freins!!! pous suite à donner

Bonjour

Depuis que je possède ma 3L2 j’ai toujours un petit problème de frein en usage intensif.
J’ai toujours du liquide de frein qui sort par la durite de trop plein lorsque les freins montent en température après une « arsouille » en règle.

Explication le plus logique : le liquide de frein monte en température puis en ébullition qui finit par s’échapper par la durite. Je précise que le liquide est du haute température et purgé régulièrement.

J’ai donc décidé de remplacer mes étriers d’origine par des étriers de 964 à 4 pistons. Corps de l’étrier plus gros, bloc alu, 4 pistons, plaquettes plus grande, donc moins de chauffe de l’ensemble.
Quelques jours avant la sortie d’Abbeville j’ai remplacé mes étriers d’origine par ces derniers avec des plaquettes standard.
C’est beau des étriers de 964…
Pour le freinage pas de soucis, attaque et mordant améliorés, endurance en net progrès.
Je suis vraiment satisfait du comportement au freinage bien au-dessus de celui d’origine qui est déjà très bon.

Après quelques séries (sous la pluie) donc très bien pour rôder les freins, pas de soucis sauf une petite perte de liquide de frein (niveau trop haut du liquide de frein dans le réservoir je pense)

L’après midi le soleil sèche la piste et les vitesses augmentent. Freinages plus appuyés donc et en plus Doudi très en forme qui pousse derrière avec sa grenouille. Pas de soucis de freinage durant cette séance, frein toujours ok malgré des freinages bien appuyés.
Entre nous mais rien qu’entre nous, de toute façon si sa sort d’ici j’ai les noms, le chef m’a doublé....
(Qui c’est le patron ici d’abord ????? Il est fort notre chef un !!!!!!)

Je quitte la piste et la, en m’arrêtant, je constate que le liquide sous pression est entrain de goutter au sol. Avant de quitter le circuit 20mn après environ, une tâche de 5 centimètres de diamètre est sur le sol.
Contact moteur et le témoin de liquide de frein reste allumé. Le niveau de liquide de frein est juste en dessous du mini.

Avez-vous d’autres explications pour ce problème pour éclairer ma lanterne ????? Maître cylindre ??????

Mais malgré ces soucis nous avons passé une excellente journée encore merci aux organisateurs

Merci de vos réponses
Philippe
le 15/05/2006 à 23:05
D'une part, as tu gardé des disques de taille et config d'origine? même s'ils ne sont pas responsables de la montée en température de ton liquide, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient l'augmentation de contrainte que tu leur fait subir, plus de surface en friction et plus de vitesse (à cause de l'augmentation de l'efficacité)donc plus de calories à évacuer, il eut fallu au moins des disques ventilés plus efficacement que ceux d'origine, retirer les flasques anti-projection et assurer une amenée d'air par boa ou deflecteur...

d'autre part, quel liquide HT emploies-tu? peut-être devrais tu changer de marque, et laisser le niveau sous le maxi...

PC
le 16/05/2006 à 12:05
N'as tu pas une course importante de la pédale avant de sentir l'effort de freinage? Si c'est le cas, il se peut que tu aies un disque voilé ou un roulement AR de mort.Dans les deux cas l'oscillation du disque repousse les pistons et fait déborder le bocal de liquide qui était au maxi,ajoute à çà la dilatation due à la température et voilà...
Bonne recherche.
le 16/05/2006 à 21:25
Merci pour vos réponses

Les disques AV et AR + roulements AV sont neufs.
Par contre les roulements AR me semblent fatigués, donc à voir.
Je peux également retirer les flasques anti-pojection, mais je pensais que si elles étaient là c'était pour une bonne raison . Mais puisque le grand Maître le conseil alors nos soucis
J'utilise du "bleu racing" comme liquide de frein... Pourquoi c'est pas bon???

Merci encore
Philippe
le 16/05/2006 à 21:28
Dixit Philflat02
J'utilise du "bleu racing" comme liquide de frein... Pourquoi c'est pas bon???

Si ça peut te rassurer, j'utilisais le même, à Abbeville
le 17/01/2007 à 10:41
Dixit ZEDEN'as tu pas une course importante de la pédale avant de sentir l'effort de freinage? Si c'est le cas, il se peut que tu aies un disque voilé ou un roulement AR de mort.Dans les deux cas l'oscillation du disque repousse les pistons et fait déborder le bocal de liquide qui était au maxi,ajoute à çà la dilatation due à la température et voilà...
Bonne recherche.

J'ai ce pb sur ma SC de 82 : course importante dans du freinage mou avant d'arriver sur du semi dur en fin de course. Changé liquide (haute température), purgé liquide mais pb persistant; On m'oriente vers un changement du maitre cylindre mais j'ai des doutes. Qu'en pensez vous ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.