Indice d'octane

bonjour,

J'ai deja eu l'occasion de lire sur le forum que certains preconisent SP98 et d'autres ne ressentent aucune difference entre le 98 et le 95!

J'avais une fois fait un demi plein d'E85 pour nettoyer mon circuit de carburant, et son indice d'octane est tres elever (entre 105 et 110 d'apres ce que je trouve sur le net) et la voiture avait vraiement la santé!!
Hier en me balladant je trouve que la voiture est quand meme plus molle! Meme la nuit ou les temperatures sont plus clementes.

Est-ce qu'un indice d'octane fort peut vraiement apporter un gain de perfs sur une 3,2l? Un ami met du Shell VPower avec un indice 100 dans sa 350Z et me dit avoir senti un gain. Et je viens de trouver une station pas loin de chez moi, je me pose la question! Ce serait l'occaz de retrouver quelques poneys pour pas cher
Message édité le 23/06/2008
le 23/06/2008 à 16:50
le Vpower est vraiment pas donné ... comparé aux carburants de Elf .... bien souvent la dizaine de centimes le litre .... au final ça fait quand même chéro !!!
le 23/06/2008 à 16:56
Peut-être ne suis pas sensible ou pas suffisamment affuté mais je roule quasiment tout le temps avec de l'essence de grande surface ,aussi bien de la 95 que de la 98 sans remarquer quoi que ce soit.
J'ai mon Auto depuis 3 ans, 23000 kms environ parcourus
Peut-être ai je de la chance, mais pas de souci!
le 23/06/2008 à 17:12
Perso je ressens la difference. Juste deja entre de l'*lf et du ess*. Mais encore plus entre du 95 et du 98.
Peut etre moin sur le 3.2 mais sur mon 6 en ligne munichois il n'y avait pas photos. La reprise etait vraiment differente!
le 23/06/2008 à 17:17
Dixit PuggsyPerso je ressens la difference. Juste deja entre de l'*lf et du ess*. Mais encore plus entre du 95 et du 98.
Peut etre moin sur le 3.2 mais sur mon 6 en ligne munichois il n'y avait pas photos. La reprise etait vraiment differente!

plus tu montes en taux de compression, et plus la différence devient sensible!
le 23/06/2008 à 17:41
Dixit polluxle Vpower est vraiment pas donné ... comparé aux carburants de Elf .... bien souvent la dizaine de centimes le litre .... au final ça fait quand même chéro !!!

Malgré l'augmentation recente, je le touche quand meme a moins d' 1€35 c'est pour ca que je me pose la question

Et c'est pas pour 5€ de plus par plein que je vais etre ruiné en roulant que le week-end...
le 23/06/2008 à 19:15
L'augmentation de l'indice d'octane peut avoir une conséquance bénéfique sur les moteurs équipés de sonde de cognement, donc modernes. Sur nos titines (3.2 et avant, 964 je sais pas), cela ne devrait faire aucune différence.
le 23/06/2008 à 19:25
Dixit patrice68Malgré l'augmentation recente, je le touche quand meme a moins d' 1€35 c'est pour ca que je me pose la question

1,35 €/L Ca serait pas un stock datant d'il y a 1 ou 2 ans ? .... parceque trouver du carburant à ce prix là en France .... j'ai comme un léger doute. ... içi le Vpower était cet apm à 1,62 contre 1,504 chez E*F
le 23/06/2008 à 20:17
bonsoir,

Après l'E85, le Vpower, tu ne veux pas essayer le kérosène!

Tu devrais gagner des chevaux et tes injecteurs seraient toujours propres

ci joint un extrait de texte trouvé sur wik...dia.

"Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre)".

à vos commentaires
le 23/06/2008 à 20:28
Ben c'est exactement ce que je viens de dire.
le 23/06/2008 à 21:05
et la 3L2 n'est pas dotée de capteur anti-cliquetis à la différence, me semble-t-il, des générations suivantes mais chut- plus de soufflets- je suis hors sujet !
le 23/06/2008 à 21:59
Attention les gars!
L'E85 est très corrosif pour les durites essences.Regardez sur les forums: fuites de carburant en chaine, odeur d'essence, départ de feu (non,pas une autre!),les durites se désagrègent et les morceaux bloquent pompe et injecteurs!
Pas de E85 chez nous!Chez les constructeurs les reservoirs et durites sont dans une matière spécifique.
Sinon ouvrez votre trappe à carburant :c'est écrit "min ron 98".
le 24/06/2008 à 08:33
J'irais deja essayer un plein, je me coucherais moins bete en ayant tester... et un peu moins riche

Dixit pollux
1,35 €/L Ca serait pas un stock datant d'il y a 1 ou 2 ans ? .... parceque trouver du carburant à ce prix là en France .... j'ai comme un léger doute. ... içi le Vpower était cet apm à 1,62 contre 1,504 chez E*F

Suisse et de janvier (quand j'ai commencer a y aller) a la recente grogne sur les tarifs (un peu plus d'un mois?) le prix etait stable au cts pres vers 1,10€!!! Alors qu'en France les prix varient tout les jours, allez comprendre
le 25/06/2008 à 08:33
Experience perso(qui ne veut pas en dire+ qu'elle ne dit!)
Cab 3,2 tres preparé (266cv) circuit du Mugello: tours en SP98, puis suite a reservoir vide plein de VPower (pas de SP98 en Italie)..pas gagné une seule seconde au tour bien qu'ayant "l'impression" que l'auto allait mieux...ce n'était donc qu'une impression (très chère en +!!)
le 25/06/2008 à 08:48
j'ai fais un demi plein au SP95 pour "décrassé les injecteurs" (aie pas sur la tete d'après ce que j'avais lu sur divers posts)...
niveau impression entre 3000 et 4000 rpm c'était beaucoups plus rond...qu'en SP98.
depuis je vais faire 3 pleins de 98 pour un demi plein en SP95.
le 25/06/2008 à 21:49
J'ai pu essayer la V-Power italienne le week-end dernier. Premier constat, ce n'est pas la même que nous trouvons dans l'hexagone, l'italienne est d'un vert pâle (d'ailleurs assez joli) alors que la nôtre est incolore.

L'italienne est annoncée pour être de la 100, mais selon le pompiste, elle serait en réalité plus proche de 102, la loi italienne interdisant la vente de carburant automobile d'un indice supérieur à 100. La V-Power française est annoncée comme du SP98 fortement additivé.

Je n'ai pas relevé de gain de puissance stratosphérique, mais le Flat semble mieux tourner à bas et moyens régimes, je l'ai ressenti plus souple, plus onctueux, encore mieux que d'habitude, quoi !

Par contre, le petit coup d'accélérateur en vue de repasser la première pour franchir les cédez-le-passage à faible visibilité se sont traduits à la redescente au ralenti et bien plus souvent qu'à l'accoutumée par des "pofs" assez sonores, et ma foi plus que réjouissants, dans l'échappement.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.