re allumeur bosch

bonjour,
je viens de recevoir mon allumeur bosch neuf ref: 0237303003 pour remplacer le miens ref 0237301007
petit problème il n'y a pas de capsule de dépression reliée au calculateur par une petite durite
au secours que dois je faire
merci
le 24/07/2008 à 16:11
Un calculateur dans une SC, y'en a qui vont hurler!
le 24/07/2008 à 16:12
Sinon pour te répondre, une photo du nouvel allumeur devrait nous permettre de te répondre!
le 24/07/2008 à 16:19
Tu peux pas démonter la capsule de l'ancien sur le nouveau ???
le 24/07/2008 à 16:54
non c'est pas prévu
le 24/07/2008 à 17:30
Dixit targa13non c'est pas prévu

Ben, c'est la merde!
le 24/07/2008 à 20:35
c'est curieux ton histoire
tous les allumeurs bosch de sc ont une capsule de depression qu elle soit utilisée ou non ,de plus cette capsule est demontable elle est tenue avec une vis

sur ma sc un des premiers modeles, l allumeur est equipé de cette capsule bien qu il n'y ait rien pour la raccorder sur le kjet..la capsule est seulement bouchée avec un embout
l allumeur neuf de rechange acheté chez la rose a lui aussi cette capsule.
quelques photos sur mon blog
le 25/07/2008 à 05:08
C'est sûrement un allumeur de 3,2L et dans ce cas tu ne peux rien faire avec, c'est un bête distributeur d'étincelles, aucun dispositif d'allumage dedans, même la came n'a que 4 bossages, ce qui le rend inutilisable même modifié pour une contemporaine avec 6 cylindres!
le 25/07/2008 à 09:17
bon ça se complique
si vous allez sur le site jean buser
vous trouverez un allumeur en échange standard avec la capsule
et en dessous un allumeur ref 911 090251A vendu pour une sc de 78 à 80 donc la mienne sans capsule
moi j'ai celle là sans la capsule
A+
le 25/07/2008 à 11:07
Je ne vois pas comment se passe la correction de l'avance sur une SC, sans cette capsule à dépression?

A mon humble avis, une SC ne peut pas s'en passer, elle fonctionnera sans, mais pas de manière optimum, surtout lors des reprises!
le 25/07/2008 à 11:58
Salut Jean-Marc et compagnie, je vais essayer de faire un peu de lumière avec votre aide. Il faudrait que les SCistes nous disent les refs de son allumeur, boitier de papillon et de régulateur de pression de commande, surtout pour les SC 180 et 188 CV.

Ça fais pas mal de temp que les SCistes (moi entre autres) se demandent pourquoi sa capsule n'est pas branché alors que celle de son copain si ou pourquoi sur celle la y en a pas du tout... et on ne termine pas de trouver réponse.

Avant tout, une K-jet avec ses prises de dépression sur le régulateur de pression de commande (RPC pour ne pas fatiguer mes doits ) vas modifier les proportions du mélange selon si charge partielle ou pleine charge. Dans ce cas une capsule sur l'allumeur se fait necessaire ou au moins désirable pour modifier le moment de l'eteincelle.
Si une K-jet ne possede pas de prise de dépression sur le RPC, le retard (avance plutot) d'allumage pour compenser cela n'a pas beaucoup de sens et capsule sur l'allumeur est absurde.

Sur les SC il y a plusieures montages possibles d'origine sans savoir réelement a quel moment ou dans quels pays. En plus je crois que plusieurs composants ne se trouvent pas, alors a l'occasion d'une réparation tout peut changer.

Sur le le bouquin d'Adrian Streather il parle de différents RPC selon l'année et selon si c'est un US ou RoW sans concrétiser. Aussi differents branchements pour les tubes de dépression, via "thermovalve" ou directement su boitier papillon.

Voila en image un RPC avec et sans prise de dépression:

Dans le Bentley qui mélange un peu US avec RoW ils parlent des specs de pression de plusieurs RPC en fesant la différence avec durite de dépression branché et débranché pour les ref bosch 0 438 140 045 et 0 438 140 069 mais pas cette differentiation pour la ref 0 438 140 072 ni 0 438 140 090 qui alors peuvent ne pas avoir ce système..

Quant aux allumeurs les refs (sans savoir si la capsule doit être présente).. En plus la plupart des capsules servent a avancer l'allumage mais quelques uns servent aussi pour le retarder (versions US, mais qui sait si ça se trouve aussi sur des RoW.. les normes antipollution de chaque pays font surement varier pas mal de choses pour un meme modèle).

0237 301 007 pour les SC jusqu'a 2/79
0237 303 003 pour les SC a partir de 2/79 (le tien deverais etre celui la si d'autres composants n'ont pas été changées)
0237 301 009 pour les 204 CV

Finalement les boitiers papillon peuvent aussi être différents . Il y en a avec et sans prise de dépression.

Avant de savoir si ton allumeur doit vraiement porter ou pas de capsule j'aimerais bien que les SCistes se prononcent pour savoir:

Nº boitier
Nº RPC
Nº Allumeur et si il y a ou pas de capsule
Quelles durites de dépression sont présentes sur son moteur et comment elles sont branchées.

Peut-être que finalement on trouve

Pour commencer ma SC allemande 78:
Boitier 93011024801
RPC faut que je regarde cette aprem
Allumeur 0237 301 007 avec capsule non branché, faut aussi que je regarde le reste
Message édité le 25/07/2008
le 25/07/2008 à 13:29
Capsule non branchée d'usine, ou pas branchée par un mécano après?
le 25/07/2008 à 13:41
salut ranita
si j'ai bien compris il y a une ref d'allumeur compatible avec une ref de rpc
ça marche par deux
c'est bien ça?
hasta pronto
le 25/07/2008 à 14:20
Dixit DABCapsule non branchée d'usine, ou pas branchée par un mécano après?

Ça je sais pas .

Ce que je crois c'est que ça marche par trois, boitier-rpc-allumeur et dans les cas qu'il y a correction par dépression il y a plusieurs montages, et plusieures bidouilles selon l'histoire de l'auto et les pieces de rechange trouvés par le propio.

C'est ce que j'essaie de decouvrir. Il faudrait faire une liste des pieces qui vont majoritairement ensemble parmis les propios.

En tout cas beaucoup de SC n'utilisent pas la capsule de l'allumeur. Je me souviens meme d'avoir vu sur le net des bouchons pour inutiliser les prises de dépression des différents composants de nos voitures. Ce qui est important est d'utiliser la capsule si le rpc est branché aussi, un peu comme l'aileron avec la levre avant.
le 25/07/2008 à 14:32
Rana, tu as regardé les docs de chez Pollux quantique ?

Aqui
le 25/07/2008 à 16:50
Le site de pollux semble temporairement hors service mais bon, je suppose que c'est le manuel d'atelier non?

Sur le manuel apparament les versions RoW doivent avoir rpc avec regulation par dépression alors que ce n'est pas toujours le cas. J'ignore si sur quelques sc il a été remplacé par un US, qui serais une explication. Une autre serais l'heritage de modèles plus vieux qui ont un rpc sans dépression et apart ce qui dans le manuel est nommé régulateur de ralenti et de charge qui fais l'autre part du travail.

Je veut aussi regarder un peu le boitier papillon pour voir les différences car beaucoup de SC n'ont pas de place pour brancher la capsule de l'allumeur. Surement on peut utiliser une autre prise en mettant un "T".
le 25/07/2008 à 18:56
rana
je fais quoi de mon allumeur sans capsule?
A+
le 25/07/2008 à 19:17
Dixit DABJe ne vois pas comment se passe la correction de l'avance sur une SC, sans cette capsule à dépression?

A mon humble avis, une SC ne peut pas s'en passer, elle fonctionnera sans, mais pas de manière optimum, surtout lors des reprises!

Je dirais comme d'hab euh... DAB.
le 25/07/2008 à 19:22
Bonne question.. Probablement ça marche bien sans capsule mais si tu peut retourner l'allumeur pour commander celui avec tu seras plus tranquille (et il est moins cher!, je comprend rien).

Je vais compliquer un peu plus les choses. Venant de regarder mes durites de dépression voila que mon rpc a aussi régulation par dépression mais pas ma capsule. J'ai bien envie de la brancher, il faut que je décide sur laquelle des durites.

Ma SC marche parfaitement et consomme autour de 10 litres, les pistons sont ceux d'une 204 CV.
le 25/07/2008 à 19:45
(clic)
(clic)
Message édité le 25/07/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.