question de courroie et référence ?

bonjour,

j'avais commandé une courroie pour alternateur chez coupe spipirit, ils me disent que sur les 3.2 elles sont crantées ???? hors la mienne est lisse quoi qu'c ti que ça

j'ai jeté un coup d'oeil dans le moteur de recherche, regardé des tofs pour comparer et effectivement j'ai pu voir de la lisse et de la crantée, par contre les largeurs ne sont pas les memes 3 à 4mm de plus et ceux pour la crantée ça passe point c't'histoire

j'ai aussi regardé le numéro sur la vasque qui ne correspond apparement à aucune ref, le voici : 930.106.102.4R

pour facilité : 3.2 84

Si quelqu'un à un avis je suis preneur

@ plus

ATSJ
le 08/07/2008 à 12:21
Hello
Chez Porsche courroie non crantées, mais chez les axessoiristes automobile c'est presque toujours des couroies crantées. Pour le peu de différence de prix, va chez Poil.
le 08/07/2008 à 12:38
Quels sont les + et les - pour chaque modèles ?

Merci
le 08/07/2008 à 12:39
+ 1
le 08/07/2008 à 12:53
Dixit Olivier76Quels sont les + et les - pour chaque modèles ?

Merci

les + et les - je ne sais pas!!!

ce que je peux dire, c'est que la mienne (courroie ) est crantée et a 40000 km et toujours impeccable
Message édité le 08/07/2008
le 08/07/2008 à 13:50
Dixit juncal1
Dixit Olivier76Quels sont les + et les - pour chaque modèles ?

Merci

les + et les - je ne sais pas!!!

ce que je peux dire, c'est que la mienne (courroie ) est crantée et a 40000 km et toujours impeccable

Et bien cela me parait être un plus ...
le 08/07/2008 à 15:59
FDM considère la crantée bonne pour la trousse à outils.
J'en avais mis une, je trouvais qu'elle faisait un peu de bruit comparé à la non crantée, et qu'elle pattinait un peu sur de grosses accélérations (odeur de caoutchouc crâmé, et c'était pas les pneus!).
J'y ai mis une Porsche, plus de soucis.
Tout ça, evidemment, à tension de réglage égale (même nombre de rondelles devant/derrière, même couple de serrage).
le 08/07/2008 à 16:13
Dixit Mysti'sFDM considère la crantée bonne pour la trousse à outils.
J'en avais mis une, je trouvais qu'elle faisait un peu de bruit comparé à la non crantée, et qu'elle pattinait un peu sur de grosses accélérations (odeur de caoutchouc crâmé, et c'était pas les pneus!).
J'y ai mis une Porsche, plus de soucis.
Tout ça, evidemment, à tension de réglage égale (même nombre de rondelles devant/derrière, même couple de serrage).

Et bien voilà cela fait partie des plus et des moins ...
Merci
le 08/07/2008 à 16:19
Ok bien merci pour les réponse, ça s'ra une courroie lisse

et bonne vacabces pour ceux qui le sont
le 09/07/2008 à 18:21
Les courroies crantees presentent l'avantage d'accepter des rayons de poulies plus petits , elles sont plus souples à la courbure.

Donc elles devraient en principe absorber moins de chevaux.

Sur ma titine j'ai une crantee qui va bien comme celle de juncal1 .

Pour les courroies il faut se mefier de la largeur , mais surtout de la forme du V , il y a plusieurs normes.

.
le 09/07/2008 à 21:04
Si Poil fournit des courroies non crantées, sans céder à la mode actuelle, il doit y avoir une raison.
La dimension exacte de la courroie d'alternateur est 9,5x710.
Après être passé chez plusieurs "marchands" de pièces de rechange qui essayaient de me refourguer des 10x730 (crantées, de plus) en m'affirmant de toute bonne foi que c'était la taille qui remplaçait la mienne qui était abandonnée (!!!), j'ai joué la sécurité en m'en procurant une directement dans un CP lors de mes déplacements professionnels.
Pour 13,01 euros, pas de quoi chercher les emm... avec de l'adaptable.
N'oubliez pas l'importance de cette courroie: elle entraine l'alternateur, certes, mais aussi l'hélice.
En cas de rupture, l'absence de charge de l'alternateur laisse parcourir encore quelques kilomêtres, mais l'absence de refroidissement oblige à un arrêt immédiat.
le 15/08/2008 à 14:03
Ca y est, j'ai changé la mienne, sans difficulté particulière (mais j'avais révisé avant, grâce à mon site préféré ).
Juste un peu la galère pour desserrer l'écrou central avec 2 mains gauches, j'ai été obligé de caler la clé à ergot sous le support de compresseur de clim et de taper à la masse sur le manche de la grande clé.
J'ai bien vérifié le nombre de rondelles fines réglant la largeur de la gorge, il y en avait 4 mais l'ancienne courroie était détendue; j'ai pensé qu'en laissant les 4 avec une courroie neuve, donc plus large, la tension serait correcte.
Après avoir laissé tranquillement le moteur chauffer, donné quelques coups de gaz, j'ai revérifié la tension de la courroie, et c'est ok, de plus, je n'ai plus cette entrée en résonnance de la courroie qui s'opérait lorsque le ralenti se stabilisait à chaud.
Pour info, malgré un aspect extérieur satisfaisant, la face intérieure de l'ancienne courroie était toute craquelée. J'ai bien fait de suivre le conseil de Bernard71 et de procéder à cet échange préventif (Merci Bernard!).
L'ancienne courroie, d'âge indéterminé, a rejoint la trousse à outils, au cas où!
Par contre, je possède au total 7 rondelles : est-ce préjudiciable, ou pas?
le 15/08/2008 à 14:10
Dixit PROFLEX4
Par contre, je possède au total 7 rondelles : est-ce préjudiciable, ou pas?

Non, tu met simplement les 3 autres entre la rondelle et le flasque, et tu serres bien l'écrou!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.