"Claquements à froid ?"

Message :
le 09/09/2006 à 20:08
Ces 2 derniers jours... 300kms de petites routes de campagne par temps sec, plein soleil et 22° à 24°... avec la 930 un bonheur intégral : c'est la première fois que je roule autant et j'ai été surpris par son confort.

... Ce matin : moteur froid, j'entends des claquements venant, semble t il du moteur... à chaud ces claquements disparaissent.

Il me semble n'avoir jamais entendu ça auparavant ...

Quelqu'un à un avis la dessus ?
le 09/09/2006 à 20:17
Ton dernier reglage soupapes remonte a quand?
le 09/09/2006 à 20:22
Dixit dom911Ton dernier reglage soupapes remonte a quand?


Bonjour dom...

Je n'ai la voiture que depuis juin... elle à 91.000 km et la grande révision avec réglage des soupapes a été faite à 80.000 km mais il y a 4 ans...
le 09/09/2006 à 20:25
Si elle n a fait que 11000 ca m etonerai que ce soit ca , mais il suffit d une vis de culbus un peut dereglée
le 09/09/2006 à 20:27
Dixit dom911Si elle n a fait que 11000 ca m etonerai que ce soit ca , mais il suffit d une vis de culbus un peut dereglée


Tu penses qu'il faut faire un réglage des culbuteurs ? Tu as une idée du coût de cette intervention ?
le 09/09/2006 à 20:43
Je ne saurais te dire je le fait moi meme ,mais tu doit trouver le prix des entretient sur ce site...
le 09/09/2006 à 21:09
Fais écouter par un pro.
A priori, on dirait un culbu mais faut s'en assurer.
Vérifier également les connexions du faisceau d'allumage. Un antiparasite débranché, ça claque aussi.

Réglage culbu = vidange obligatoire.
De quand date ta dernière vidange ? A peine faite j'imagine vu le kilométrage ?
le 09/09/2006 à 21:33
Dixit David 930Fais écouter par un pro.
A priori, on dirait un culbu mais faut s'en assurer.
Vérifier également les connexions du faisceau d'allumage. Un antiparasite débranché, ça claque aussi.

Réglage culbu = vidange obligatoire.
De quand date ta dernière vidange ? A peine faite j'imagine vu le kilométrage ?


Vidange faite il y a 500km... bon, je vais la faire écouter par un pro
le 09/09/2006 à 21:47
il vaut mieux, pour avoir l'esprit tranquille

Au fait ce ne serait pas un bruit de boite ?
tu n'etends ça qu'au ralenti ? Il se passe quoi si tu débrayes ?
le 09/09/2006 à 21:52
Salut David

Ce claquement intervient

- moteur froid
- au ralenti et jusqu'à +/- 1500t/mn

Ce n'est pas un brui de boite... pour moi ce sont des cliquetis

Je dois faire changer le parebrise bientôt, je vais laisser la 930 une semaine de manière à ce que le pro fasse les réglages nécessaires.
le 09/09/2006 à 22:06
tu mets quoi comme essence ?
grandes surfaces ou station service ?
J'ai eu un peu de misère avec la 930 avec de l'essence de grande surfaçe mais le cliqueti apparaissait à pleine charge (dangeureux!).
Toi ca ressemble plus à un culbu...
le 09/09/2006 à 22:10
Dixit David 930tu mets quoi comme essence ?
grandes surfaces ou station service ?
J'ai eu un peu de misère avec la 930 avec de l'essence de grande surfaçe mais le cliqueti apparaissait à pleine charge (dangeureux!).
Toi ca ressemble plus à un culbu...


- SP98 pris chez un pétrolier systématiquement
- additif un plein sur 3

Je pense aussi aux culbuteurs... tu penses que je peux rouler un peu comme ça (phénomène disparait titalement à chaud après 10mn) ou réglages des culbuteurs immédiat ?
le 09/09/2006 à 22:25
un mécano (fdm? ) pourrait confirmer mais si le bruit disparait à chaud, c'est avec la dilatation. Donc c'est surtout à froid qu'est le risque mais celui-ci est limité (tu roules cool à froid).
Qd j'ai acheté ma 3L2, elle tricotait bien des culbus. J'ignore depuis quand ! après un bon réglage tt est rentré ds l'ordre.
Donc pas de panique
le 09/09/2006 à 23:18
Et les axes des culbuteurs peuvent aussi se desserer.........a surveiller peut etre non?
le 10/09/2006 à 02:54
Sans oublier qu'un culbu DOIT faire du bruit. Un culbu silencieux est un culbu qui n'a pas de jeu, et un culbu qui n'a pas de jeu ferme mal sa soupape. Et elle aime pas ça du tout !
Ne serait-ce pas plutôt le contraire, ton prob, Sevenless ? A froid, culbus qui ont un peu de jeu, ce qui est normal, mais + du tout de bruit après, et là, pas bon.
le 10/09/2006 à 09:31
OK Merci à tous, encore une fois, de votre attention et de vos conseils. Manifestement, je dois faire faire un contrôle du réglage des culbuteurs, ce que je vais donc faire au plus tôt...

... je deviens vraiment parano avec cette voiture : le moindre détail m'occupe en permanence tant que je n'ai pas réglé... et pendant ce temps je ne profite pas à fond de la 930... faut que je me soigne
le 11/09/2006 à 21:58
La fin de semaine dernière a dû être rude, j'avais pas vu ce post...

J'ai pas grand chose à ajouter à l'analyse technique

Moi aussi, elle fait çà , tous les matins, après le préchauffage ... une fois qu'elle est chaude, le moteur de ma golf TD n'a plus de claquement

OK OK je sors....

le 12/09/2006 à 10:44
A priori, les premiers trucs qui viennent à l'esprit sont : soit tu as mis du 95, soit tes culbus sont déréglés.
le 12/09/2006 à 23:33
salut a tous je viens de me reinscrire car depuis 2 ans je me contentais d'eplucher tous les forums et j'ai enormement appris uniquement en lisant les commentaires,en ce qui concerne mon auto pas de problemes majeurs j'ai un roulement de roue avant a changer ,quelqu'un peut il me renseigner s'il faut une graisse speciale,celle-ci est beige marron et tres compacte et le roulement doit il se monter a la presse merci a bientot
le 12/09/2006 à 23:41
Dixit petitchevalsalut a tous je viens de me reinscrire car depuis 2 ans je me contentais d'eplucher tous les forums et j'ai enormement appris uniquement en lisant les commentaires,en ce qui concerne mon auto pas de problemes majeurs j'ai un roulement de roue avant a changer ,quelqu'un peut il me renseigner s'il faut une graisse speciale,celle-ci est beige marron et tres compacte et le roulement doit il se monter a la presse merci a bientot


Une graisse tenant les hautes T° suffit pour un roulement.

Sur SC et 3.2 L, les roulements avant sont du type conique a rouleaux, meme principe que sur les VW équipées de tambours sur les roues arrières (Golf 1,2 et 3 par exemple)

Donc le changement se fait sans presse.

Aprés sur les 964 et suivantes, je ne sais pas de quel type de roulements elles sont équipées, mais je ne pense pas que se soit les mêmes.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.