faut il en faire davantage?

bonjour,

Depuis vendredi, mon joint spi côté moteur fuit légèrement donc dépose moteur prévue
A cette occasion on en profitera pour gagner un peu de temps sur le réglage des culbu et vérifier l'embrayage.
A votre avis, faut il également vérifier ou remplacer les tendeurs hydrauliques? Autre chose?
Deuxième question, lors d'une réfection moteur, j'ai constaté que l'on repartait dans quasiment tous les cas avec la même cylindrée. Qu'en est il de la longévité d'un tel moteur ( je pense au fait que les cylindres peuvent être relativement proche du hors cote)Merci de m'éclairer.
le 23/06/2008 à 10:36
tu serais surpris de l'état des cylindres après 200000km... le revêtement nikasyl est super important ....la segmentation en prend un coup mais rarement les cylindres ....ou alors il faut un gros problème sur le moteur .... il faut évidement contrôler les ovalisations mais excepté ce cas de figure ...tu ne devrais pas avoir de soucis
le 23/06/2008 à 11:19
L'essentiel est d'avoir un bon pro en qui tu as confiance ( ce qui , il me semble me rappeler est ton cas ... )

Les consignes que tu pouras lui donner seront souvent inutiles ...

Faire pour le mieux ... avertir en téléphonant en cas de mauvaise surprise ... et puis voilà !!!

Lui dire de vérifier les compressions ... , changer les joints de queues de soupape, regarder l'embrayage ... me paraisse limite indécent ...
Mais bon je dois encore une fois raconter des conneries ...
le 23/06/2008 à 11:33
tu as quel kilometrage
le 23/06/2008 à 12:11
Dixit gilllouL'essentiel est d'avoir un bon pro en qui tu as confiance ( ce qui , il me semble me rappeler est ton cas ... )

Les consignes que tu pouras lui donner seront souvent inutiles ...

Faire pour le mieux ... avertir en téléphonant en cas de mauvaise surprise ... et puis voilà !!!

Lui dire de vérifier les compressions ... , changer les joints de queues de soupape, regarder l'embrayage ... me paraisse limite indécent ...
Mais bon je dois encore une fois raconter des conneries ...

Non Gillou, tu ne te trompes pas, j'ai à faire à quelqu'un de très compétent (qui d'ailleurs m'a permi jeudi d'assister en avant première à une dernière répétition avant le mans classic où il assure le suivi de 8 voitures dans les plateaux 5 et 6). Toutes n'étaient pas présentent mais je vous mettrai en ligne quelques photos dès que possible de cette journée où 917, 3.0l RSR, 2.7RS, 910, et même le proto howmett de 1968 (propulsé par une trubine d'hélicoptère délivrant 360cv) ont cohabités en piste entre les mains de S.AYARI et jc Andruet entre autres).mais simplement je me demandais s'il ne fallait pas envisager une réfection en profondeur puisqu'on descend la mécanique.
En somme faire du préventif plutot que du curatif.
Avec ces 164000kms,le 3.2 fonctionne encore à merveille même s'il a sans doute perdu quelques cv mais qu'en sera t'il du coup d'une réfection dans 5 ou 10 ans quand on voit l'augmentation des prix galopante qui s'applique sur les pièces POIL.
le 23/06/2008 à 14:36
Dixit kabongotu serais surpris de l'état des cylindres après 200000km... le revêtement nikasyl est super important ....la segmentation en prend un coup mais rarement les cylindres ....ou alors il faut un gros problème sur le moteur .... il faut évidement contrôler les ovalisations mais excepté ce cas de figure ...tu ne devrais pas avoir de soucis

+ 1 273000 Km au compteur cylindres tout juste rodes , dans les tolerances de partout , segments à changer d'office.

.
le 23/06/2008 à 15:44
si ton moteur fonctionne a merveille tu n as pas besoin de l ouvrir pour ta legere fuite d huile voit si la viscosite de l huile n est pas en cause
le 23/06/2008 à 16:06
Ouais, bon, m'en vais m'en remettre au sorcier (c'est vrai que j'ai tjs tendance à noircir le tableau mais on ne se refait pas).

Par contre personne ne parle des tendeurs hydrauliques
le 23/06/2008 à 16:11
tiens nous au courant du diagnostic du sorcier
le 24/09/2008 à 21:13
les réponses à mes interogations sont maintenant assouvies puisque ma belle est rentrée de sa cure de jouvence et que les nouvelles sont pour le moins rassurantes.
En effet seuls les joints spi de boite et de vilo ont été remplacés et j'ai pu constater de visu que mon embrayage vieux de 75000kms était encore en excellent état ( d'après le sorcier,il peut encore parcourir au bas mot 40000km).
La révision des 20000 et le réglage des culbus a pu être effectué avec le plus grand soin puisque tout était par terre.
Résultat, moi qui me demandais s'il fallait ouvrir mon bloc en préventif vu ces 165000kms, je peux vous dire que la réponse est non quand on a la certitude lié à l'entretien du véhicule.
En effet, et je ne sais pas si je suis un des rares à l'avoir fait (en tous cas je n'en ai pas souvent entendu parler ici) j'avais dans l'optique de faire passer avec angoisse je l'avoue ma belle à l'épreuve du banc moteur pour quantifier la perte depuis l'origine (d'autant qu'on nous rabache souvent que peu d'entre elles délivraient ces fameux 231cv)
Et bien croyez moi les amis, nos autos sont formidables : après 20ans et plus de 160000kms, cette brave grenouille délivre 235cv. Pas mal non? Enfin, moi j'en suis ravi et heureux de ne pas m'être tromper au moment de l'achat.
Bon, je sais, ce n'est pas grand chose mais j'avais envie de vous faire partager mon petit moment de bonheur
le 25/09/2008 à 06:31
Le grenouille c'est comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps!
le 25/09/2008 à 09:08
Ca fait plaisir !!!

Bonne route , te voila maintenant rassuré !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.