Travaux carrosserie : quel enduit - apprêt ??

Hello lo lo
je "revois" mon pare choc AR, pour commencer, et apprendre quelques trucs en carrosserie...
Donc, le PC : pas d'origine, il est en fibre de verre / polyster (?);
-1/ j'ai gratté là où il y avait des trous et des cassures
-2/ j'ai posé de la toile de verre, avec durcisseur (Sintof...) sur l'intérieur du PC pour le renforcer là ou il y avait des faiblesses
-3/ passage de Sintof.. "Finition", gris clair
-4/ poncé au 240 (à l'eau, car à sec le papier est "plein" en 1 minute !)
-5/ multiples passages de Finition pour arriver à ne plus sentir de différence sous les doigts après multiples ponçages

>> j'en suis là ...

-> quel produit poser (marque, références, en MP si besoin ) sur cet enduit finition avant la peinture ?
Sachant que par endroit il y a : peinture d'origine+ ancien apprêt qui apparait + enduit de finition + parfois on voit aussi directement la matière originelle (polyester ?)
> sur d'autres post, on évoque les "cloques" : évidemment, je veux éviter ça !

Et puis je utiliser ces mêmes produits sur la tôle (lorsque je passerai à une autre étape !)

Merci de vos conseils et expériences
le 08/09/2008 à 17:25
Allez j'ai pitié, comme personne répond ( Pourtant en ce moment j'ai la flemme d'écrire).

D'abord tu vas te faire tirer les oreilles et toi tu n'as pas d'excuses!!! je me comprends... PAS DE PONCAGE A L'EAU SUR UN MASTIC POLYESTER.
Il se gorge d'eau et tu risques justement ce que tu ne veux pas avoir: cloques et autres. C'est vrai que des fois ça ne fait rien, mais prudence est mère de sureté mon fils.

Apparemment ton pc est en poly, j'appliquerai donc un apprêt polyurethane classique peut importe la marque.
Nous on travaille en Lesonal développé par Sikkens.

Appret garnissant 540 2k et son durcisseur, tu peux l'appliquer également sur tous supports, plastic également
avec un primer s'il n'à jamais été peint.
le 08/09/2008 à 21:07
Va voir ici pour une methode de travail: (clic)

Jf
Message édité le 08/09/2008
le 09/09/2008 à 07:16
Merci Christian & JF
Effectivement Chris, pour le ponçage à l'eau, tu as raison !!!
Sur tes conseils (vivement ton dossier technique ), j'étais passé "à sec", mais le papier 240 est "plein" en quelques passes seulement ! j'avais pas assez de feuilles pour tout faire...
> comment font les pro ? ils en achètent des kilomètres ?? et puis punaise, cette fine poussière...
(j'essuyais dès que j'avais fini, et comme il faisait beau, ça séchait bien, et assez vite, et un jour entre chaque passage de finition - le soir en rentrant du bureau)
Bon, je vais m'appliquer, à sec pour les prochaines couches.

Donc j'ai 3 produits à acheter : ( à appliquer dans cet ordre) Merci pour les réf.
1- un primer pour les endroits où le poly est "brut"
2- apprêt polyurethane
3- apprêt garnissant
puis passage peinture
et tout ça avant les froidures !
à suivre !
le 09/09/2008 à 09:46
Non!!!

En fait je ne t'ai pas tout expliqué, tu as seulement besoin d'acheter l'appret. C'est la dilution qui va changer
la definition du produit.
En gros, + tu mets de diluant, moins ton apprêt est garnissant, mais par contre il est plus lisse et plus facile à ponçer . Dans ce cas tu peux l'utilser en apprêt "poursuite" également appellé " mouillé sur mouillé", tu le passes comme une 1ere couche de peinture et tu peints à suivre sans ponçer. Moi j'évite mais bon...

L'ordre: Mastic, ponçage P 180 OU 240
Apprêt garnissant ponçage P 240 OU 320
Apprêt "normal" ponçage P 500 OU 600
Peinture

Et après on recommence car ça à coulé partout .... ouais, ça arrive même aux pros!

Ton problème de mastic m'inquietes un peu, es-ce que ton mastic de finition ne serait pas un cellulosique par hazard ?

On le reconnaît à sa couleur, souvent rouge ou verte, et il s'emploie sans durcisseur ( La petite creme rouge dans un tube). Si c'est ça STOP.

En moyenne après avoir passé ton mastic poly tu peux le poncer dans les 10 mn qui suivent. Si ton papier encrasse trop, tu peux nettoyer ton mastic avec un chiffon imbibé de diluant avant de poncer. Le but est d'enlever la résine, c'est ce qui encrasse. Seulement si c'est un mastic poly!

Le primer c'est juste pour les plastics.

Le lien de jf est pas mal pour te guider.
le 09/09/2008 à 11:44
Merci Christian
j'ai pas la boite sous la main, mais le mastic de finition, c'est du Synthfer, gris, sans durcisseur.
Je regarde sa composition ce soir !

et tous tes détails, ça aide !!
le 09/09/2008 à 14:54
Aucunes hésitations, ou c'est un cellulosique et abandonnes
ou c'est un poly et il faut impérativement mettre du durcisseur.

Le plus simple, un bon coup d'apprêt garnissant, guide de ponçage ( noir mat en bombe) et ponce au 240 jusqu'a ce qu'il n'y est plus de noir.

Pis sinon je suis là.

Courage
le 09/09/2008 à 18:36
je viens de vérifier la boite : Synthofer finition = mastic polyester (ouf !)
> vendu sans durcisseur, faut juste respecter les temps de séchage (ça fait 10 jours que j'ai commencé, ça doit bien sécher !)
et je viens de poser un œil sur le lien proposé par JFL : utile !!

bref, j'ai du boulot !!
le 09/09/2008 à 18:49
Arrete les frais, si il n'y a pas de durcisseur, deux possibilités: ou il à été volé dans la boite, ça arrive, Ou c'est un cellulo. Je t'explique: Un mastic poly ne peut secher que sous l'action chimique d'un catalyseur, un cellulo, lui, par évaporation de solvant au contact de l'air. C'est exactement la même difference que pour la peinture polyurethane et synthetique.

Ne t'embetes pas à acheter du mastic de finition, ça ne sert à rien, un mastic poly de marque est suffisament fin, c'est la qualité de ton ponçage qui fera la finition.

Ton apprêt passé en garnissant vaudra tous les mastics de finitions, et de plus tu auras une couche homogene, alors qu'avec le finition tu risques des trous et des bosses à ne pas oser trop en enlever.

Reste zen, tu vas y arriver!
le 10/09/2008 à 13:47
Encore une p'tite question :

L'arceau (le couvre Roll Bar) est en inox peint. Le mien présente de nombreuses pertes de peinture (surtout après le décapage de la colle)
> je souhaite le repeindre en noir mat (comme d'origine)

>> comment c'est -y que je dois faire ?
1 : quel produit utiliser pour enlever l'actuelle peinture ?
2 : quelle peinture "tient" sur de l'inox ?
3 : faut il préalablement passer un appret (comme pour le PC en poly ?)

(merci Christ ! )
à vous les studios
le 10/09/2008 à 15:08
Comme dab, ponçage au 240 ou 360 machine. C'est vrai que je ne t'ai jamais demandé avec quoi tu ponçes. Les grains machines sont plus fins que ceux à la main. L'avantage du ponçage sur le décapant c'est que tu auras une meilleure accroche pour ton apprêt.

Chromato-phospatant en bombe, puis noir en bombe ( perso je choisirai un satiné).
le 12/09/2008 à 17:54
une photo du PC en cours

le 12/09/2008 à 17:57
et le couvre Roll Bar à repeindre, car après le décollage du joint, la peinture est partie à de nombreux endroits...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.