Panne "intermittente" de Climatisation

bonjour à tous les doudistes,

Etant un jeune porschiste (un petit mois), et apprenant la mécanique au fur et à mesure que je décortique ma belle sur ce site et enréel, je rencontre mon premier problème où je n'ai pas de réponse !

La quasi-seule option de ma 3.2L est la clim est celle ci ne marche plus. A l'achat elle ne marchait pas (ancien proprio ne s'en servait pas), elle a remarché une fois sur autoroute pendant 2h (jusqu'à la pause-café - me...!) et après plus rien.
Les 2h où ca a marché ce n'était pas frais mais ca je m'en doutais je verrai plus tard pour le gaz (sujet bien renseigné sur le site) - pas de souci

Au retour j'ai vérifié fusibles et relais - et mes compétences s'arretent là!

Y'a t'il une astuce - un faux contact connu - une maladie chronique ?

Merci d'avance de vos réponses pour mon premier sujet !

Et bonne route
le 27/08/2008 à 10:34
alors les potos , pas de réponses pour un nouveau qui a bien rempli son profil , qui a une trombine sympa et qui a chaud dans sa 3.2

désolé gouyou , j'y connais rien question clim , d'autres vont te guider
le 27/08/2008 à 13:52
Bonjour et bienvenue,

D'abord, est tu sûr d'avoir encore du gaz, car si ça se trouve, le fait de l'avoir remise en route, a fait partir le fréon par le joint presse étoupe du compresseur!

N'as tu pas une trace d'huile au dessus de la poulie de ton compresseur de clim, sur la partie intérieure de ton capot?
le 27/08/2008 à 14:05
Bienvenue ,un Charles de plus parmi nous ça fait plaisir

Au fait combien de Charles sommes nous sur ce Site-Club que j'adore .

+ 1 Comme DAB , souvant quand les compresseurs de froid restent arretés longtemps la garniture mecanique , qui n'est plus graissée ,grippe , et les portées se deteriorent et la le gaz part (sans jeu de mot)mon cher Charles.

Il faut faire une petite charge de freon , et verifier avec une lampe aloide au niveau de l'axe du compresseur en prmier.Si ça fuit il faut changer la garniture ou la roder si c'est possible (certaines garnitures sont sauvables).

.
le 27/08/2008 à 15:07
Quand tu dis "qu'elle ne marche plus", c'est parce que le ventilo ne souffle plus ?

Si c'est ça, jette d'abord un coup d'oeil aux fusibles, puis vérifie l'alimentation du ventilo ...
le 27/08/2008 à 15:26
Salut à tous et merci pour vos réponses,

Quand je dis qu'elle ne marche plus c'est en premier lieu un problème de ventilo : ca ne souffle pas ! Ca ressemblerait à un faux-contact comme ca a pas marché-remarché-plus marché mais comme je l'ai dit je débute en mécanique et je ne sais pas où chercher (à part fusibles et relais et c pas ça)
Merci encore ...
le 27/08/2008 à 15:37
Hello

Vérifies que le branchement de ton bouton activant le ventilo est correct, tu as les schémas sur la partition de norte pollux national.

J'avais un prob similaire, mon ventilo marchait de temps en temps et en fait, le bouton n'était pas correctement branché.

De plus par sécurité pour ne pas flinguer le compresseur, je te conseillerais de virer la courroie de celui-ci, le temps de vérifier que ton circuit est bine étanche et l'état de ta charge de gaz

Fanof
le 27/08/2008 à 16:04
C'est facile de voir si ton compresseur fonctionne avec du gaz, il y a deux tubes dessus, le plus gros (aspiration) doit être frais avec de la condensation dessus, et le plus petit (refoulement) chaud, voir très chaud!

Ton compresseur est en fonctionnement quand le flasque central de la poulie tourne en même temps que celle-ci (embrayage électro-magnétique)!
le 28/08/2008 à 07:51
Faire aussi tres attention de ne pas insister s'il n'y a pas de froid , le cuicuit peut etre vide de son gaz , et là on a un gros risque d'aspirer de l'air surtout si la fuite est du coté aspiration (c'est le cas de l'axe du compresseur)
Si de l'air rentre dans le circuit ,il rentre de l'humidité et là il faudrat changer le desydrateur et faire un serieux pompage au vide de tout le zimbreck , avant de refaire une charge de freon.

.
le 28/08/2008 à 18:39
j'ai eu 2 pannes de clim : le relais était hs
et hier le fusible était bon mais avait pris du jeux
a mon avis la premiere chose a faire est la recharge en gaz
le 28/08/2008 à 19:46
Salut à vous,

J'avance pas à pas sur mon problème (c'est con il fait de moins en moins chaud - j'ai démonté la console centrale pour vérifier les connexions au bonton du ventilo - un fil n'est pas branché mais incapable de savoir si c normal ou pas j'ai 5 fils qui arrivent et 4 sont dans l'interrupteur - il reste un fil rouge liseré vert qui traine ...
Comme j'arrive pas à trouver le schéma élec qui va bien (ou que je comprends ... )quelqu'un qui a démonté ca récemment sait il si il y a 5 fils ou 4 - j'ai mis mon 5° laron en contact mais rien ne semble se passer ..

Bonne nouvelle j'ai découvert que la clim a été passée au R134, par contre je ne sais pas quand !

Merci encore de supporter un débutant
le 28/08/2008 à 21:39
Bonsoir à tous,
Petite question: as tu vérifié le fusible situé dans le coffre avant près du pare choc ?
J'avais eu un petit souci avec celui ci lors de la recharge de ma clim...

Sinon, désolé mais mes compétences s'arrêtent là, je sais c'est peu !!!

Bonne soirée à tous.
le 28/08/2008 à 21:43
Dixit Gouyou
J'avance pas à pas sur mon problème (c'est con il fait de moins en moins chaud

Pas grave, tu pourra désembuer plus vite en hiver avec la clim!!
le 28/08/2008 à 21:45
Bonsoir à tous,
J'ai eu le même problème sur une de mes voitures dont je ne citerai pas la marque pour ne pas me faire huer.
En fait, c'était un manque de gaz et la clim s'arrêtait toute les 10 secondes pauis recommencait c'était énervant.
Bon courage
le 30/08/2008 à 01:48
Salut à tous,

Il semble bien que ce n'était qu'un problème de bouton : une des 5 pattes est cassée en 2 au niveau de l'angle - 1 ptite soudure lundi et ca va repartir - enfin j'espère !
Merci à tous de l'intérêt que vous portez au problème des débutants ! A quand " La 911 pour les Nuls ..." - Bonnes fin de vacances à la plupart et à bientôt

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.