| Message : | |
|---|---|
| cdrik915 | le 01/07/2008 à 16:35 Voila ce que j'ai trouvé et qui nous concerne tous , meme si les economies en jeu ne doivent pas etre mirobolantes... :"Subject: TR: Petite info sympa pour économiser du carburant à la pompe .... -------------------------------------------------------------------------------- Petite info sympa pour économiser du carburant à la pompe .... Conseils importants pour économiser du carburant. Je travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans. Voici quelques trucs pour avoir plus de carburant pour votre argent. Ici, à la Kinder Morgan Pipeline où je travaille (San José, Californie), nous acheminons plus de 15 141 648 litres (soit 4 000 000 gallons américains) de pétrole par jour dans des pipelines. Un jour on achemine du gazole, le lendemain c'est du kérosène pour les avions et aussi de l'essence (normale et super, à 95 et 98 d'octane). Nous avons 34 réservoirs d'une capacité de 16 millions de gallons américains (= 60 566 592 litres ). Truc 1 : faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d'essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Si vous faites le plein l'après midi ou en soirée, votre litre n'équivaut donc pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la masse spécifique (densité volumique) et la température jouent un rôle très important. Truc 2 : lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. La manette ayant trois positions de vitesses (lente, moyenne et rapide), toujours choisir le mode le plus lent, vous en aurez plus pour votre argent. Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage. Tous les tuyaux de raccordement aux pompes ont un retour de vapeur dans la cuve enterrée. Si vous faites le plein et que la manette soit à sa plus haute vitesse, un certain pourcentage du précieux liquide qui entre dans le réservoir de l'auto se vaporisera: les vapeurs ainsi formées retourneront vers la cuve enterrée, avec comme conséquence que vous en aurez moins pour votre argent. Truc 3 : un truc très important, c'est de faire le plein de votre réservoir lorsqu'il est encore à moitié plein. Explication : plus le réservoir est plein, moins il reste d'air. Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez. Les grands réservoirs des citernes en raffinerie ont des plafonds flottants à l'intérieur. Il n'y a donc pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est ainsi minimisée. Là où je travaille, chaque chargement d'essence dans les camions est soigneusement contrôlé en température de façon que chaque gallon chargé à bord du camion soit exact. Truc 4 : si vous arrivez à la station pour faire le plein et qu'il y ait un camion-citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage dans ceux-ci: si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans carburant ! J'espère que vous en aurez pour votre argentavec ces trucs. En diffusant ces recommandations élémentaires, vous contribuerez à diminuer le gaspillage et la pollution de notre planète commune. Message édité le 01/07/2008 |
| Kermit | le 01/07/2008 à 16:44 Mouais!Je teste et on verra dans 10 ans, peut être 50ml de gagné! J'y crois pas trop, par contre les saloperies dans les cuves, OUI |
| bluecar 56 | le 01/07/2008 à 17:01 Truc 5 : la laisser chez le sorcier...pfiouuuu en ce moment j'économise à mort du pétrole ! (mais alors qu'est ce que c'est dur !!!!!!!!!). Message édité le 01/07/2008 |
| 911ducat | le 01/07/2008 à 17:03 de toute manière, ça part d'une bonne intention..merci |
| jihef | le 01/07/2008 à 17:04 Ca ne me parait pas bete du tout. Par contre je pense que le gain ne doit pasas être énorme, mais c'est toujours bon à prendre. |
| Olivier76 | le 01/07/2008 à 17:05 Cela ne coute rien d'essayer ... Merci Cdrik |
| jeje | le 01/07/2008 à 17:08 bon,j'essayerai quand je ferai le plein de ma 993, j'ai 110 litres je vais mettre 3 plombes pour mettre du sans plomb,mais bon,si c'est pour le bien de tous |
| fanof911 | le 01/07/2008 à 17:08 HelloJe pense que c'est censé mais nous ne pouvons pas comparer des cuves de 16Mgal avec un réservoir de 80l Imagine, on doit êter sur des trucs de l'ordre du 1/1000 voire plus petit, c'est énorme sur leurs réservoirs et négligeable sur le notre. Par contre la coup du faites pas le plein quand la citerne remplit les cuves c'est bien vrai, ça m'est arrivé une fois ben pas deux hein Purge complète du circuit de carburant Fanof |
| JohanTarga31 | le 01/07/2008 à 17:09 Dixit bluecar 56Truc 5 : la laisser chez le sorcier... +1, mais pas chez le sorcier, sagement en attente à la maison Merci Cdrik, c'est du bon sens, mais comme tu le dis, faut pas rêver quand même. C'est toujours ça de pris |
| wb61 | le 01/07/2008 à 17:10 Truc 1 :en fait il faudrait que l'essence soit vendue au kilo C'est pour cette raison qu'une auto consomme moins en été Merci pourl'info |
| jihef | le 01/07/2008 à 17:14 Dixit wb61Truc 1 :en fait il faudrait que l'essence soit vendue au kilo Pour convaincre les plus sceptique je rajouterais que l'essence en compet et en aéro commerciale est comptée en kilo. |
| DAB | le 01/07/2008 à 17:28 Moi avant de faire le plein, je pète toujours dans le réservoir, le méthane c'est bien connu, empêche que l'oxygène prenne place dans le réservoir, en plus c'est pas cher, et c'est bio! Un détail, ne pas fumer pendant la délicate opération! |
| Willy | le 01/07/2008 à 17:38 Dixit DABMoi avant de faire le plein, je pète toujours dans le réservoir, le méthane c'est bien connu, empêche que l'oxygène prenne place dans le réservoir, en plus c'est pas cher, et c'est bio! |
| Kermit | le 01/07/2008 à 17:38 Dixit DABMoi avant de faire le plein, je pète toujours dans le réservoir, le méthane c'est bien connu, empêche que l'oxygène prenne place dans le réservoir, en plus c'est pas cher, et c'est bio! Merci pour ce fou rire!!!!!!!!!!!!! |
| christophelect | le 01/07/2008 à 21:29 et l'E85?Ca me travaille en se moment vu le prix du super! |
| willspeed | le 01/07/2008 à 22:49 y'a pas de petites économies, moi je fait comme je faisais avec ma mob ....je lève le tuyau et je le secou juqu'a la dernière goutte !!!!!!!!! |
| LEX 911 | le 01/07/2008 à 22:55 Moi, c'est aux toilettes que je fais ça ! |
| DAB | le 02/07/2008 à 04:53 Dixit KermitDixit DABMoi avant de faire le plein, je pète toujours dans le réservoir, le méthane c'est bien connu, empêche que l'oxygène prenne place dans le réservoir, en plus c'est pas cher, et c'est bio! C'est pas gentil de se moquer d'un écolo , et en plus, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, l'orifice de remplissage du réservoir est placé à la bonne hauteur, et mon aile a la même couleur que mes toilettes... Ça aide! |
| cdrik915 | le 02/07/2008 à 06:03 .......... |
| 911targa83 | le 02/07/2008 à 07:10 Fait gaffe DAB de ne pas faire un pet foireux , sinon c'est vidange ,demontage et nettoyage du reservoir , et là les pertes sont plus mieux que moins bien que le gain. . |
Sujet archivé.