Suite à grosse arsouille, ralenti qui foire si moteur sous les 80°

Message :
le 18/08/2008 à 10:10
Salut à tous,

Depuis vendredi, suite à une grosse arsouille, je rencontre qques soucis de ralenti, il joue au yoyo si la température moteur est sous les 80°, au delà, aucun soucis !

Voici l'historique :
- vendredi soir, il fait nuit et moins de 10°, grosse arsouille
- qques minutes plus tard, au bas d'une descente, arrivant à un carrefour, le moteur cale mais redémarre sans problème
- je constate que le ralenti peine à se trouver et se cale pour finir à 1800 tr/m ... la température moteur est de 80°. Je constate également que si j'essaye de rouler à moins de 1800 tr/m, je ressens des accoups ... elle ne veut donc plus rien savoir en deça de 1800 tr/m
- j'arrive à destination et m'arrête une petite demi-heure
- je redémarre, elle prend au quart de tour, le ralenti se cale à 950 tr/m et ne joue pas au yoyo ... bizarre mais tant mieux !
- malheureusement, qques km plus loin, rebelotte, elle ne descend pas sous les 1800 tr/m

Après 24h au garage, je fais un essai à vide, dans le garage, température extérieur de 20° :
- Elle démarre au quart de tour mais comme d'habitude, le ralenti joue au yoyo. Toutefois, je suis obligé de conserver le ralenti à plus de 2000 tr/m pour qu'elle ne joue plus alors qu'en général, ça suffit à 1200 tr/m. De plus, ça dure 3-4 minutes alors que d'habitude, c'est max 1 minutes.
- Je coupe le moteur, et le rallume aussitôt, ça ne change rien
- Jusqu'à ce que le moteur arrive à une température de 85°, elle joue au yoyo mais avec une amplitude de moins en moins forte et garde un ralenti de plus en plus stable et de plus en plus bas au fur et à mesure que la température du moteur monte

Essai route :
- Aucun soucis, la température moteur se situe entre 85 et 100°, petite arsouille pour voir comment elle répond ... aucun soucis, du tonnerre de Dieu, comme d'hab.

Je la laisse refroidir qques heures et fait un nouvel essai, il fait un peu plus de 20° :
- Démarrage au quart de tour, ralenti à 950 tr/m ... chouette !
- Je constate toutefois, qu'elle a difficile de retrouver son ralenti lorsque je passe les vitesses ou m'arrête à un carrefour, elle a tendance à rester à 1600 tr/m mais pas plus d'une seconde ou 2

Le soir, je la reprend, il fait 17° :
- Démarrage au quart de tour, ralenti à 950 tr/m
- Après 2-3 km, elle remet ça, ralenti à 1800 tr/m, yoyo avant d'y arriver, elle fait des secousses si je veux rouler à moins de 1800 tr/m

Je soupçonne un problème de prise d'air ou de régulateur d'air qui foire mais lequel à votre avis ? On me parle de la soupape d'air auxiliaire mais comment la tester ?

Une idée sur l'élément qui pose problème ?

Merci de m'avoir lu
le 18/08/2008 à 13:44
Hello


Prise d'air sur ta KJet ?
Valve pneumatique qui foire un peu ?
Régulateur fil chaud qui déconne ?
Tirroir d'air aditionnel qui commence à rendre l'âme ?

Vu que la température semble intervenir, je penche pour un joint qui merde dans le circuit de dépression de la KJ.
La dernière arsouille a peut être achevé l'un d'eux.


Fanof
le 18/08/2008 à 14:09
Pour la prise d'air, on m'a conseillé d'aspergé du nettoyant frein ce que j'ai fait, lorsque le moteur joue au yoyo, sur chaque injecteur et sur le kjet sans entendre de différence de régime moteur, est-ce la bonne manière de faire ?

Où se situe la valve pneumatique ?

Régulateur fil chaud ? Je ne pense pas en avoir, comment puis-je le vérifier ?

Tiroir d'air additionnel, j'y ai songé puisque je pense que c'est lui qui me fait déjà qques misères (yoyo) lors d'un démarrage à froid (pendant 1 minute max) ?

Et où se situe ces joints dans le circuit de dépression de la kjet ?

Merci ... désolé si je pose d'aussi bête question mais je ne m'y entend guère en mécanique ... par contre, je ne demande pas mieux d'en savoir plus
le 18/08/2008 à 14:17
Je ne sais pas pour le nettoyant frein, on m'avait dit de l'essence sur un pinceau mais perso je ne tenterai jamais

Normalement tu as un régulateur fil chaud, c'est le bouzin à gauche entre les pipe d'admission

Tente le terroir d'air aditionnel, il se peut que sa membrane soit morte. Pour le tester il faut s'assurer que l'air ne peut plus y passer.
Tu peux débrancher la durite et le boucher lorsque le moteur est chaud. Si ton régime chage, il est faitgué

Pour la valve pneumatique, elle est derrière légèrement sur la guache du boitier papillon.
Il y a un durite en Té qui arrive au dessus.

Elle intervient sur le frein moteur et le réglage de la contre pression d'air en décéleration.

Il faut la débrancher la durite qui va du papillon à la valve une fois le moteur chaud. Il faut boucher les trous et redémarrer. Si le régime change, ta valve est morte



Fanof


PS : tout ceci est pour un SC mais je pense que la carrera3 est identique en terme de fonctionnement
le 18/08/2008 à 14:26
Merci Fanof, je vais déjà essayer ça !

Je vous tiens au jus
le 18/08/2008 à 17:53
Tu peux débrancher la durite et le boucher lorsque le moteur est chaud. Si ton régime chage, il est faitgué

Le fanof il a besoin de vacances , il voulait dire ,tu peux debrancher les durites caoutchouc et les boucher , moteur chaud .

.
le 18/08/2008 à 20:45
Chui en vacances


Trop de soleil sur la tête peut être
le 18/08/2008 à 21:26
Pour tester une prise d'air, essaie plutôt en pulvérisant de l'eau sur les collecteur d'admission, du nettoyant frein, ça craint un peu le boum, si le régime varie en pulvérisant t'es dans le bon... bien à toi
le 18/08/2008 à 21:32
Dixit benmomoPour tester une prise d'air, essaie plutôt en pulvérisant de l'eau sur les collecteur d'admission, du nettoyant frein, ça craint un peu le boum, si le régime varie en pulvérisant t'es dans le bon... bien à toi


Il me semble que cette méthode aussi ne faisait pas l'unanimité ... mais je peux me tromper !!!!
le 18/08/2008 à 21:41
En pulvérisant del'eau, tu modifie le mélange air/essence si l'eau entre par dépression dans le collecteur, le test est fait sans risque, je ne vois pas où est le risque là, bon faut pas insister inutilement hein...
le 18/08/2008 à 21:47
un peu de WD40 n a jamais tue un moteur mais par contre pour solutionner des prises d air c est pas mal.
je n ai pas d experience sur ce type de voiture par contre cela ressemble a un probleme de starter,tu dois avoir un probleme avec la vanne d air,debranche la et tu verras bien.
le seul probleme que j ai eu, c etait un probleme de ralenti parfois mon moteur s arretait puis repartait,parfois meme a l envers.une vraie merde.par contre quand je roulais plus rien.
le premier garage porsche ne comprenait rien.enfin de compte le probleme a ete trouve chez un autre garage.apres avoir demonte plusieurs boitiers la panne a ete trouve par hazard:
c etait le fil plus sur la bobine qui etait desserre.c est tout con.au ralenti ,les vibrations coupaient le contact par contre en roulant pas de probleme
le 25/08/2008 à 19:15
Suite de ma mésaventure ...

Je suis donc parti à la recherche d'une prise d'air quelconque avec eau, essence et WD40 sans succès.

Sur le conseil d'une connaissance, j'ai débranché la durite allant de la bien nommée "additional air valve" (911 110 273 0x) vers la boite à air (930 110 358 03) et ai obstrué, à l'aide d'un bouchon de Liège, le trou laissé dans la dit boite à air.

Là, miracle, le ralenti s'est de suite stabilisé au premier tour de clef.

Il paraitrait selon cette connaissance que cette "additional air valve" permet de retenir le régime moteur lors du débrayage au moment du changement de vitesse et donc d'empêcher le moteur de caler à chaque changement de vitesse. En fait il permet de contrer la dépression induite par la décélération du moteur. S'il vous plait n'hésitez surtout pas à me corriger si je raconte une grosse connerie ... j'aimerais aussi comprendre

Je m'apprête donc ici à fermer le collier sur le bouchon de Liège afin de rendre totalement étanche la boite à air et ensuite aller faire un petit tour pour contrôler les dires du monsieur.

Il m'a conseillé de démonter cette "additional air valve" et de la nettoyer à l'essence, en la laissant tremper 24h, c'est peut-être simplement le ressort derrière la valve qui est encrassé et qui pourrait ne pas revenir pousser la membrane. Celle-ci est peut-être aussi percée dans ce cas, seul un remplacement de la "additional air valve" me permettra d'être tranquille à nouveau.

Justement à propos de remplacement, il parait que Porsche en 81 a sorti une "additional air valve" plus performante et moins sujette à problème (que je n'ai pas retenu). Me confirmez-vous ces dires et me conseillez-vous de trouver cette "additional air valve" ... d'occasion ou neuf ?

Merci pour votre soutient !
le 25/08/2008 à 20:33
D'après la doc technique, cette valve ne permet que d'améliorer le départ à froid et n'intervient pas en "dynamique"...



Pour info, elle vaut dans les 300$ chez le cormoran américain...

Message édité le 25/08/2008
le 25/08/2008 à 20:39
Dixit cwuidardIl paraitrait selon cette connaissance que cette "additional air valve" permet de retenir le régime moteur lors du débrayage au moment du changement de vitesse et donc d'empêcher le moteur de caler à chaque changement de vitesse. En fait il permet de contrer la dépression induite par la décélération du moteur. S'il vous plait n'hésitez surtout pas à me corriger si je raconte une grosse connerie ... j'aimerais aussi comprendre


Il y a effectivement une pièce dont c'est le rôle mais elle s'appelle 'decelaration valve'. Elle est située à coté du boitier papillon et a une forme de cloche.

Quant à son role je ne sais pas trop : soit elle sert à diminuer le frein moteur (surtout dans la config haut régime et pied levé) soit a diminuer la pollution pied levé.
le 25/08/2008 à 21:06
Bon ben il faudrait que je m'en fasse prêter une pour contrôler si le problème vient de là en somme.

Donc suite de la suite ...

Avant de partir faire mon petit tour, j'ai donc décider de serrer le collier sur le bouchon pour bien étanchéifier la boite à air. J'ai aussi boucher avec un autre bouchon le manchon qui va dans la valve d'air additionnel. Patatra, rien ne va plus, mon ralenti descend vers les 400 sans trop en bouger

Je décide donc de déboucher le manchon ... pareil ... je décide de remettre tout comme c'était, donc le manchon dans la boite à air et ça a l'air de tenir son ralenti mais plutôt vers les 1100 tr/m ... zarbi ! Je décide donc d'aller faire un tour mais en fait rien de mieux ... le ralenti a tendance à jouer au yoyo, a du mal à descendre vers les 1000 tr/m, etc.

Je rentre, joue un peu avec les durites près de la valve au cas où il y aurait prise d'air mais rien n'y fait. Je refais un essai en enlevant le manchon de la boite à air sans rien boucher ... évidemment, elle ne fait que brouter, normal ! Je bouche côté boite à air, elle broute pareil, je bouche côté valve aussi ... nickel, elle prend et garde son ralenti vers les 950 tr/m

Voici une doc qui m'a été envoyée par la connaissance en question ... ça semble vouloir indiquer qu'elle intervient tout de même lorsque le moteur est en marche, non ?
le 26/08/2008 à 09:10
Hello


Cette valve est le côté sombre de la force
Il est vrai qu'elle intervient sur le départ à froid en complément de la soupape d'air additionnelle (qui elle n'est ouverte que pour le départ à froid, celle situé entre les pipes droites) par contre elle intervient aussi à chaud pour stabiliser la pression dans le circuit (comme indiqué dans la fin de l'explication dans le doc donné par Pierrot).


Donc tente de t'en faire préter une pour vérifier que c'est bine elle la fautive Car c'est vrai qu'elle est plutot chère.


Fanof
le 26/08/2008 à 09:45
Effectivement, elle est plutôt cher

D'occas, vous me le conseilleriez ? Tout dépend du prix évidemment.

Finalement, mon dernier test d'hier soir (boucher la boîte à air et la durite allant vers la valve) s'étant avéré concluant moteur chaud (90°), je vais refaire un test tout à l'heure moteur froid et le laisser monter en température pour m'assurer que tout va bien.
Toutefois, rien n'indiquera que le problème vient assurément de là, peut-être que le simple fait de boucher tout résoud un problème (prise d'air) plus en amont ... genre la soupape d'air additionnelle.

Si tout va bien, je ferai tremper la valve dans l'essence (l'intérieur de la durite est bien grasse, noir de cambouis) ou mieux encore de m'en faire prêter une.

Pour tester si la membrane est percée, ne pourrais-je tout simplement pas souffler par un des trous, si ça passe par l'autre, c'est qu'elle est percée non ?

Merci pour votre aide ... je vous tient au jus
le 26/08/2008 à 18:23
Voici les résultats de mon dernier test :

A froid, impossible de la faire démarrer si je ne raccorde pas la valve à la boite à air, elle ne prend tout simplement pas. Dès qu'elle prend, le ralenti est relativement stable pendant un peu moins d'une minute puis se met à osciller. J'essaye de le stabiliser avec l'accélérateur mais il faut que je le maintienne à au moins 1800 tr/m pour que le ralenti n'oscille plus.

Au bout de 2-3 minutes, je décide de couper le moteur et de débrancher la valve de la boite à air en bouchant la boite à air. Elle démarre et le ralenti n'oscille plus mais on sent bien qu'elle ne tourne pas rond, le ralenti reste dans les 1100 tr/m et a du mal à les retrouver si j'accélère un coup. Par curiosité, je bouche la valve avec mon doigt (je sens une aspiration relativement importante) et le moteur manque de se couper.

Je décide de couper le moteur et d'attendre une minute. Je tente de redémarrer le moteur, elle ne prend pas. Je bouche la valve, elle prend et son ralenti est stable à 950 tr/m, elle tourne comme une horloge.

Qu'en pensez-vous les spécialistes ? Ma valve est morte ou les autres composants peuvent entrer en jeux pour compenser le fait que je la branche pendant la 1ère minute, la débranche pendant 2-3 minutes et la bouche dès que le moteur est chaud (entre 30 et 80°) ?
le 27/08/2008 à 09:07
TOn histoire sent le tiroir d'air additionnel qui merde aussi.

C'est celui entre les pipe à droite. Comme s'il ne se coupait lorsque le moulin monte en température.

Une fois le moteur un peu chaud, il faut le débrancher et boucher l'orifice coté moteur et coté tiroir.

Normalement ton ralenti doit être stable alors.

Sinon, il faut commencer à regarder du côté du régulateur à fil chaud, à gauche entre les pipes.



Fanof
le 27/08/2008 à 10:46
Merci Fanof, donc si j'ai bien compris, il faut que je suive la procédure suivante :
- A froid, tout est connecté, démarrer le moteur, il va tourner rond pendant 1 minutes puis va se mettre à osciller
- Le laisser osciller pendant 2-3 minutes le temps que le moteur monte en température (dépasse la zone 30°)
- Couper le moteur, débrancher et boucher les orrifices côté moteur et tiroir sans rien toucher d'autre
- redémarrer et contrôler si le ralenti est ok

J'essaye tout à l'heure.

Merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.