Moteur d'essui-glace qui grille

Bonjour,

lLors du retour d'une sortie, ce dimanche, sur l'autoroute, une vilaine odeur de brulé à envahi l'habitacle.....
Je pensai au départ à une odeur de liquide de refroidissemet et comme je suivais une auto qui fumait pas mal.....
Mais d'un coup de la fumée est sortie du tableau de bord et l'odeur de vieux plastique brulé s'est faite plus présente..
On s'arrète à une sortie, et je me mets à chercher.
En retirant l'horloge, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le moteur d'essui-glace en train de fumer, ca sortait par les sertissages.
Impossible de mettre la main dessus...bouillant.
J'ai donc enlevé le fusible et repris ma route.

Je n'ai pas encore eu le temps de démonter mais est-ce que le phénomène est connu?
Le commodo est en très bon état et fonctionne très bien.

J'espère qu'il n'est pas définitivement grillé...

Pour la petite histoire, le matin même j'ai trouvé un essuie-glace arrière lors de la rencontre.
En attendant il ne me restera plus qu'à rouler en marche arrière lorsqu'il pleut.

@+ G.
Message édité le 07/07/2008
le 07/07/2008 à 08:50
Mesurer la masse au ohmetre avant de démonter !
le 07/07/2008 à 09:19
Tatoom .... tes essui-glaces étaient en marche quand le moteur s'est mis à fumer ?

Si le moteur était tellement chaud que tu ne pouvais pas le toucher, c'est qu'il est mort.

A changer impérativement par 911 628 115 01 sous peine de risquer un feu électrique qui pourrait détruire toute ta voiture.
le 07/07/2008 à 14:07
C'est dès que le les ai mis en marche que celà a commencé.
Pas de signes d'alerte auparavant. Et même en position arrêt du commodo le phénomène ne s'est pas stoppé.

Le commodo n'a rien, pas de chauffe ou de collage.

La seule solution a été de retirer le fusible (qui n'avait pas claqué).
Le paradoxe, c'est que les essuie-glaces fonctionnent ,encore maintenant, très bien en plus... pas de point dur ou de grincement ni de grésillement....

Pourquoi verifier la masse avant de démonter? Si c'est en court circuit dans le moteur, j'aurais quand même une 'fausse' masse entre les pôles et la carcasse du moteur, avec ou sans démontage....non?

Je vais essayer de démonter cet apres midi. et je vous tiendrai informés

Merci pour la référence.

@+ G.
le 07/07/2008 à 14:21

Relais collé ?
Le relais qui fait l'intermittence ?

Fanof
le 07/07/2008 à 14:44
Malheureusement pas de relais collé.
et le potar qui fait l'intermitance n'existe plus sur la mienne.
le 07/07/2008 à 15:12
Moi , ce qui me chagrine , est le fait que le fusible n'est pas claqué??
le 07/07/2008 à 15:13
Dixit juncal1Moi , ce qui me chagrine , est le fait que le fusible n'est pas claqué??

Car même sur un echauffement mécanique le fusible aurait du lacher ... à moins qu'il soit surcalibré ...
le 07/07/2008 à 15:23
Ben c'est le même truc qui me turlupine.

C'est bizarre que le fusible n'ait pas sauté avec ce que tu racontes.
Vérifie son ampérage mais ton histoire sent la bobine du moteur électrique qui rentre en court circuit.

Comme indiqué par pollux, ne pas rigoler avec ça car si ça vient à cramer

Fanof
le 07/07/2008 à 16:07
normalement pour une carrera 3.0 de 76 le fusible d'essuie glace est le 13eme il commande aussi la pompe de lave glace et la climatisation si tu en a une .Le fusible doit etre un 25 amperes
le 07/07/2008 à 19:11
C'est bien le 13eme (repéré 6 sur le porte fusible, car il y a 3 groupe de fusibles ) et c'est bien un fusible de 25A.
Maintenant pourquoi il n'a pas claqué... mystère....
Si je le retire, les essuie-glaces ne marchent pas c'est bien qu'il n'est pas bypassé..... alors.....?

Je viens de finir le démontage/remontage.
J'ai désossé le moteur et inspecté les balais, pistes et enroulement.....RAS
Les continuités sont bonnes.

Par contre une mélasse noirâtre dans le carter du moteur et c'est elle qui sent fort...

J'ai dégraissé l'ensemble et passé les pistes au papier de verre.Les balais sont impeccables

Le renvoi d'angle était gavé de graisse jaunâtre et les 3 balais étaient en contact.

Je n'ai pas de fausse masse ni de perte de 12V.

J'ai branché le moteur à 'blanc' et l'ai fait tourner une vingtaine de minutes

Pas de court circuit, le moteur fonctionne et est légèrement tiède au bout de ces vingt minutes.

Pas de bruit bizares et il revient bien au point zéro en fin de cycle.

La tringlerie n'était pas si nette et avait un point dur en fait. j'ai tout dégrippé et c'est reparti comme en 40(pour la tringlerie en tout cas).

Mais je vais surveiller celà de très près. (à l'odeur )
le 07/07/2008 à 22:18
Dixit philippe42normalement pour une carrera 3.0 de 76 le fusible d'essuie glace est le 13eme il commande aussi la pompe de lave glace et la climatisation si tu en a une .Le fusible doit etre un 25 amperes

Peut être que la protection est trop forte ... 25A ... sans commentaire le moteur a déjà brulé avant d'atteindre cet ampérage ... le problème c'est que le même fusible protège plusieurs (gros) consommateurs : moteur + pompe ...
le 08/07/2008 à 08:32
As tu essaye le moteur sur les trois vitesses ????

As tu mis un amperemetre en serie pour ton essai à blanc ???

.

.
le 08/07/2008 à 08:38
Hello

Cherche pas, visiblement l'ancien proprio avait mis une tonne de graisse et c'est elle qui a foutu la m**de.

Fanof
le 08/07/2008 à 16:30
Oui j'ai bien essayé le moteur sur les trois vitesse et rien à signaler de particulier.

Mais je n'ai pas mis d'ampèremetre pour l'essai.

Par contre j evais mettre un fusible de 10A seulement, car pour le moteur et la pomppe c'est suffisant, n'ayant plus de clim......
le 08/07/2008 à 16:45
il ne restera plus qu'à monter celui de derrière
le 08/07/2008 à 17:05
C'est malin Francky! T'as plus de problème d'alarme toi?
le 08/07/2008 à 17:08
je lave plus la voiture, comme ça c'est réglé

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.