| Message : | |
|---|---|
| cecitofe | le 17/06/2008 à 18:24 bonjour,après la lecture des articles et échanges sur le theme grenouille et corrosion j'ai décidé de faire un tour sous les dessous de ma belle, histoire de savoir si tout allait bien. Je n'ai rien vu sauf au niveau du parechoc avant ou des cloques sont visibles autour du gicleur du lave phare avant gauche, au niveau des soufflets. Je trouve cela curieux car d'après ce que je peux lire les pare chocs ne sont pas les parties les plus sensibles à la corrosion. Me trompe je? Votre avis? |
| jihef | le 17/06/2008 à 18:27 Mon avis ?J'ai des cloques aussi sur mon PC avant (l'arr a été traité lors de mon accident, merci l'assurance). Ca ne m'inquiète pas trop car la pièce est en alu, donc le mécanisme de corrosion est beaucoup moins grave que sur du fer/acier. |
| Rana1 | le 17/06/2008 à 18:29 Je me suis demandé parfois si ce n'est pas la peinture elle meme qui fait ça, pareceque l'alu.. |
| cecitofe | le 17/06/2008 à 18:41 Merci Jihef pour cette réponse rapide et ... rassurante!Tu confirmes ce que j'avais cru lire qq part, à savoir que le pare chocs est en alu donc moins d'angoisse que pour de l'acier. Par contre je reste dubitatif sur le fait que c'est le seul endroit corrodé, l'acier (même galva) étant plus sensible. Tant mieux tu me diras! Plutot qu'un phénomène de corrosion ne pourrait il pas s'agir d'un pb de réaction de la peinture? Y a t il un chimiste dans l'assemblée? Je sais, je sais, on me reproche souvent d'être un peu torturé, mais j'aime bien comprendre .... Désolé |
| cecitofe | le 17/06/2008 à 18:42 +1 Rana1, tu as dégainé plus vite que moi. |
| 911targa83 | le 17/06/2008 à 18:45 L'alu n'aime pas trop le sel .Lors de la refection de titine le carrossier ,a employe un apret special pour les PC en alu. . |
| jihef | le 17/06/2008 à 18:46 Peut-être pour la peinture, je n'y avait pas pensé. Mais peut est-ce du au fait que l'alu a été mis à nu lors du perçage des trous de lave-phare et que la formation de l'oxyde d'alu a donné ces boursoufflures.Pour la confirmation que c'est de l'alu, je tiens ça de mon carrossier. |
| bm91 | le 17/06/2008 à 18:54 travaillant dans l'aviation je peut vous dire que la corrosion de l'alu est aussi dangereuse que celle de l'acier |
| jihef | le 17/06/2008 à 18:58 Sauf que les PC n'ont aucun rôle structural, et c'est surement un alliage différent. |
| Rana1 | le 17/06/2008 à 18:58 En fait l'alu s'oxide tres vite, la bonne nouvelle c'est que le mince couche d'oxide d'alu qui se forme est un isolant merveilleux qui evite presque completement que le processus continue.C'est bien pour ça que l'utilisation d'alu dans la cote est presque universel pour les fenetres, etc, parceque l'acier ne resiste pas bien longtemp le vent humide et salé de la mer. Pour l'appret spécial, c'est simplement que la peinture n'accroche pas grand chose sur ce materiel. |
| jihef | le 17/06/2008 à 18:59 Dixit Rana1En fait l'alu s'oxide tres vite, la bonne nouvelle c'est que le mince couche d'oxide d'alu qui se forme est un isolant merveilleux qui evite presque completement que le processus continue. Qui a parlé de l'anodisation des Fuchs ? |
| Rana1 | le 17/06/2008 à 19:05 Ben oui.Mais ça c'est plutot une couche pour durcir, et c'est plus profond que l'oxidation due a l'atmosfère. |
| Rana1 | le 17/06/2008 à 19:08 Dixit bm91travaillant dans l'aviation je peut vous dire que la corrosion de l'alu est aussi dangereuse que celle de l'acier Je crois que dans l'aviation la resistence des materiaux s'etude d'un point de vue bien different, les efforts sont dans un autre niveau. Une tole peut etre inservible pour un avion pour être considére dangereuse a cause de ses x heures de vol mais possede une résistence amplement suffisante pour faire partie des toles d'une voiture pour de longues annés. |
| bm91 | le 17/06/2008 à 19:08 perso j'ai refait des planchers de soute dans des avions et bien je ne sais pas si l'oxyde d'alu est un isolant il n'empêche qu'ils étaient perforés |
| jihef | le 17/06/2008 à 19:11 Dixit bm91perso j'ai refait des planchers de soute dans des avions et bien je ne sais pas si l'oxyde d'alu est un isolant il n'empêche qu'ils étaient perforés Je ne suis pas un expert en corrosion et autres mais je me demande si les contraintes n'ont pas un rôle néfaste dans l'efficacité de la protection naturelle de l'alu. |
| kabongo | le 17/06/2008 à 19:25 ces pièces d'alu s'oxydent normalement en effet c'est le phénomène de l'électrolyse qui joue ici ....même une voiture qui ne roule pas au sel peut avoir cette rouille qui est due au courant se situant sur la caisse.....un petit exemple en batellerie on place des masselottes d'alu sur les coques ... c'est l'alu qui prend l'électricité de la coque et se détériore plus rapidement que l'acier ....ca évite des trous.. |
| targa13 | le 17/06/2008 à 19:38 Dixit cecitofeMerci Jihef pour cette réponse rapide et ... rassurante! |
| targa13 | le 17/06/2008 à 19:38 Dixit targa13Dixit cecitofeMerci Jihef pour cette réponse rapide et ... rassurante! |
| targa13 | le 17/06/2008 à 19:39 je voulais dire les par chocs en alu |
| Rana1 | le 17/06/2008 à 20:17 Je cherchais dans mes bouquins, sans trouver les propiétés des différents alu. Je laisse tomber mais la composition n'a rien a voir pour un 747 et pour une fenetre ou un PC de 911.Normalement pour le faire beaoucoup plus résistant que l'alu "commercial" on trouve d'autres composants comme Cu, Mn, Si, Mg, Zn..... Les propiétés doivent varier beaucoup. Les avions si (je me souviens d'avoir vu un tres vieux et tres perforé), mais les fenetres et les casseroles elles ne rouillent pas , au moins dans les conditions qu'elles supportent normalement. |
Sujet archivé.