Changt Silent bloc / Barre anti roulis AV : ???

Hello à tous
c'est les doigts noirs de graisse que je tapote ma question: COMMENT doit on s'y prendre pour changer les 2 silent bloc extrêmes de la barre (de torsion : anti roulis !!) Avant ??
- Car il fait beau, j'ai décidé de changer les 4 silent bloc de cette barre, et en même temps en profiter pour la remettre à neuf (elle est légèrement oxydée, plus de 20 ans qu'elle n'a pas eu de visite, je vais lui faire un coquetterie au Rustol)
> j'ai démonté les 2 soutiens "centraux" (ceux qui tiennent également la plaque de protection de la pompe à ESS - qui va également être remise à neuf)...
>> et maintenant, la barre étant légèrement en "V" (angles ouverts vers l'extérieur), impossible de la sortir simplement en tirant dessus...
j'essaie en tirant d'un coté et en poussant de l'autre, mais il n'y a pas assez de jeu...
>> comment c'est-y que je dois faire, docteurs ???
(je vais quand même pas démonter les triangles pour 2 bouts de caoutchouc !!)
>> à vous les studios !
Message édité le 17/08/2008
le 16/08/2008 à 16:17
Si t'as pu démonter, tu peu remonter!

Aides toi d'un levier, c'est dur je sais, et avec de la graisse ou du talc, ça se fait bien!
le 16/08/2008 à 16:21
ok, Dab, avec un levier, je vais probablement y arriver, à la sortir, mais pour le remontage , hum ??? (sérieusement !)
le 16/08/2008 à 16:39
Tu la fais entrer d'un coté, avec le silent bloc dans son logement et l'orifice bien lubrifié et tu fais rentrer l'autre extrémité en forçant!

Gros bras recommandés!

En dernier tu remets les deux autres sous le châssis!
le 16/08/2008 à 16:43
ok, j'y vais!
(me manquent les gros bras, mais j'va essayer)

> des nouvelles ce soir
le 16/08/2008 à 16:48
Dixit DABTu la fais entrer d'un coté, avec le silent bloc dans son logement et l'orifice bien lubrifié et tu fais rentrer l'autre extrémité en forçant!

Gros bras recommandés!

En dernier tu remets les deux autres sous le châssis!

Dis donc ,DAB à t'entendre, on dirait que t'as pris des cours chez Mr Bibi !!! (Depucelage!)
le 16/08/2008 à 18:09
je l'ai eu !
grosses cales, démonte pneu de 60 cm, hang, et elle est sortie
Bon, maintenant, je hais la peinture epoxy qu'ils ont du utiliser en protection corrosion : ça parait en bon état, je gratte pour vérifier, et là, constat, la rouille est SOUS la peinture !! qui elle est bien costaud ! galère à gratter !
Je HAIS la peinture epoxy, c'est bien clair ?
Bon, je vais finir de gratter, Rustol partout, 1 semaine de séchage, et prochaine galère : le remontage (vu le démontage, c'est pas gagné...)
De toute façon, j'ai pas besoin de cette barre pour aller chercher le pain !
à wroum
Message édité le 16/08/2008
le 16/08/2008 à 18:14
D'ailleurs, une question pour le remontage : faut il GRAISSER les silent bloc ?? (de la molybdène par exemple pour tenir dans les années ??)
Aussi bien autour que dedans ? (les supports sont aussi oxydés coté caoutchouc ??)
>> vos avis ?
le 16/08/2008 à 18:14
Courage ,Lionel !!!
le 16/08/2008 à 19:29
Dixit BertoSpidD'ailleurs, une question pour le remontage : faut il GRAISSER les silent bloc ?? (de la molybdène par exemple pour tenir dans les années ??)
Aussi bien autour que dedans ? (les supports sont aussi oxydés coté caoutchouc ??)
>> vos avis ?

normalement ce n'est pas monté à la graisse, peut être du savon, moi je te conseille d'en mettre si tu veux la faire renter!

A sec, c'est hard!

Content Bertyran?
le 16/08/2008 à 20:48
Dab, bien sur j'allais savonner pour la faire rentrer , mais comme j'ai trouvé une petite épaisseur de rouille à l'intérieur du "U" qui enserre le silent bloc, je me demandais si je pouvais pas graisser AUTOUR du silent bloc, pour retarder au max le retour de cette rouille (j'ai gratté, et passé au rustol)
le pb : la graisse va t elle attaquer le caoutchouc ? (sur le long terme) ?
le 17/08/2008 à 15:16
Dixit BertoSpidDab, bien sur j'allais savonner pour la faire rentrer , mais comme j'ai trouvé une petite épaisseur de rouille à l'intérieur du "U" qui enserre le silent bloc, je me demandais si je pouvais pas graisser AUTOUR du silent bloc, pour retarder au max le retour de cette rouille (j'ai gratté, et passé au rustol)
le pb : la graisse va t elle attaquer le caoutchouc ? (sur le long terme) ?

Tu peux y mettre de la graisse au cuivre, c'est un antirouille assez performant, mais le mieux étant de gratter la rouille jusqu'à l'acier sain et de repeindre avec les bons produits!
le 17/08/2008 à 16:12
Dab : C'est fait : grattage "à faire briller", puis Rustol.

J'ai fait un essai "à blanc" de remontage de la barre (qui doit être la barre anti roulis et pas la BD Torsion ?) : ça va effectivement être difficile, car même sans les 2 silent bloc, elle ne rentre pas "naturellement" dans ses 2 cages ...
il manque déjà environ 5 mm !...
et il en manquera 3 fois plus lorsque les 2 silent bloc seront en place...
> et je ne me vois pas (mais pas du tout !) plier la barre d'acier de + de 20 mm pour la faire rentrer
> et meme si je fais rentrer la barre en premier (sans les silent bloc -SB- en place) puis que j'essaie ensuite de rentrer en force les 2 SB, ça ne me parait pas très facile, vu que les SB ont 2 lèvres en bordure...
Bref, je suis dans le noir...
>> si tu (ou quelqu'un d'autre !) as une astuce

les SB AR semblent plus faciles, avec les 2 biellettes...

à vous les studios
le 17/08/2008 à 17:23
Manges du bœuf bien rouge, et essie, tu verras ça entre!
le 18/08/2008 à 12:37
Voilà, c'est fait !
Merci Dab pour les conseils.

Pour ceux qui seraient intéressé par cette opération :
- j'ai changé ces SB (silent bloc) AV car au bout de plus de 20 ans, je pensais qu'ils en avaient besoin... au constat, 2 des 4 étaient déformés (les 2 placés sur les triangles), et les "cages " des 4 avaient des attaques de rouilles en interne, entre le SB et la cage : j'ai donc gratté, passé au Rustol (produit qui inhibe la rouille et forme une protection durable) . Si la cage cède sous les attaques de rouille, la barre va se balader, et dans ce coin là...
- le démontage est assez simple, il faut simplement forcer pour extraire la barre (avec un long démonte pneu par ex), après avoir ôté la plaque de protection de la pompe à ESS - 4 écrous.
- les SB ont une fente : au remontage elle est à placer vers l'intérieur pour les SB sur les triangles, et vers l'AV pour les SB centraux (fixés sur la colonne supportant la direction.)
- au passage, j'en ai profité pour tout nettoyer, gratter, rustol partout, vérif des connexions de la pompe à ESS (une protection était défaite), vérif des durit ESS et des colliers, etc...)
J'ai également repeint la barre (après le rustol sec), les cages et le carter de protection

Remontage :
- j'ai mis de la graisse Belleville DANS et AUTOUR des SB, afin de limiter les futures prises d'humidité, et faciliter la remise en place de la barre... (le savon ou autre détergent, c'est porteur de rouille à terme...)
- mise en place des 2 SB (fente vers l'int)
- afin de réduire la distance entre les cages, j'ai levé la voiture à l'AV D (gain d'environ 1 cm...)
- insertion de la barre dans le SB de G
- pose d'un tender du coté D, pour supporter la barre qui pendouillait (pour ne pas la pendre sur le nez quand ça ripe...)
- pose de plusieurs cales de bois (à coté du bras de la "fusée" (?) pour y placer un bras de levier (long démonte pneu) afin de "forcer" légèrement la barre, pour la placer en face du SB, et, en appuyant, la glisser dans le SB (j'ai fait plus de 10 tentatives... on y arrive sans trop forcer)
- une fois rentrée, ajuster les 2 cotés à la meme longueur qui dépasse de l'AV des cages extérieures
- placer les SB centraux (graissés)
- faire un essai de position avec les cages centrales
- à ce moment là, il faut viser la partie AV des cages centrales : bien vérifier l'alignement des trous AR, où passeront les vis qui tiennent la tôle de protection ET la partie AR de ces cages...
- remonter la tôle, par les 4 points, sans les visser à fond, pour bien la positionner.
- une fois bien en place, bien tout resserrer (4 points)

Fini

prochain épisode : la barre anti roulis AR avec ses 2 SB et les 2 biellettes
le 18/08/2008 à 12:43
Merci pour le résumé ,Lionel !!!
Le prochain coup essaies de nous faire qques Tofs !!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.