goujons échappement

bonjour,
Gros soucis avec les goujons d'échappement en place dans les culasses, 5 cassés sur 12 au demontage échangeur avec deux centimêtres qui dépassent.

Comment je peux faire pour les enlever? j'ai essayer la méthode des deux ecrous vissés sur les goujons sans succès , le boulon soudé idem , je noie de dégrippant en ce moment et j'ai repèrer chez Facom un dégoujonneur à rouleaux quelqu'un a déjà utilisé cet outil.

une solution avant l'ultime étape et l'indispo à long terme du véhicule

Merci
le 21/08/2008 à 00:42
J'ai déja utilisé ce dégoujonneur, mais il faut quand meme suffisement de prise pour que ca marche !!!
La meilleure méthode est l'écrou soudé, meme si il faut recommencer plusieurs fois car ca ne marche pas a tout les coups !
Apres,il reste le percage bien au centre suivi du coup de taraud quand on est presque au diametre du filet.... mais c'est pas toujours facile d'acces !
Bon courage ...
le 21/08/2008 à 00:50
Percage bien au centre, sous la voiture, j'y crois pas du tout , mais bon on verra avec le dégoujonneur , je le reçois vendredi.

merci pour tes encouragements j'en ai besoin
le 21/08/2008 à 04:18
Surtout pas de tourne à gauche, car s'il casse dans le goujon percé, c'est la galère pour l'enlever!

La patience, ne pas trop forcer pour dévisser, chauffer, wd40, le dégoujonneur à rouleau c'est pas top sur un filetage irrégulier, le meilleur dégoujonneur est le modèle qui se serre comme un mandrin de perceuse!
le 21/08/2008 à 06:26
Exactement ce qui m'est arrivé.....j'ai preferé laisser en place les recalcitrants , me reservant l'intervention pour le jour ou ils cassent .

Pour ceux que j'ai pu sortir , c'est refroidissant -40 degres , leger martelage sur la tete avec une cale pour decoller le filet ; ou bien un goujon de culasse soudé directement dessus.

Quoiqu'il en soit , il vaut mieux parfois renoncer que d'abimer un filet de cylindre.
le 21/08/2008 à 07:33
bonjour à toi

ça m est arrivé aussi , il restait 1.5 cm de filet et sans

chauffer il a cassé aprés j ai perçé bien au centre :

foret de 2.5 mm puis 3 puis 4 puis 5 et 5.5 mm aprés j ai

tarraudé en 7/100 en espérant que l ancien vienne ,mais

rien du coup j ai tarrauder en 8/125 et remis un goujon

neuf d origine.

d aprés un ancien culassier ,il faut percer comme j ai fait

mais ne pas transpercer tatolement le vieux goujon

afin de pouvoir deécoller les filets en tapant avec un pointeau.

aprés avec un outil genre clé torx tu le rentre dans le vieux goujon et tu dévisse.

bon courage
le 21/08/2008 à 07:53
autre chose aussi il faut chauffer juste le bout de goujon restant avec un chalumeau à bec fin.

la chaleur va se transmettre à l ensemble du goujon et jusque dans la culasse . surtout avec mesure car l alu
se déforme plus vite que l alu.
le 21/08/2008 à 07:58
correction l alu se déforme plus vite que l acier

j ai pas bu pourtant
le 21/08/2008 à 08:19
Il faut eviter de vouloir devisser d'un seul coup .

Avec un mouvement de devissage suivit par un leger vissage, comme si tu voulais enlever une vieille dent. On peut aussi donner qq petits coups de marteau dans le sens axial du goujon , qq fois ça decolle bien les filets retisants.

Pour la chauffe j'emploie un decapeur thermique assez puissant + WD 40 , et recommence l'operation plusieurs fois.

.
le 21/08/2008 à 16:23
Dixit luky lukebonjour à toi

ça m est arrivé aussi , il restait 1.5 cm de filet et sans

chauffer il a cassé aprés j ai perçé bien au centre :

foret de 2.5 mm puis 3 puis 4 puis 5 et 5.5 mm aprés j ai

tarraudé en 7/100 en espérant que l ancien vienne ,mais

rien du coup j ai tarrauder en 8/125 et remis un goujon

neuf d origine.

d aprés un ancien culassier ,il faut percer comme j ai fait

mais ne pas transpercer tatolement le vieux goujon

afin de pouvoir deécoller les filets en tapant avec un pointeau.

aprés avec un outil genre clé torx tu le rentre dans le vieux goujon et tu dévisse.

bon courage

Tu l'as fait moteur en place????
le 21/08/2008 à 19:11
oui DAB , dans ma fosse
le 21/08/2008 à 19:20
la preuve par l image

le 21/08/2008 à 22:26
Dixit 911targa83Il faut eviter de vouloir devisser d'un seul coup .

Avec un mouvement de devissage suivit par un leger vissage, comme si tu voulais enlever une vieille dent. On peut aussi donner qq petits coups de marteau dans le sens axial du goujon , qq fois ça decolle bien les filets retisants.

Pour la chauffe j'emploie un decapeur thermique assez puissant + WD 40 , et recommence l'operation plusieurs fois.

.

Je ne te prendrais pas pour dentiste

le 21/08/2008 à 22:56
Dixit CERE46
Dixit 911targa83Il faut eviter de vouloir devisser d'un seul coup .

.

Je ne te prendrais pas pour dentiste

Une bouteille de wishky et un coup sur la tête...et c'est au reveil que tu va déguster le plus!
le 21/08/2008 à 23:21
Une autre astuce bien connu des mécanos.

Faire prendre du jeu au pas de vis en tapant d'un coup sec sur l'écrou + contre écrou en bout de goujon.

le 22/08/2008 à 04:10
Dixit luky lukela preuve par l image

Ben alors, tu portes bien ton nom!
le 22/08/2008 à 09:26
Dixit nico01Une autre astuce bien connu des mécanos.

Faire prendre du jeu au pas de vis en tapant d'un coup sec sur l'écrou + contre écrou en bout de goujon.

Je dirais meme plus .
.
le 23/12/2008 à 05:14
un petit "up" pour ce post très d'actualité
> on vient de casser un goujon d'ECH, il reste 1 cm, et pour l'instant, avec écrou + contre écrou, il ne bouge pas d'un mm...

> va falloir passer à vos méthodes !
Dans l'ordre, on va essayer :
- 1 / de taper dessus pour tenter le "décollage"
- 2/ de chauffer au décapeur thermique + choc+ dévisser
- 3/ si toujours pas OK, on verra !

Et si quelqu'un possède le petit outil dont parle DAB, celui qui se serre comme un mandrin de perceuse (Snap-on en fabrique aux US !), et qu'il peut me le prêter... (>MP, merci)
le 23/12/2008 à 06:27
On trouve ce degoujonneur sur ebay : ICI !!!!(click !)

le 23/12/2008 à 06:35
Well done ! Good
ce modele a l'avantage de "prendre" du 6 au 12 mm...
> acheté !
je vous dirai si ça fonctionne bien...

Merci de l'info
Message édité le 23/12/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.