vérification si débimètre à air mort...

(ca peut intéresser d'autres dans le même cas)
Je suis toujours dans mes problèmes d'à-coups vers 2200 tours.

J'ai lu dans le manuel d'atelier "Bentley" que, en branchant l'ohmmètre sur les fiches 2 et 3 de la prise du débimètre, on pouvait lire une valeur qui se modifiait en rapport avec l'ouverture du papillon. Ma question est: Est ce que ces valeurs vont en grandissant ou diminuant ou sont aléatoire suivant l'ouverture du papillon? Perso, elles sont aléatoires et je voudrais savoir si c'est normal.
Ce ne serait pas normal d'avoir une lecture à zéro sur une des positions du papillon (piste du potentiomètre usée) n'est-ce pas?
Merci pour votre aide...
François.
le 15/09/2006 à 10:41
A tout hasard tu as regarde dans le manuel d'atelier?
le 15/09/2006 à 11:53
A mon avis, si c'est un mesure de résistance, c'est que derrière il doit y avoir un simple potard. A l'époque, c'était encore de l'élec simple. Donc en théorie ça ne devrait pas être ératique, a part un problème du potard.
Fais une mesure à "zéro" et à "plein gaz" pour avoir l'échelle complète, et le sens de variation du signal (augmente/descend en fonction de l'ouverture des gaz).
Essaye de prendre 10 points de mesure entre, pour essayer de tracer une courbe (droite à mon avis). T'auras les caractéristiques du potard.

Tiens nous au jus.
le 15/09/2006 à 12:29
Merci Mystis, Pas bête l'histoire de la courbe (droite) et de ces valeurs.
De ce que je me souviens d'avoir lu comme valeurs en ohms, ce serait une droite montante (constance), un palier pour ensuite remonter un peu mais ce n'est pas si franc!
Je ferai ce graphique ce soir....histoire de comparer.
le 25/09/2006 à 16:04
Salut, j'ai travaille dans l'usine qi fabriquait les debitmetre chez Bosch, effectivement ce n'est ni plus ni moins qu'un potentiometre, les valeurs ne sont pas eratique du tout!!!Si tu as cela il y a des chances pour qu'il soit mort...Courage pour l'addition!
le 25/09/2006 à 22:06
variation continue des valeurs suivant l'ouverture du papillon enttre plots 2 et 3
Tension de 5 v entre plot 3 et masse
Bon courage
le 26/09/2006 à 12:47
Merci pour vos réponses!
Alexandrin, je t'ai envoyé un mail afin d'en savoir plus sur la plage de résistance du débimètre, les phases,....
Le mien (ne) varie (plus que) de 0.6 à 1.0 ohms. Je ne sais pas si c'est normal mais cela me paraît peu! Quelqu'un d'entre vous pourrait-il vérifier la plage et s'il y a des phases durant l'ouverture? La vérification n'est pas compliquée à exécuter et est énoncée au début de ce post.
Si vous connaissez un site où je pourrais avoir plus de renseignements sur les débimètres merci!
Message édité le 26/09/2006
le 01/10/2006 à 23:50
J'en suis toujours avec mon sacré débimètre!
Comme me l'avais suggéré Mystis, j'ai effectué les mesures à divers angles d'ouvertures. Voilà ce que ça donne en graphe. Reste à savoir si c'est normal?
Quelqu'un pourrait-il comparer ce qu'il obtient avec le sien? merci!

les valeurs (parfois arrondies au centièmes):
0° 0,72
10° 0,98
20° 0,98
30° 0,95
40° 0,90
50° 0,80
60° 0,80
70° 0,70
80° 0,70
90° 0,70
100° 0,55
110° 0,35
120° 0,20
le 03/10/2006 à 12:58
Bon, ben, apparement, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde la technique!

A part ça, j'ai été manger des saucisses chez un Porschiste ce week-end. On peut peut-être en parler plus facilement?
le 03/10/2006 à 13:13
Dixit poulpiBon, ben, apparement, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde la technique!

ce n'est peut-être qu'une question de compétence, tu ne crois pas ?

Avant d'agresser les gens, garde à l'esprit qu'avant tout, ici, tout repose sur le bénévolat... et sur les compétences.

Perso, même si j'avais la voiture sous la main, je ne sais même pas comment je pourrais faire ces mesures ! Et je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.

Ce qui m'étonne, c'est que tu t'obstines sur ce débitmètre, pièce réputée fiable et robuste. A ma connaissance, sur les 3,2L, le débitmètre ne pose jamais de soucis.

N'y-a-t-il pas d'autres solutions avant, genre :
-Mauvaises masse ou connections de prises relatives à la gestion moteur,
- Capteur de tours moteurs (face à la couronne dentée du volant moteur),
- problème d'allumage,
- Capteur de température de cylindre défectueux,
- Injecteurs défectueux,
- Fuite d'air à l'admission
- Capteur de "haute altitude" défectueux,
- tension de batterie trop faible...

En plus franchement, vu les valeurs données par ton débitmètre, ou plutôt "vu qu'il y a des valeurs", je serais surpris qu'il soit à l'origine de ton problème
le 03/10/2006 à 13:19
Merci Doudi. Je pensais que ça pouvait faire un chouette article sur la vérification du bon fonctionnement du débitmètre. Pour cela, je dois confirmer les valeurs trouvées avec une ou plusieurs autres mesures faites sur d'autres débimètres. La méthode, elle est citée au début du post: brancher un bête multimètre sur les broches 2 et 3 et vérifier la résistance en ohms sur une échelle de 20K ohms. Compliqué?
Dommage que Alexandrin ne m'ai pas répondu, il doit s'y connaître en débitmètre vu que c'est son métier.
A+
François.
le 03/10/2006 à 18:28
Tout est dans le manuel d'atelier. Il n'y a qu'à lire, comme avisé par caesarius... De la valeur à la méthode pour voir si il est HS. Si tu ne trouves pas, je veux bien regarder à ta place. Mais je suis certain à 100% que TOUT est dedans. Pas besoin de stresser nos connecteurs de débitmètre pour celà...
le 03/10/2006 à 20:33
He ben faut jamais être certain... Autant pour moi. Page 240-17 et -17, sur le connecteur entre pins 3 et masse tu dois avoir environs 5V. Entres les terminaux 2 et 3, la résistance doit varier sans interruption. Je viens de faire des mesures. Pour l'angle, je ne sais pas comment tu as fait... Bon, au début j'ai 625 ohm, puis rapidement j'arrive à un maximum de 1050 ohm, puis je redescends vers les 200 ohms en butée. Ca a donc l'ai de correspondre. Je l'ai appuyé au tournevis par la boîte à air. Si ça aide...
le 03/10/2006 à 22:47
UN GRAND MERCI dbn!!!!!

C'est tout ce que je voulais savoir. Il ne m'en fallait pas plus pour confirmer mes dires. Moi, pour l'angle, c'est approximatif, j'avais démonté mon débimètre sur lequel j'avais mis un rapporteur ....

Pardon, on dit débiTmètre autant pour moi.

Message édité le 03/10/2006
le 21/03/2008 à 16:40
Bon j'espère que ton problème est résolu depuis le temps, mais je rajoute ce lien car il contient pas mal d'infos.

(clic)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.