2 bougies noires & huileuses sur 6 =>> ??

Message :
le 07/08/2008 à 09:17
Hello à tous
Suite à mon pb de cet été, dépanné grace au Forum (autre post), j'ai toujours 2 bougies qui s'encrassent TRES vite... > la 4 et la 5.
> à la suite de vos remarques, j'ai testé chaque fil du faisceau, ainsi que le doigt et la tete du Delco : tout ça est dans les valeurs indiquées dans le Bentley (3 k ohms pour les fils, etc...)
- j'ai également démonté la rampe d'injection, et testé les 3 injecteurs : sont OK
- les deux bougies en question deviennent grasses, noires, et la 5 s'encalamine avec l'huile, plus que la 4 (les autres restent sèches, et couleur "café au lait clair")
- la voiture fume (gros nuage blanc à forte odeur d'huile brulée) à chaque démarrage, mais Bastos (qui me suivait lors des DD's) n'a pas trouvé que ça fumait en roulant...

j'avais pensé à un dérèglage des culbu (pas encore vérifiés), mais Charles (je crois) ne pense pas que ce soit une bonne piste...

>> avez vs d'autres pistes à proposer ??
- segments non tiercés sur ces 2 cylindres ?
- ... ?

>> merci de vos propositions !
le 07/08/2008 à 09:19
joints de queues de soupapes sur cylindres 4 & 5 ?
le 07/08/2008 à 09:23
prend les compressions de des 2 cylindres,peut etre segmentation usée
le 07/08/2008 à 09:23
Hello Pollux Sudiste (ici Paris sous la pluie)
Y a t il un moyen de vérifier, sans ouvrir (et donc descendre) le moteur :
- l'usure de ces joints
- le jeu "latéral" des queues de soupapes (usure des guides ?)
> ou bien c'est obligatoirement "gros démontage" ???
le 07/08/2008 à 09:28
je crains fort que ce soit "gros démontage" ... mais suis pas un spécialiste usure moteur.
le 07/08/2008 à 09:30
Joints de queues de soupapes des cylundres 4 et 5.....de fortes chances.....
le 07/08/2008 à 09:44
-- et pour prendre la compression des cylindres, ça ne doit pas etre simple, vue la profondeur des puits de bougie...
> y a t il un "truc" particulier ? un outil spécial ? un tour de main, un bricolage ?(j'ai un petit mano assez simple, qui va bien qd le puits de bougie est affleurant, amis là... ??
le 07/08/2008 à 09:52
salut les amis

Mon cher Berto tu as sans doute le même souci que moi, les fameux joints dont parle Pollux doivent être nazes

Lors de notre convoi aux Ddays, ta voiture comme la mienne, ne dégageaient de nuages que lors des démarages mais aussi lors de fortes accélérations sur l'autoroute

J'ai rdv chez mon sorcier le 24/09 pour prendre les fameuses compressions, je te tiens au courant de la manip mais je pense qu'un outillage spécifique est necéssaire
le 07/08/2008 à 10:54
Dixit bastos675salut les amis

Mon cher Berto tu as sans doute le même souci que moi, les fameux joints dont parle Pollux doivent être nazes

Lors de notre convoi aux Ddays, ta voiture comme la mienne, ne dégageaient de nuages que lors des démarages mais aussi lors de fortes accélérations sur l'autoroute
bonjour ,pardon tu disais nuage au demarrage moi la mienne en fait defois un gros nuage blanc et puis rien pendant 2 a 3 jours

J'ai rdv chez mon sorcier le 24/09 pour prendre les fameuses compressions, je te tiens au courant de la manip mais je pense qu'un outillage spécifique est necéssaire
le 07/08/2008 à 11:11
Nuage blanc = condensation dans l'échappement si je ne me trompe pas (l'eau accumulée lors du refroidissement se vaporise et est évacuée par le pot, rien de méchant)

Nuage bleu + odeur d'huile = souvent joints de queues de soupapes et/ou segmentation
le 07/08/2008 à 14:01
Bonjour

Pour ce qui est des soupapes à part l'étanchéité on peut contrôlé mais pour ce qui est des guides usés il n'y a que le démontage.Mais avant de tout mettre en oeuvre la grosse réparation où en est votre consommation au 1000km si vous craqué les max au contour sur une voiture de technologie de 20ans il y a strictement rien à voir avec maintenant,n'oublié pas que l'huile injecté à haut régime vous graisse les haut de cylindre.Vous pouvait avoir un racleur(segment) fatigué,vous pouvait étre bon en compression le 1° coup de feu le 2° je sais plus sur le coup et votre 3° qui est le racleur celui qui,justement a un intérêt pour l'huile.
Donc si vous être loin des 1l au 1000km et bien pour ma part ne toucher à rien parce ce que t'en que çà marche tout va bien
le 07/08/2008 à 14:28
Bernard, je consomme environ 1 L d'huile (et meme un peu plus) au mille kms... La voiture doit avoir dans les 200.000 au moins.
Le nuage au démarrage, et en accélération (merci Bastos) est légèrement bleuté...

Donc pour toi, ça pourrait etre :
- soit les guides et / ou joints de soupapes qui sont usés >> donc dépose moteur et démontage culasses (les 2 tant quà bien faire...)

- soit les segments racleurs des cylindres 4 et 5 qui pourraient etre usés >> et là, démontage moteur et cylindres...

hum ?
le 07/08/2008 à 14:32
voilà Berto ... tu as tout compris ....

Au niveau £$€ ... vaut mieux que ce soit les culasses que les segments ....
le 07/08/2008 à 14:37
...
ça sent le démontage, tout ça...

> vivement l'hiver !
le 07/08/2008 à 14:38
Dixit BertoSpid

démontage culasses (les 2 tant quà bien faire...)


Si tu en est là tu devrais demonter les six culasses !!!!!!

Si tu as les culasses en mains tu n'est pas loin des cylindres les tomber ne sera pas tres difficile.

.
Message édité le 07/08/2008
le 07/08/2008 à 14:42
well, je pensais les culasses des 2 cotés !!
(sur mon Alfa à double ACT, je n'ai qu'une culasse, et faut maintenant que je passe à 6 culasses !!!
j'ai pas fini d'en apprendre ! (je rigole)
le 07/08/2008 à 15:04
Oh! oui tu démonte tout tu ne fait pas que les 2 culasses si tu a le moteur sur la table attaque, si tu ne peut pas moyennement finance attend de réalisé le projet mais ne fait pas les choses à moitié.
Bon sans avoir vue,je suis pas le Bon Dieu mais je pencherais pour les guides de soupapes c'est la mode sur ce type de moteur et vous aller peut être rire mes sur les deudeuches aussi et vue que les culasses sont démontées tu a les cylindres à porté de mains,alors....
Ça c'est mon avis
le 07/08/2008 à 16:34
Apres c'est l'éternel débat du "je refais tout tant que c'est démonté ou je me limite au guides et joints de soupapes" sachant que d'après plusieurs pros, les segments ne sont qu'à 2h ou 3h de plus démontage contrôle et remontage compris...

Pour ma part je ne connais pas précisemment ma conso mais elle s'est envolée au Ddays et ne s'affaiblit pas depuis (je remets souvent de l'huile et apperçois aussi des nuages dans mon rétro lors de fortes accel).

Je verrais donc tout cela le 24 quand mon mécano m'aura livré exactement l'état des compressions et prendrais ma décision en fonction de son jugement de professionnel.

Il ne sert (dixit bcp d'entre vous et je commence à partager cet avis) à rien de refaire une étanchéité sur un moulin qui demandra sans doute une réfection complète d'ici à peine quelques milliers ou dizaines de milliers de kms...

Seb
Message édité le 07/08/2008
le 07/08/2008 à 18:06
Dixit bastos675Nuage blanc = condensation dans l'échappement si je ne me trompe pas (l'eau accumulée lors du refroidissement se vaporise et est évacuée par le pot, rien de méchant)

Nuage bleu + odeur d'huile = souvent joints de queues de soupapes et/ou segmentation

ouffffffffff merci l'ami un petit cohiba n°2 avec un tres vieux rhum pour fete cela
le 07/08/2008 à 18:12
Pour pas trop cher tu peux acheter un testeur de compressions chez la rose!

200 000Km, c'est sûr que tes guides sont rincés!

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