et interrogations
" - voir mon dernier post| Message : | |
|---|---|
| Mysti's | le 06/07/2008 à 13:45 Salut à tous,Comme expliqué dans le post précédent, je suis allé faire un peu de mécanique sur la titine: - amortos changés, car c'était ceux d'origine et ils avaient 118.000 km. - durites frein "aviation". - rotules turbo. - révision des 20.000 km. - soufflet de commande de boite car il était un peu abîmé. - géométrie complète. Résultats mitigés: - le chassis est un vrai régal, amortos "Turbo" à l'avant, amortos "Sport Route" à l'arrière. J'ai fait exprès de mettre un peu plus ferme à l'arrière, sur les conseils de JPC et le post de Flèche Rouge sans pour autant faire comme lui et mettre des 1000 lacs à l'arrière (vraiment trop dûrs).D'ailleurs j'ai fait une étude complète des dénominations Bilstein et de celles des vendeurs, ainsi que des valeurs de tarage, car on s'y perd facilement. Faudra que je passe ça à Doudi qu'il le mette en complément de l'article de JPC. - mais maintenant je suis emmerdé avec 2 trucs:1) j'ai une différence de freinage entre les roues avant depuis les durites "aviation". J'ai passé la voiture au banc autobilan d'un copain, et la roue avant gauche freine beaucoup moins. Par contre à l'arrière il n'y a pas d'écart, donc comme le système est croisé en diagonale, je me dis que ça doit pas être le maître cylindre (vu que la roue arrière droite freine aussi bien que sa copine). J'ai tout repurgé, j'ai toilé le disque et les plaquettes au cas où il y ai eu du de l'huile d'amorto dessus au démontage. J'ai essayé: pas mieux. J'ai démonté mon étrier pour vérifier le grippage (j'avais déjà refait cet étrier il y a 3 ans. Remontage dans les règles, pas mieux. Donc si quelqu'un a une idée sur la question, ou eu le même soucis après montage des durites "aviation". 2) je pensais qu'avec les nouveaux amortos le vibrations du trai arrière que je ressentais à 130-140 km/h allait disparaitre. C'est un vieux sujet d'amélioration que je traine, on en a déjà discuté sur le forum. Après avoir équilibré les roues selon les règles (FDM), refait les freins à neuf, vérifié les roulements, réglé le frein à main et vérifié les jeux aux cardans, un vieux porschiste avait émis l'hypothèse d'un déséquilibre au niveau des amortos arrières. C'est aussi pour ça que je les ai changés. Résultat des courses, la voiture vibre un peu moins à 130, à 140 ça commence un peu, à 150 ça commence à devenir chiant et au delà ça va crescendo. Dons si quelqu'un a une idée sur la question, je suis preneur. Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon dimanche! Message édité le 07/07/2008 Message édité le 07/07/2008 Message édité le 07/07/2008 |
| cdrik915 | le 06/07/2008 à 13:51 'jour ,Concernant ta vibration , as-tu verifié que tes pneus n'aient pas un plat? Qu'as-tu comme ecrous de roues? Antivol ? As-tu des elargisseurs de voies ? Une jante felée ? (micro-fissure) Ta pression est-elle constante ? Pour ce qui est des durites avia , jamais eu de probleme de ce genre en les installant.....es-tu sur de ta purge du coté concerné ? Si cela fonctionnait avant , il n'y a pas de raison que diable ! Bon courage !!! Message édité le 06/07/2008 |
| younik | le 06/07/2008 à 14:52 je ne pense pas que ton souci provienne de tes durites aviations. |
| florian | le 06/07/2008 à 15:16 est ce que tes roues arrières sont bien équilibrées? je dis ca mais j'y connais pas grand chose... |
| p'tit chris. | le 06/07/2008 à 16:05 une m''de dans une durite ??? |
| Mysti's | le 06/07/2008 à 16:31 Dixit cdrik915'jour , Pour te répondre, sachant que j'avais déjà essayé de faire le tour de la question (jusqu'à l'équilibrage des cardans): 1) pas de plat, ça le faisait déjà avec les ancien pneus, mais ça restait entre 130 et 140 km; comme un problème d'équilibrage. Maintenant, à 130 ca vibre un peu, à 140 un peu plus et ça va crescendo, ce qui n'est pas normal pour une 911 (à 160 elle vibre comme une petite citadine à 130). 2) écrous origine, antivols origine. Equilbrage fait avec un plomb de 5 g sur la jante pour simuler l'écrou anti-vol (méthode FDM). Equilibrage vérifié sur une autre machine chez un autre copain mécano. 3) aucun élargisseur. 4) jantes nickel. 5) pression OK. Tu vois pourquoi je commence à désespérer... Pour les durites avia, purge, re-purge de la roue en question, re-re pourge de toutes les roues et re-re-re-purge quand j'ai démonté mon étrier. Bouhouhou... quel malheur! |
| 6TALF | le 06/07/2008 à 16:41 Slut mysti'speut être qu'un échange de roues avec un autre doudiste te premettrait d'ecarter déjà des hypothèses? |
| cdrik915 | le 06/07/2008 à 16:45 Je ne vois plus qu'un sertissage trop appuyé concernant ta durite.Pour ce qui est des vibrations , il faut avouer que cela devient mysty-erieux...... |
| Kermit | le 06/07/2008 à 16:53 Dixit Mysti's...... Salut Mysti's, Ya t'il un répartiteur de freins av sur les Poil? Lors du démontage, tu n'as fait qu'un étrier, lequel, selui qui frénait trop fort? Et si c'etait l'autre? Début de grippage comme tu le pense ne veut pas dire frein trop fort mais pourquoi pas plus faible et compense sur l'autre? Ou simple purge complète à refaire? (av + ar) Deux pistes parmis tant d'autres! Bon courage!! |
| jihef | le 06/07/2008 à 17:13 Pour l'arrière ça pourrait pas venir des silents-blocs de barre de torsion ? |
| Mysti's | le 06/07/2008 à 18:08 Merci pour vos retours les gars Pour l'échange de roues, ça avait déjà été fait avec Johan, sans succès. Pour le mauvais sertissage de durit, je pense que je vais prendre 1h dans la semaine pour remettre l'ancienne durit, au pire je verais bien. L'étrier démonté est celui de la roue qui freine moins. Pour info, j'ai refait les 4 étriers il y a 3 ans. Et le plus bizare c'est que la veille de changer les durites, j'avais pas ce problème de freinage. Le dernier contrôle technique ne donnait que 5% de différence entre les 2 roues AV. Pour la purge, comme indiqué dans mon précédent post, purge complète des 4 roues et de l'embrayage après montage. Après avoir vu le problème, purge de la roue qui freinait moins + la diagonale opposée (puisque circuit croisé). Puis démontage de l'étrier, et donc re-purge. Pour info également, lorsque je l'ai passée au banc de freinage, ça donnait AV gauche: 130 / AV droit: 180 alors qu'à l'arrière ça donnait 100 et 100 grosso modo. Sachant que le circuit est croisé, et qu'il n'y a de répartiteur qu'entre l'avant et l'arrière, je ne pense pas que ce soit un répartituer ni le maître cylindre, vu que la roue arrière diagonalement opposée freinait bien. Je verais demain avec le vendeur de pièces s'il a déjà eu ce genre de retour. Et pour les vibrations, j'avais jetté un oeil aux silent blocs qui ont l'air encore bons (la voiture à 118.000 km, comparé à ma tigra de tous les jours qui en a 185.000... c'est pas normal que ça se mette à vibrer). |
| pollux | le 06/07/2008 à 19:48 Mysti's ... ya un truc qui me chagrine dans ton énoncé du post de départ :Dixit Mysti'sPar contre à l'arrière il n'y a pas d'écart, donc comme le système est croisé en diagonale, je me dis que ça doit pas être le maître cylindre (vu que la roue arrière droite freine aussi bien que sa copine). Je viens de regarder sure le PET ... le système de freinage ne semble pas croisé en diagonale puisque il y a une sortie MC pour l'avant et une sortie MC pour l'arrière. chaque sortie de MC est ensuite distribué sur chacune des roues du train concerné. Pour l'arrière et pour l'avant c'est la ref 914 355 667 00. Donc si le freinage n'est pas "croisé", les différents tests effectués ne te permettront pas de déterminer l'origine du déséquilibre de freinage. Essaye de voir plutôt si il n'y a pas une durite cuivre de pincée, solution la plus probable. |
| fanof911 | le 06/07/2008 à 20:56 HelloCOmme pollux pour le frein. Peut être au démontage la durite cuivre à coincée un peu Moi j'ai aucun blème avec les avia. Pour les vibrations, ça semble plus fort maintenant, tes amortos sont plus durs donc amplifient un problème existant. Es-tu vraiment sur que c'est bien à l'arrière ? Si les roues sont OK, il faut vérifier de plus près les différents silentblocs même s'ils semblent OK. Fanof |
| CERE46 | le 06/07/2008 à 21:11 Concernant les vibrations, au stade ou tu en es je ne vis qu'une solution : faire un essai avec un autre train de roues pour essayer déja de déterminer si cela vient du train ou ????? |
| Rud | le 06/07/2008 à 21:20 Pour tes durites il semble que le cheminement du liquide soit contraint quelque part. Est il possible que l'olive d'extrémité du tube rigide en cuivre ne soit pas parfaitement centrée avec ton raccord de durite avia??? Peut etre une saloperie bloquée dans la durite, dans l'étrier? Pour ta vibration, tu sembles avoir checké pas mal de choses... Est ce que le phénomène se produit si tu te mets au point mort à 150 km/h? Ton problème provient peut etre de ta boite de vitesses, une vibration moteur, un silent-bloc moteur, ton pot d'échappement? J'ai eu un phénomène comparable sur ma 3L2 à l'achat, c'était un roulement arrière. Message édité le 07/07/2008 |
| fanof911 | le 06/07/2008 à 21:26 HelloMystis, pour tes vibrations, regarde les silents blocs de boite et moteur, tes amortos amplifient peut être une vibration qui se trouve à ce niveau. Fanof |
| alfred | le 06/07/2008 à 21:39 Salut Mysti's 3 choses me viennent a l'idée par rapport a ce que tu indiques ; - lors du démontage de l'étrier et de la durite souple, la durite rigide n'aurait elle pas vrillée?? ==>> étranglement ==>> baisse de pression sur les pistons - les pistons ont il bien été remontés avec le bon angle d'attaque (20°)??? - ou bien la durite présente un défaut sinon, je vois pas bien ce qui pourrait y avoir d'autre pour ce déséquible au freinage, car tu as déjà tout inspecté |
| CERE46 | le 06/07/2008 à 22:54 Une idée con , je n'en manque pas , ne pourrais-tu pas inverser tes deux durites pour vérifier si cela ne vient pas d'elles |
| Mysti's | le 07/07/2008 à 00:42 Ouahou, ca faisait longtemps que j'avais pas lu autant de choses sensées... on reconnais les puristes Pour Pollux: exact, avant d'aller manger chez des amis (un dimanche soir...) j'ai jetté un oeil au PET et me suis apperçu de la chose. Donc, ce putain de Bentley déconne à plein tube, vu qu'il parle de système en "diagonale". Pour Fan: j'ai la même sensation que toi, plus je rigidifie l'arrière, plus ça déconne. Pour l'essais en prise - au point mort, ça fait lurette que j'ai essayé, et haut dans les tours en 3 et 4ème pour comparer, c'est bien au niveau train roulant que ça merde. Pour les silent bloc, que ce soit boite ou moteur ils sont OK (vérif faite cette semaine, de près pour ceux de la boite vu que j'ai démonté la traverse pour changer le soufflet de commande de boite). Pour Jacques: t'as pas changé, tu vas toujours plus vite que le train Mais oui j'ai fait l'essais avec le train de pneus de Johan, il y a 2 ans déjà, et sans grand succès (à part une bonne journée en compagnie de Johan et Agnès).Et pis t'as pas d'idées cons, sur le post juste au dessus je disais que je vais essayer de remettre l'ancienne durit pour essayer cette semaine. Et si ça marche pas j'inverserais (j'en ai marre de faire des purges, non mais!) Pour Alfred: vérifié le montage de la durit, du raccord rigide, même vérifié si la durite avia elle-même n'avait pas été vrillées au montage. Pour les pistons, ils ont le bon angle, suis un des puristes qui l'a braillé haut et fort il y a quelques années, quand tout le monde refaisait ses freins (j'avais même fait un petit dessin pour expliquer comment se passer de l'outil pour les 20°). Bon, ben ça avance les idées, je suis sûr que dans peu de temps quelqu'un trouvera la bonne! Et pis comme-ça, si ça arrive à un autre doudiste, on aura la soluce |
| 911targa83 | le 07/07/2008 à 07:49 Salut Mysti's+ 1 pour le croisement , ça c'etait sur les Cox 1302. Pour les freins , t'aurais pas tout simplement une grosse bulle d'air , ( mauvaise purge ) , j'ai un pot qui vient d'acheter un purgeur par le vide ( effet venturi ) , qui presente l'avantage pour les puristes , de ne pas souffler dans le bazard ( air = humidite ), mais d'aspirer par les purgeurs , c'est le top , car de plus tu purge toi meme sans avoir besoin de pomper sur la pedale. ( avantage de ne pas deplacer le maitre cylindre dans une course ou il n'a pas travaille ). Pour les vibrations j'ai eu un gros plat sur un pneu , qui m'a fait chercher un bon moment , je croyais meme avoir un probleme de pont dans la boite . . |
Sujet archivé.