axe qui a du jeux sur le kjet qui laisse rentrer de l'air?

Je cherche, je cherche.......

Et avant la vidange c'était comment?
le 17/06/2008 à 15:36
Hello

N'oublions pas que la KJ est basé sur une système à dépression donc, il y a un temps de latence surtout dans le bas des tours.

Mais la piste Kermit n'est pas négligeable.

Fanof
le 17/06/2008 à 16:12
Dixit KermitEt une durite d'essence qui serait micro-poreuse qui laisserait passer des petites bulles d'air, sans avoir de fuite d'essence? Ou un raccord mal sérré. Déja vue sur un mazout "Ranaut cliaux", les durites étaient transparentes donc facile à voir les petites bulles qui circulent sans aucune fuite de gazoil!

Ou un axe qui a du jeux sur le kjet qui laisse rentrer de l'air?

Je cherche, je cherche.......

Et avant la vidange c'était comment?

Ben avant c'était pareil, c'est pour çette raison que j'ai fait changer tout ça, car je pensais vraiment à un ou plusieurs injecteurs encrassés...
Ceà dit, je ne regrette pas de l'avoir fait quand même car j'ai un ralenti nickel et des démarrages à froid ou a chaud impecs sans avoir à accélérer.
le 17/06/2008 à 17:43
A moins que sur une 2L7 cela soit normal (mais j'en doute fortement ) il ya un truc c'est pas logique ton histoire....je réfléchis un peu et reposte si je pense à un truc .

comme ca tout de suite je dirais:

L'avance est elle bonne et recallée???
ton reglage co est de combien? moi pour essayer je ferais un essais en étant bien plus riche pour voir ...

(gillou je sais je réfléchis rarement mais en me concentrant j'y arrive )

le 17/06/2008 à 18:23
On l'a réglé à 3.5...
le 17/06/2008 à 20:11
Dixit cab76On l'a réglé à 3.5...

c'est riche en effet il y a autre chose alors ...
le 18/06/2008 à 09:34
Je te dis regarde aussi du coté du plateau sonde, peut être est-il un peu trop fermé ou son ressort trop dur si bine qu'il a une latence "importante"

Fanof
le 18/06/2008 à 11:10
Je vais regarder

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.