boite a vitesse

bonjour,
une petite question,
lorsque j'enclenche la 5eme (boite 915) , le levier revient comme au point mort mais la vitesse reste enclenchée !
une idée?
le 23/08/2008 à 18:25
ben et ma boite les gars ???
le 23/08/2008 à 18:31
La je préfère m'abstenir pour éviter de raconter des conneries.

Il y avait eu un cas qui ressemblait un peu de quelqu'un qui en revenant du Mans classic s'était retrouvé avec 2 vitesses engagées en même temps.

Sinon tu arrives à sortir la 5 quand même ? Ca pourrait venir de la tringlerie qui serait usée/déréglée.
le 23/08/2008 à 19:14
Ben je suis pas trop sur non plus mais je crois que la 5eme a tendence a ne pas rester en place. Pour cette raison il y a une piece (avec position reglable) qui la mantiens une fois engagée.

Sur la photo c'est visible:

Je crois que positioner cette piece correctement c'est délicat, trop "fermé" et sortir la 5eme va te poser des problemmes, trop "ouvert" et elle sort toute seule.

C'est peut être une connerie mais je trouve pas d'autre pour l'instant.
le 23/08/2008 à 19:20
Ca veut dire que le système de verrouillage du levier est cassé.
Demonte le soufflet regarde la plaque supèrieure. tu verras le mécanisme de verrouillage du levier sur l'axe 5 - AR

Le mécanisme de verrouillage est assuré d'une part sur le levier par un ergot (flèche rose) et sur la plaque par une protubérance (flèche bleue)

Si l'un des 2 est cassé ou manquant, le levier n'est pas maintenu en position quand il est en cinquième.
le 23/08/2008 à 19:21
Pour moi le croisillon de boite usé , le jeu laissant revenir le levier ai pm alors que la vitesse est bien engagée.

C'est juste un avis , pas la solution King hein ?!
le 23/08/2008 à 19:27
non cdrick ... le croisillon n'a rien à voir ... pour mettre la 5, l'ergot du levier vient se mettre à cheval sur la protubérance de la plaque supèrieure.

Une fois le levier engagé, il n'est plus possible au levier de bouger en latéral. Quand on ramène le levier en arrière, l'ergot se désengage de la protubérance, et les ressorts repoussent le levier ver le centre.

Pour que la 5 arrive à "rentrer" sans que le levier vienne se verrouiller, il faudrait que la tringlerie soit décalée d'au moins 3 ou 4 dents ... ce qui amènerait la première dans les genoux
le 23/08/2008 à 19:28
Eh oui que t'as raison mon Pollux , une fois de plus......

Peux pas lutter......
le 23/08/2008 à 19:29
merci pour tous ces retours !
déjà pas mal de pistes à explorer !
et visiblement ça n'est pas bien grave! c'était surtout cela qui m'inquiétait !
encore merci
amicalement!
le 24/08/2008 à 09:30
Je pense que le verouillage n'est pas pour tenir la 5 mais simplement pour eviter d'accrocher la M.A. en passant de 5 en 4.

C'est peut etre que mon avis ?????

.
le 24/08/2008 à 09:31
Dixit 911targa83Je pense que le verouillage n'est pas pour tenir la 5 mais simplement pour eviter d'accrocher la M.A. en passant de 5 en 4.

.

Je pensais pareil...
le 24/08/2008 à 10:09
Dixit 911targa83Je pense que le verouillage n'est pas pour tenir la 5 mais simplement pour eviter d'accrocher la M.A. en passant de 5 en 4.

.

Si c'était le cas, il n'y aurait que le "téton" de verrouillage du levier en MA. Or sur la plaque supérieure, il y a 2 "tétons" bien distincts :
- Verrouillage de la 5 (flèche verte)
- Verrouillage passage en MA (flèche bleue)

On peut donc en déduire que ces tétons auraient une double fonction :
- d'une part de minimiser l'accessibilité à ces 2 rapports de boîte
- d'autre part de maintenir le levier de vitesse en position une fois la vitesse enclenchée.

Par ailleurs, en plus des ressorts de rappel internes au levier qui ramènent avec force le levier au PM, il y a entre les 2 tétons un système pivotant (flèche rouge) qui empêche complètement le passage 5 --> MA
En sortie de 5, de par le guidage mécanique interne au levier, il n'y a aucune autre solution que de revenir au PM pour ensuite enquiller un autre rapport.

Avec ce système pivotant, la MA ne peux être sélectionnée qu'à partir du PM ....

Tout ceci s'applique bien entendu au levier de boite 915, pour les G50 je n'ai jamais eu entre les mains de mécanisme de sélecteur de vitesse à fin d'étude.
le 24/08/2008 à 12:06
Pollux force 30 a encore frappé tres fort !!!!

Un poeme.....
le 24/08/2008 à 14:40
En general un veruouillage de vitesse X , se passe à l'interieur de la boite , au niveau des fourchettes , ce petit verou n'est la que pour "empêche complètement le passage 5 --> MA" comme le dit pollux.

D'ailleur ça serait un brave bord... si toutes les vitesses avaient leur verouillage à l'exterieur de la boite .

Regardez un eclaté de boite , vous comprendrez de suite mes affirmations.

J'ai fabrique dernierement une grille de levier de vitesse , pour un Dino , avec une petite bascule qui vient interdire au levier de rentrer la M. A. , dans ce cas precis c'est le pilote qui releve la bascule , sur nos Poil le systeme a ete automatise , ce qui est un bien .

.
.
le 24/08/2008 à 16:21
Entièrement d'accord avec toi Charles. Ces verrouillages internes à la boite n'empêche pas qu'il y ai un verrou de sécurité sur le levier.

Donc la plaque verticale servant à positionner le levier en 5 n'a pour utilité que de maintenir le levier en place alors que les ressorts de rappel tendent à le ramener au PM.
Ces ressorts n'entrent en action que lors du passage en 5 ou en MA et jamais sur le H (1-2-3-4).

Nous en revenons donc à ce que j'avais énoncé plus haut : si alors que l'on est en cinquième le levier a du jeu au point de donner l'impression que l'on est au PM, c'est que le verrouillage levier est HS

CQFD ... PC
le 24/08/2008 à 23:43

j'ADORE ce type de post, on y apprend le dessous de nos Belles !

Merci Messieurs
Chapeau bas
le 25/08/2008 à 08:17
Dixit king creolebonjour,
une petite question,
lorsque j'enclenche la 5eme (boite 915) , le levier revient comme au point mort mais la vitesse reste enclenchée !
une idée?

Conclusion King ,ton levier est a verifier , mais les verous et les bohommes detrompeurs de ta boite sont en bon etat puisque ta vitesse reste enclenchee et ne saute pas .

Il vaut mieux ça !!!!!!!!!

.
le 25/08/2008 à 20:50
merci targa !
me voila rassuré !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.