Type de pneus ?

Je viens d'avoir ma 911, lors des essais tous se passait correctement avec le proprio. Mais moi elle est dangereuse, je viens de m'arrêter chez mon vendeur de pneus habituel et il me ditque ceux montés dessus n'ont pas une carcasse N 3 , alors que je pensais à la géométrie.

Le comportement : la direction "danse" gauche droite légé et se stabilise en accélération. Une direction peu précise.

Qu'en pensez vous?

Le vendeur bien sur me dit que les pneux sont corrects au niveau carcasse rien n'y fait. (rem : ils sont nouveaux )
le 11/09/2006 à 16:01
Ce type de comportement est normal avec des pneus neufs.
En principe tout rentre dans l'ordre après environ 500 kms.

D'autres plus calés que moi te le préciseront mais il me semble me souvenir que l'indice N0, N1, etc... est un indice de dureté de gomme, le plus petit indice correspondant à la gomme la plus tendre.
le 11/09/2006 à 17:27
euh !!! la carcasse N3

Vérifies que tes pneus soient bien en ZR, le Nx et la pseudo homologation Porsche, c'est juste pour payer les pneus plus cher .......
J'ai eu des pneus Nx (des continental de mémoire) et j'avais exactement le même soucis, je suis passé sur des Bridgestone SO2 et plus de soucis le Nx n'est donc pas un problème en lui même.

Si tu as un aileron et pas la lèvre à l'avant, cela peu justifier le comportement, la géométrie bien sur peut aussi en être la cause au même titre que les pneus

Oupppsss, j'oubliais, les amortisseurs aussi

A peluche
Sylvain

Message édité le 11/09/2006
le 11/09/2006 à 19:14
Commence par vérifier les pressions ! C'est le B,A BA, mais qui réserve quelquefois des surprises !
le 11/09/2006 à 20:24
Merci,
Je viens de faire mes 200 premiers km aujourd'hui, et ce petit tangage ma fait très peur parce que j'ai eu tendance à le corriger alors que par la suite j'ai laissé mon volant droit (tenu plus décontracté) et tous va bien. Bien entendu quelques accélérations mais pas de vitesse.
J'avais peur de regretter ma vielle Golf Gti 1600....rien à voir.
A bientôt.
(ps : je vais vous communiquer les réf. des pneus)
le 11/09/2006 à 20:39
Tu verras , l effet tangage , on si fait,c est un comportement typique de la 911 meme bien reglee( tout de meme moins present)mais au fur et a mesure on prend confiance et on ose !!!
le 11/09/2006 à 20:42
Fais un bon plein de ton reservoir, ce devrai déjà être mieux.
C'est vrai que l'avant est un peu flou, mais de là à tanguer...
le 11/09/2006 à 20:42
Même si l'on se trouve à 5000trs voir plus en 5ème ???
le 11/09/2006 à 20:44
Si c est en ligne droite et asser fort ,pas normal...
le 11/09/2006 à 20:45
Sur autoroute, à vitesse stabilisée 150-160, un doigt sur le volant, ça doit filer droit....
le 11/09/2006 à 20:45
Dixit Targasyl
Vérifies que tes pneus soient bien en ZR, le Nx et la pseudo homologation Porsche, c'est juste pour payer les pneus plus cher .......
Sylvain
Message édité le 11/09/2006

à propos de l'indice de vitesse, ils étaient pas en "v" sur nos grenouille d'origine
j'vais allez voir dans la FAQ
a+
le 11/09/2006 à 21:04
L indice est important mais je doute qu il soit seul responsable d une instabilitée aussi importante, a ta place j irais voir plus loins que les pneus ...
le 11/09/2006 à 22:25
Dixit SatanasSur autoroute, à vitesse stabilisée 150-160, un doigt sur le volant, ça doit filer droit....

Perso, quand l'envie me prend (et que la configuraiton s'y prète), je monte tous les rapports à 6000, sans lâcher le levier de vitesse. Et pas besoin de tenir ferme le cerceau, même au moment de passer la 5, soit à près de 200.
Et ça flotte pas, ni ne tangue.
le 11/09/2006 à 23:18
Voici les indices et marques des pneus qui sont montés :

Eagle F1 225/50ZR16 92Y GS-D

Dunlop 205/55R16 91V

Est-ce approprié à une 911 carrera '84 ?
le 11/09/2006 à 23:29
Expérience perso : au début la 911 me déroutait un peu. Moi aussi, je trouvais qu'elle se baladait légèrement et à 220 la 1ere fois (en allemagne, bien sur ), j'me suis fais un peu peur. Après passage chez des pros pr expértise : RAS. Après 3 mois et 6500kms, c'est du passé. Est-ce l'usure + prononcée des pneus ou surtout le fait q maintenant q je regarde loin devant sans m'occuper de ce qui se passe sous mon nez (donc moins tenter de corriger les mvts de balancier)+l'habitude mais ça file droit (jusqu'a 200 en tt cas! )
Pr ce qui est des pneus : commentaire de la concession Porsche N....s ds le 44 : "Les Bridg SO2 sont des pneus asymétriques, il n'y a rien de pire pr faire louvoyer une 911 déjà pas terrible à ce niveau. Faut mettre des Continental" donc tt l'opposé de Targasyl !!! Moi j'dis ça, j'dis rien!

PS : j'ai des bridg SO2!
le 11/09/2006 à 23:46
Bonne taille, mélange des genres un peu moyen mais bon...
Si les pneus n'ont que 200 kms, attends encore 300 de plus avant de te faire une opinion.
Pression, 2 et 2.5 derrière.
Horizontale du seuil de porte un peu piqueuse vers l'avant.

Pc
le 11/09/2006 à 23:50
Bonjour Legaet,

Une 911 ne doit pas tanguer, sauf sur de très mauvais revetements. Il faut tordre le cou à ce mythe qui a la vie dure : une 3,2 ne doit pas se balader de gauche à droite !
C'était mon appréhension lorsque je l'ai achetée, et il n'en est rien !!!
La mienne est avec suspension sport, et bien qu'elle soit plus raide que le modèle normal, ca ne flotte pas et l'effet de balancier est absent, au pire imperceptible, lorsque le réservoir d'essence est presque vide, et ceci quelque soit la vitesse ou l'accélération...
Mais :
Je crois que cela dépend aussi du carossage du train avant : il doit être pincé vers l'extérieur, c'est-à-dire le bas des roues en angle ouvert vers l'extérieur. Pour l'avoir vécu, lorsque les pneus avant sont vraiment usés( donc surtout usés à l'intérieur de la bande de roulement) et dans ce cas précis c'est vraiment l'horreur : ca se ballade et c'est très imprécis !!
Sinon concernant les pneux neufs : il faut savoir que pour le train arrière les 500 premiers kms doivent être effectués à une pression de 2,9 bars puis revenir à 2,5 : cela permet de durcir progresivement la bande de roulement et éviter d'user prématurément les bords. Pendant ce rodage on a l'impression que l'arrière se ballade.

Vu ta dernière réponse où tu indiques deux dessins de pneus et deux types de gommes très différents : ça peut expliquer ton phénomène !!! Attention au freinage appuyé tes pneus ont des grips différents : tête à queue potentiel !!!

Je viens de faire une virée de 500kms avec le club toulousain et je confirme que je tiens le volant d'une main y compris sur autoroute à des vitesses...hum...

Les 4 pneus sont des Bridgestone SO2, ils sont très stables et très accrocheurs.

A+
le 12/09/2006 à 08:22
Vous pouvez (certains!) aller à :
http://www.type911.org/article.php?id=46

Quand au carrossage qui "pince vers l'exterieur" il y a dans le même chapitre "articles techniques" du site à "geometrie" quelques notions simples !
Ca sert a quoi que Doudi et jpc ils se decarcassent pour lire que N1,N2..concerne la dureté de la gomme !!

le 12/09/2006 à 10:03
Merci, pour toutes vos réponses et conseils. Je vais essayé de trouver quelqu'un de compétent pour faire sa géo. ou imprimer le dossier technique et me rendre chez mon fournisseur habituel.
Bien à vous.
Legaet.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.