Décallage du compteur vitesse

Salut à tous,
en plus des petits pbs lors des montées en régime (voir autre forum que je renseigne), mon compteur est faux de + 15/20 km/h.
Que puis-je faire ?
le 26/08/2008 à 10:34
! !
1/ remettre les jantes et pneus d'Origine ...
...ou...
2/ reétalonner ton compteur dans la config actuelle ...

...mais je dis peut etre une con*erie !!!
le 26/08/2008 à 10:37
Comment fais-tu pour le réétalonner ?
le 26/08/2008 à 10:40
Alors là !!! ...
On vas laisser l'Ami Pollux ou d'autres répondre !!!
Sont beaucoup plus (+!) calé que moi !!!

Pooooooooooolluuuuuuuuuuuuuxxxx !!! Le Monsieur te demande !!!

...
le 26/08/2008 à 10:53
Ouai, parce que les jantes d'origine ... je ne les ai pas... actuellement, elles sont en 17 avec des 245/40 bien jolis. Alors, si je pouvais les garder en adaptant le compteur...

Merci de tes réponses et de ton appel à l'aide

a+ bertyran
le 26/08/2008 à 10:55
Tu utilise un GPS, tu roule et tu repère la vitesse compteur et vitesse GPS, le km/h GPS est relativement précis, tu pourra au plus juste réétalonner quelque soit la dimention de tes pneus.
le 26/08/2008 à 11:00
Salut kermit !
Merci pour ta participation
Comment fais-tu, en pratique, pour réétalonner le compteur aiguille ?
Comme je n'ai jamais ouvert le compteur, je ne voudrais pas faire de conne...ies.
le 26/08/2008 à 11:10
La différence entre le 215/60/15 d'origine et ton 245/40/17 n'est que de -1.7% soit trois fois rien.

As-tu fait d'autres modif niveau transmission ? Pont par exemple ?

La vitesse par rapport à laquelle tu as vu cet écart venait d'où ?
le 26/08/2008 à 11:11
J'ouvre pas! Pas encore de Poil, mais experience en réétalonage sommaire .

Mon père possède un 4X4 US avec des énnnnormmmme boudins, bref compteur en miles et indication en minuscule en kms/h.

Il roulait facile avec une erreur de 20km/h, en prenant le GPS on a mis des petits points autocollant pour repérer les 30; 50; 70; 90; 110; et 130, et maintenant plus de stress avec la marré chaussé.

Pour ouvrir? Ne le fait pas, si un jour tu sera amener à la vendre, c'est toujours mieux qu'il ne soit pas "dépucelé".
le 26/08/2008 à 11:21
Dixit jihefLa différence entre le 215/60/15 d'origine et ton 245/40/17 n'est que de -1.7% soit trois fois rien.

As-tu fait d'autres modif niveau transmission ? Pont par exemple ?

La vitesse par rapport à laquelle tu as vu cet écart venait d'où ?

Le décallage à l'air constant quelque soit la vitesse.
Je m'en suis aperçu au niveau des radars automatiques 90 km/h: je suis les autres et je suis entre 100 et 110 sans faire déclencher.
Par contre, l'aiguille est à 20 km/h à l'arrêt ?!?! (ce qui correspondrait à mon décallage...)
Je vais me rensigner auprès de l'ancien proprio pour savoir si une modif a été faite au niveau du pont.
Question supplémentaire: comment se fait la mesure de vitesse ? sur quel arbre ?
le 26/08/2008 à 11:23
Salut!

j'ai un écart d'environ 15% sur mon compteur de vitesse.

Idem Kermit, j'ai mes repères de vitesse par rapport à un GPS, traduits en relation Compte tour / vitesse GPS en 5ème.

Ne touche à rien, le mieux est l'ennemi du bien
le 26/08/2008 à 11:28
La mesure se fait sur la couronne ou le boitire du diff grçace à des aimants (de mémoire).

Tes fonds de compteurs sont-ils d'origine ? Car ça ressemble à un fond qui se serrait décale.
le 26/08/2008 à 11:34
Dixit jihef... Car ça ressemble à un fond qui se serrait décale.

+1
J'avais pas penser à ça!!

Au mieux fait le démontage par un pro, si un jour tu revends tu prouvera qu'il n'a pas été bidouillé, t'aura la facture!!
le 26/08/2008 à 12:05
Hum hum... un savant nous avait dit ici que la vitesse des GPS n'est pas du tout une référence car il s'agit d'une moyenne entre 2 points, contrairement à la vitesse instantanée...

Nos compteurs en configuration d'origine sont me semble -t-il un peu optimistes (au dessus de la réalité - j'ai comparé plusieurs fois en roulant auprès de divers véhicules à différentes allures) ils nous protègent donc de la maréchaussée, en revanche le GPS lui est plutôt pessimiste (en dessous de la vitesse instantanée) et nous plante...

Mais bon...
le 26/08/2008 à 12:11
Dixit MmHum hum... un savant nous avait dit ici que la vitesse des GPS n'est pas du tout une référence car il s'agit d'une moyenne entre 2 points, contrairement à la vitesse instantanée...

J'espère ne pas tromper en pensant que tu fais référence à ma sublime personne ( ). Effectivement c'est une moyenne entre deux points. Cela entraine que pour être juste il faut rouler en ligne droite à vitesse constante. Dans ce cas là, la précision est très bonne.
le 26/08/2008 à 12:13
Dixit Mm...Nos compteurs en configuration d'origine sont me semble -t-il un peu optimistes (au dessus de la réalité - j'ai comparé plusieurs fois en roulant auprès de divers véhicules à différentes allures) ils nous protègent donc de la maréchaussée, en revanche le GPS lui est plutôt pessimiste (en dessous de la vitesse instantanée) et nous plante...

Mais bon...

D'accord avec Marc, mieux vaut un compteur légèrement optimiste laissant un peu de marge ...
le 26/08/2008 à 12:15
Sur la mienne sur autoroute, 15kmh de trop par rapport au GPS.
le 26/08/2008 à 12:46
Dixit jihefLa mesure se fait sur la couronne ou le boitire du diff grçace à des aimants (de mémoire).

Tes fonds de compteurs sont-ils d'origine ? Car ça ressemble à un fond qui se serrait décale.

Je n'ai pas l'impression que le fond soit décallé: les chiffres kilométriques sont bien centrés.

Comment reconnait-on que le fond est d'origine ?

Plus cela va, plus j'ai l'impression que l'aiguille a été mal réglée lors du remontage (offset de 20 km à l'arrêt mais peut-être que cela vous le fait aussi ?). En effet, lorsque le moteur a été changé, le compteur a été adapté au kilométrage du nouveau moteur... (après appel de l'ancien proprio en fin de matinée)
Est-ce que s'est simple de remettre cela en bon ordre de marche ?
le 26/08/2008 à 12:56
La Technique de decaler le fond de compteur est a mon avis la meilleure solution !!!
...et la moins onéreuse !!! ...si tu as le meme décalage a 50Km/h ...comme a 200 ...

le 26/08/2008 à 13:03
Oui Bertyran , mais qui dit "tourner" le fond de compteur dit aussi tourner la fenetre kilometrique ....ca va pas etre beau hein.....

Message édité le 26/08/2008

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.