Rotules de direction: incident technique mais enormement de chances

Salut les Porscheux,

il y a qques temps, je faisais, avec l'aide de mon mécano préféré, l'upgrade de mes bielettes de direction pour des turbos.

La voiture etait devenue beaucoup plus pointue et précise en appui mais me laissait toujours un peu perplexe en ligne droite. J'avais l'impression qu'il y avait un flou autour du neutre et qu'elle etait tres sensible aux devers, vent lateral, et autres irregularites de la route. Mais bon, peut etre etait ce du a mon imagination.

Jusqu'a hier soir. Je sors avec un copain et on monte sur l'autoroute, petit roulage au dessus des vitesses autorisees (je sais, c'est pas bien mais tant pis) et puis petites routes, enfillees a vive allure avant d'arriver dans un village. Dans le village on se calme jusqu'a un tronçon en pave ou on roule au pas, et la, paf, la voiture se met a vibrer terriblement de l'avant dès que j'essaye de passer le 20 km/h. Je m'arrete et je me rend compte que la roue avant gauche a beaucoup, beaucoup de jeu.

J'appele un depanneur, la voiture est deposee chez moi et ce matin je jette un oeil. Et la, surprise, l'ecrou qui tient la rotule de direction sur la jambe d'armotisseur a disparu et la rotule s'est retiree de son emplacement.

La panne en soi, n'est pas grave du tout, un ecrou a remettre mais je n'ose pas imagine ce qui se serait passe si l'ecrou s'etait fait la malle quand on etait sur l'autoroute.

Je dois encore controler mais l'etat du filet sur la rotule me fait qd mm un peu peur.

Je vous tiens au courant.

A+

Sloop
le 29/06/2008 à 14:48
Effectivement ! Si ça s'était produit à haute vitesse

2 ème soucis du WE pour un doudiste.
le 29/06/2008 à 14:49
Bizarre, l'écrou est crénelé, possède une rondelle anti-dévissage, et un circlips en plus!

Quel est "l'abruti" qui l'a montée sans?
le 29/06/2008 à 15:13
Dixit DABBizarre, l'écrou est crénelé, possède une rondelle anti-dévissage, et un circlips en plus!

Quel est "l'abruti" qui l'a montée sans?

Salut DAB,

ben oui mais non.

Quand tu achètes le kit upgrade turbo machin-truc, tu reçois les bielettes avec les rotules, les soufflets, les entretoises et des nouveaux écrous, mais ils ne sont plus crénelés mais équipés de nylstop. Et on n'a pas jugé bon (vu le nylstop) de remettre une nouvelle goupille. Et bien apparement, le nylstop, ca suffit pas.

Mais comme je disais dans le stop, je vais qd mm regardé de prêt la tête que tire le filet car il m'a l'air fort peu profond.

A+
le 29/06/2008 à 15:49
Mouais.....filet abimé = risque que cela se reproduise....c'est un point A BIEN verifier si tu conserves la piece.
le 29/06/2008 à 16:00
Dixit cdrik915Mouais.....filet abimé = risque que cela se reproduise....c'est un point A BIEN verifier si tu conserves la piece.

C'est tout a fait ce qui m'inquietes.

Par contre que je change ou pas la rotule a cause du filet, le nouvel écrou sera avec nylstop et une goupille. Prudence est mère du sureté.
le 29/06/2008 à 16:02
Sage precaution.
le 29/06/2008 à 16:14
J'avais mal compris, j'avais cru comprendre que c'était la rotule qui tient la jambe d'amortisseur sur bras inférieur.

C'est la première fois que j'entends qu'un écrou nylstop se dévisse tout seul!

La parte filetée mâle de la rotule n'est peut être pas suffisamment longue, et la partie freinée de l'écrou n'a pas joué son rôle parce que pas en contact avec le filet!
le 29/06/2008 à 17:57
Un écrou nylstop est un écrou "une fois".
J'ai pas dit "belge"
Es tu certain que ton écrou n'a pas été dévissé et réutilisé.
Auquel cas ne cherches pas.
le 29/06/2008 à 18:44
Dixit Pascal 2N1Un écrou nylstop est un écrou "une fois".
J'ai pas dit "belge"
Es tu certain que ton écrou n'a pas été dévissé et réutilisé.
Auquel cas ne cherches pas.

Tu as tout à fait raison, mais je pense que l'écrou ne devait pas être serré au couple, car pour dévisser à ce point...
le 29/06/2008 à 20:15
en fait l'illusion que le filet est peu profond est normale il s'agit d'un filet metrique fin ... M10 au pas de 1mm ( M10x100 ) c'est un peu petit mais cela doit être suffisant....
le 29/06/2008 à 21:32

Attend il y a un truc que je comprend pas là. Moi j'ai acheté le kit chez poil et j'ai eu un mal de chien à trouver mes écrous crenelés que poil fait plus (merci kab' )

Du nylstop à cet endroit ? C'est tout simplement de la folie !
L'environnement est bien trop agressif pour ce type d'écrou !!

C'est comme dans mon taf, quand on prévoit un écrou crênelé + goupille, il y a une raison !

Remets du crenelé + goupille, j'espère que le filetage de ta rotule a toujours le perçage prévu à cet effet. tu ne risqueras plus rien

Fanof
le 29/06/2008 à 21:44
Un nylstop sur un élément mécanique de sécurité c'est une folie!!!!!!
une liaison fileté doit toujours etre vérrouillée par un moyen fiable!!
C'est une piéce d'origine Poil ou d'un revendeur??
le 29/06/2008 à 21:53
Salut a tous,

alors dans le desordre:

Le nylstop etait neuf (jamais utilise, j'ai verifie) et faisait partie du kit achete sur un site bien connu de tous ici.

Par contre, c'est vrai que le crenelé serait peut etre moins "roulette russe". Mais par contre, comment les trouver si ca semble si difficile?

Je vais qd mm jete un oeil sur ce qu'on utilise au boulot sur les protos, peut etre qu'on a des creneles directement dans le garage. Je vous tiendrai au courant, si on en a.

Merci Kab pour les precisions sur le filet.

De toute maniere, je vous tiens au courant des resultats.

Ce qui m'embete le plus, c'est que pour l'instant, ma belle dort dehors dans la rue car je n'ai pas reussi a la rentree dans son sous-sol (faut dire que je ne voulais pas trop la forcer non plus).

Merci a tous pour vos commentaires et conseils.

Sloop
le 29/06/2008 à 21:57
Non les gars, pas de panique, les écrous nylstop sont utilisés sur les rotules, les cardans, les fixations biellettes de la plupart des voitures sans qu'il y ait le moindre problème.
Les écrous à créneaux et goupilles sont pratiquement abandonnés, trop chers, ne permettant pas une précision de serrage de moins 20 degrés.
Non, il faut juste respecter les préconisations serrage et surtout écrou neuf à chaque fois
le 29/06/2008 à 21:58
Kaaaab ? Je ne retrouve plus le site allemand où ils vendent les écrous

Sloop, tu lèves ta toto du côté qui foire et tu resserres, ça suffira pour la rentrer au moins au garage !

C'est bien du M10X1 et ça se trouve encore en allemagne

Fanof
le 29/06/2008 à 22:12
Sloop il me reste 1 ecrou en "stock" (si je le retrouve ) en fait j'en ai pris deux quand je suis allé A essen ils en vendent chez Mittelmotorrrrrr par contre pour 1€ l'écrou je crois que les frais de ports sont très élevés .... maintenant je suis pas certain que chez Fabory on n'en trouve pas ..... dans l'industrie ca doit pouvoir se trouver c'est pas hors standard
le 30/06/2008 à 07:34
Salut sloop

Ce qui est etonnant dans ton histoire , cet ecrou tire un cone ? ,si j'ai bien compris.

Comment un cone , qui doit s'enlever d'habitude avec un arrache special , de plus tirè par un pas fin qui en principe donne une force de traction superieure à un pas normal , a t'il pu se faire la belle ???????

Deux possibilitees
1/ le cone n'a pas la meme coniciitee que l'ancien !!!!
2/ le couple de serrage n'a pas ete respecte !!!!

Un nylstop à cet endroit là ne me ferait pas peur , le cone une fois tire sur sa portee ne tourne pas , donc l'ecrou ne reçoit pas de couple de rotation , il est juste la pour eviter que le cone ne se deboite sous un choc quelconque.

Regardez sur les moyeux de roues arriere sur la SC il ya ecrou crenele + goupille , sur la 3,2 il y a ecrou nylstop

.
Message édité le 30/06/2008
le 30/06/2008 à 08:50
Dixit 911targa83:

Regardez sur les moyeux de roues arriere sur la SC il ya ecrou crenele + goupille , sur la 3,2 il y a ecrou nylstop

Pas beau de dénigrer (encore une fois!) les 3.2L
Ce n'est pas un nylstop mais un écrou possédant une flasque écrasée dans une taille de l'axe de cardan.

Pour Alain, tu as eu beaucoup de chance!
le 30/06/2008 à 09:02
Enfin moi perso sur des éléments de sécurité comme ça je ne mettrais pas du nylstop. La bague plastique est trop sujette à usure rapide en environnement sale/agressif comme peuvent l'être nos routes.

Sloop, je regarde à la maison, je crois que j'ai gardé les anciens en attendant que tu en trouves des neuf.
Moi j'avais consulté par ma boite les fabricants de visserie et aucun ne tenait en stock car dimension et type peu courant

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.