Lecture P.

Message :
le 14/09/2006 à 23:34
Des livres sur la marque à conseiller ou déconseiller ?



Pour ma part, je conseil "La réussite Porsche" par Jürgen Barth et Lothar Boschen. Ce livre présente les différents personnages de la marque avant de détailler l'intégralité des modèles de série et de compétition produits depuis 1939. Beaucoup de détails et choix techniques sont expliqués et accompagnés de photos. Malheureusement mon édition de 1983 s'arrête aux 911 SC. Je crois que l'édition suivante inclue les 3.2l et peut être les 964.

Edition E.P.A., 1983, 599 pages.
ISBN : 2-85120-131-x



Beaucoup moins de pages, beaucoup moins d'informations, l'intérêt principal de "Porsche la légende" de Giancarlo Reggiani réside dans l'excellente qualité des photos présentées. On retrouve des clichés de l'intérieur et l'extérieur de tous les modèles de la marque de 1947 à 2003. Enfin presque car il n'y a pas de 3.2L coupé. Les photos sont accompagnées d'une fiche technique et de quelques annotations.

Edition : Hermé, 317 pages.
ISBN : 2866654072


Une petite revue technique en Anglais : Porsche 911 Owners Workshop Manual. Toutes les opérations techniques de la vidange à la mise en pièce de la BV sont décrites et cela pour toutes les 911 de 65 à 85. Le livre est très intéressant mais le mélange des modèles et la quantité d'informations présentée le rendent parfois nuageux.

Edition Haynes, 1986, 343 pages.
ISBN : 1 85010 243 0

le 15/09/2006 à 00:48
Bah ! La lecture de la totalité de ce site, et c'est déjà une sacrément bonne approche.
le 15/09/2006 à 15:27
mote petit topic, monte
le 15/09/2006 à 17:23
A la place du Haynes tu peux lire ........en totalité......le manuel d'atelier
Bonne nuit
le 15/09/2006 à 17:55
Le Haynes est bien pour ceux qui ont déjà des notions de mécanique, voire un peu plus. Et comme tu l'as dit, il est très nébuleux et les infos sur les classics sont légion, alors que pour les SC et 3L2 ça manque de pas mal de choses.
Le Bentley est plus grand public, avec beaucoup de photos, et pour un néophyte c'est celui que je conseillerais.
Moi, je me sers des deux, et comme j'ai pas beaucoup de prétentions en terme de mécanique, ben j'utilise surtout le Bentley.
le 15/09/2006 à 19:18
Dixit MystisLe Haynes est bien pour ceux qui ont déjà des notions de mécanique, voire un peu plus. Et comme tu l'as dit, il est très nébuleux et les infos sur les classics sont légion, alors que pour les SC et 3L2 ça manque de pas mal de choses.
Le Bentley est plus grand public, avec beaucoup de photos, et pour un néophyte c'est celui que je conseillerais.
Moi, je me sers des deux, et comme j'ai pas beaucoup de prétentions en terme de mécanique, ben j'utilise surtout le Bentley.


Je n'ai jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble le Bentley, du coup quand je vois son prix j'hésite à le commander. Quel est le sommaire ? Quelles sont les gammes présentées ? Tu peux m'en dire un peut plus.

caesarius : Sais-tu où se procurer le manuel d'atelier dans son intégralité ?
le 15/09/2006 à 22:02
"La Réussite Porsche" de Barth et Boschen et "Les Porsche 911 de série et de compétition" de paul Frère sont mes deux ouvrages de référence. Malheureusement victimes de surenchères, ils deviennent fort couteux, c'est dommage pour ceux qui cherchent à les obtenir...

PC
le 15/09/2006 à 22:29
Deeeeemannndez l'programme:



Exclusivement 3L2, désolé!
A voir sur (clic)

Et pour les SCs c'est ici (clic)


Message édité le 15/09/2006
le 16/09/2006 à 11:35
Merci Mystis

Je suis bien d'accord avec toi fil, "La Réussite Porsche" est un très bon ouvrage. Pour ma part je l'ai trouvé pour une poignée d'euros dans un débarra de livre. Je cherche également celui de Paul frère mais il n'est pas évident à trouver.
le 16/09/2006 à 11:43
Le P. Frere se trouve parfois sur e-bay..dans les 100 € et je crois qu'il existe une edition en français qui s'arrête autour des années 80/90 et une edition jusqu'a nos jours en Anglais. Me trompe-je ??"
le 16/09/2006 à 14:00
pour autant que je sache, l'auteur a traité les modèles jusqu'aux premières 3.2l dans sa derniere édition (83 je crois), la première étant de 1973.

(sans garantie)

PC
le 16/09/2006 à 14:09
Dixit Agrippa
Dixit MystisLe Haynes est bien pour ceux qui ont déjà des notions de mécanique, voire un peu plus. Et comme tu l'as dit, il est très nébuleux et les infos sur les classics sont légion, alors que pour les SC et 3L2 ça manque de pas mal de choses.
Le Bentley est plus grand public, avec beaucoup de photos, et pour un néophyte c'est celui que je conseillerais.
Moi, je me sers des deux, et comme j'ai pas beaucoup de prétentions en terme de mécanique, ben j'utilise surtout le Bentley.


Je n'ai jamais eu l'occasion de voir à quoi ressemble le Bentley, du coup quand je vois son prix j'hésite à le commander. Quel est le sommaire ? Quelles sont les gammes présentées ? Tu peux m'en dire un peut plus.

caesarius : Sais-tu où se procurer le manuel d'atelier dans son intégralité ?

Chez rp pour la "modique "somme de 700 roros ht!!!!!!!!!!
Tu as les cinq classeurs en francais! Dire que j'ose meme pas ecrire ici le montant que certains independants avancent au sujet de ces ouvrages................
Compte tenu de pas mal de deconvenues dans la region j'ai pense (et a juste titre depuis trois ans)que cela valait la somme(peine).Ici c'est vraiment tres bien mais le manuel a la maison c'est pas mal non plus.
le 16/09/2006 à 20:23
Je possede le bentley et le haynes . En clarité Bentley est bien meilleur. Haynes a un peu plus d'info mais pas facile a trouver parfois, en plus les differents modèles sont traité a la fois sauf ceux qui nous interesse a la plupart, qui font partie d'une chapitre a la fin. Ce livre est plus vieux que nos 911, pour les 3.2 et les sc on a mis quelques pages pour expliquer les differences principales.
Le bentley a un petit problemme, c'est pour la version americaine. C'est pas terrible mais..
Normalement c'est celui ci que j'utilise, trés lisible et clair.
le 18/09/2006 à 12:33
Dixit caesariusChez rp pour la "modique "somme de 700 roros ht!!!!!!!!!!
Tu as les cinq classeurs en francais! Dire que j'ose meme pas ecrire ici le montant que certains independants avancent au sujet de ces ouvrages................
Compte tenu de pas mal de deconvenues dans la region j'ai pense (et a juste titre depuis trois ans)que cela valait la somme(peine).Ici c'est vraiment tres bien mais le manuel a la maison c'est pas mal non plus.


700 roros
C'est le même document que celui dont certain extrait circule sur le net ou c'est un tout autre ?
le 18/09/2006 à 12:55
c'est celui qu'on trouve parfois dans les PA, et en partie en téléchargement sur ce site
le 18/09/2006 à 12:58
Ok, je vois merci
le 20/10/2006 à 23:45
Dixit fildemasspour autant que je sache, l'auteur a traité les modèles jusqu'aux premières 3.2l dans sa derniere édition (83 je crois), la première étant de 1973.

(sans garantie)

PC


Je retrouve ce post égaré. J'ai le bouqin sous les yeux, mon édition est la n°2 française, elle date de 83 et s'arrête aux SC.
C'est peut-être l'édition Allemande de 83 qui comporte les 3.2L ?
Enfin ça ne change pas grand chose.

edit : j'ai mal lu, je ne parle pas du Paul frere
Message édité le 21/10/2006

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.