LA TARGA FETE SES .... 100 ANS !!!!

Message :
le 18/09/2006 à 09:30
S'lut ... les p'tits Loups !!!

Sur ce génial Forum ... ...il ne se passera jamais une journée, sans que nous les chahutions ... sur leur vénérable acquisition !!!!

- QUI ??? ???

- Les TARGA...istes !! bien sûr !!!

Mais STOP !!! Arrêtons au moins une journée, si vous le voulez bien, ... nos taquineries d'écolier et nos malicieuses moqueries ... envers cette originale Version et ceux qui ont la chance de la !!!

Alors !!! Tenez ??? ??? Tentons une p'tite expérience aussi surprenante qu'instructive !! :
Demain ... Demandez à vos Amis, à vos collègues, ou bien encore à un inconnu buvant son petit noir au comptoir : Ce qu'évoquent pour eux ... ces TROIS* mots !!!

(*)Malheureusement, Le Speedster est trop confidentiel pour l'inclure dans ce test...!

1° Question: Dans le domaine de l'Automobile, c'est quoi un COUPE ???
- << ... heu ? c'est souvent une voiture pour deux personnes, avec seulement 2 portes... Elle est généralement sportive !!! Comme par exemple : la Mercédes SLK ... l'Audi TT ou encore la Mégane coupé ... Non ???

2° Question: Dans le domaine de l'Automobile, c'est quoi un CABRIOLET ???
- << Ben, c'est tout simplement une décapotable !! Toutes les marques ont font aujourd'hui ... ... Il y en a même maintenant qui se désarticule et rentre automatiquement dans le coffre !!! comme la Peugeot 307CC par exemple... Non ???

3° Question: Dans le Domaine de l'Automobile, c'est quoi un TARGA ???
- << ... heu ?? ... ... targa ? ... heu ... Targa ? ... heu ? ... .. AH OUI !! TARGA !!! C'est une PORSCHE !!!! Oui je m'souviens, c'est le toit qui peut se retirer !!! OH ... la vache! ça c'est de la voiture !!!

Conclusion : COUPE et CABRIOLET étaient / sont / et resteront des noms communs ... Alors que TARGA s'associe à un Nom Propre dans les deux sens du terme !!!. Et personne ne pourra ôter à cette Unique Version, sa Notoriété et son Concept original que le public "averti" reconnaît immanquablement, rien que par le NOM !!!

Bon !! c'est "très bien" tout ça !!! Mais ... revenons à des choses sérieuses !!! !!!

LE 100ème ANNIVERSAIRE DE LA MYTHIQUE TARGA



... Est-ce pour promouvoir le Marsala , boisson apéritive dont il était producteur ou ... pour démontrer tout simplement que sa Sicile adorée valait bien autre chose que ses célèbres bandits ? Toujours est-il qu’en cette année 1906 !!! le rêve de Vincenzo Florio aboutit... ... il donne le départ de sa TARGA FLORIO.

VINCENZO FLORIO

... Issu d’une famille de commerçants comptant parmi les plus aisées d’Italie... ... Vincenzo s’intéresse très vite aux compétitions automobiles qui se déroulent en France en ce début du XXème siècle !!!

... A la suite d’une discussion avec Henri Desgranges, directeur du Journal l’AUTO ... il décide d’organiser une course en Italie . En 1905, du côté de Brescia, Il créée la Coupe Florio...

Mais ... c’est dans sa Sicile natale, qu’il veut réellement implanter son épreuve !!! Elle naît en 1906 et porte le Nom de TARGA comme la plaque en métal précieux qui sera offerte au vainqueur
(Plaque en italien = Targa)

LES PREMIERES EDITIONS !!!

... Au mois de mai 1906, elles sont 10 à attendre que Vincenzo Florio les libère !!! Parmi elle, 5 Italia dont celle du vainqueur final, Alessandro Cagno. Tracé dans le majestueux massif des Madonies !! le circuit de ... 148 Kms de terre battue doit être bouclé à trois reprises . La légende dit qu’on y dénombrait pas moins de ... ... 1.000 virages

LA 2è édition voit la présence d’une Métallurgique voiture belge fabriquée à Marchienne-au-Pont près de Charleroi...


En 1907 ... La terrible Métallurgique : concept de légèreté ...!

Mais les premières éditions ne connaissent qu’un succès très relatif !!! Les concurrents ne se bousculent pas au bureau des engagements ... En 1909, l’organisateur doit lui-même acheter des véhicules pour compléter son plateau :sifle: En 1910, seules 2 voitures sur les 9 au départ terminent l’épreuve...

... Devant ce peu d’intérêt Florio tente de corriger le tir... De 1912 à 1914, la course fera le tour de la Sicile. Interminable, longue de 1.000 Km !!! elle ne rencontrera pas plus de succès que les éditions présentes

UNE NOUVELLE IMPULSION APRES LA GRANDE GUERRE


Enzo Ferrari sur une Alfa Roméo en 1919.

Après la guerre ! l’Europe panse ses plaies et les compétions automobiles se font rares ... Ce sera une chance pour la TARGA qui va enfin prendre un caractère véritablement interrnational !!! Elle revient également sur son circuit initial dans les Madonies...

... 1919, les constructeurs sont nombreux à avoir répondu présent et l’affiche est alléchante !!! On peut notamment noter la présence ... d’Alfa Roméo ... de Fiat et... de Peugeot avec dans ses rangs le futur vainqueur, André Boillot !!! L’histoire retiendra également la participation d’un pilote débutant nommé ... Enzo Ferrari !!!

Le début des années 20 voit le retour de Mercedes vainqueur en 1924... Ensuite, ce sera au tour de Bugatti qui remporte le trophée cinq fois consécutivement !! !!! Elisabeth Juneck, première femme au monde à gagner une course automobile (Non! j'déconne) ... viendra plusieurs fois affronter les mille virages de la TARGA FLORIO se classant chaque fois ... ... mais sans jamais l'avoir gagner !!!


1927 à Molsheim : Elisabeth Juneck auprès Ettore Bugatti !!

En 1927... la Dame de Prague positionnait sa Bugatti 2300 durant l'épreuve en 4ème place ... avant qu’une banale panne mécanique vienne lui soufler ses espoirs de victoire !!!
... Sur un nouveau tracé d’une longueur de 72 km qu’on appellera le "Piccolo Circuito" !! Alfa Roméo dominera l’épreuve de 1930 à 1935 avec des pilotes renommés tels que Varzi ou Nuvolari.

Les affaires commerciales de Vincenzo se font moins florissantes ... Et fin des années 30, l’Automobile Club de Palerme prend en charge l’organisation de l’épreuve... La TARGA va "vivoter" jusqu’à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale !!!!

LES ANNEES 50 !!!

En l'an 1951 après Jésus-christ (calou! un peu sérieux) ... La TARGA retrouve son circuit des Madonies et son père fondateur Vincenzo Florio !!! cette épreuve retrouve également tout son éclat !! Si les éditions 52, 53 et 54 sont remportées par Lancia, c’est surtout l’époque des luttes épiques que se livrent Mercedes, Porsche et Ferrari que l'ont reteindra!!!


Targa 1956: 1ère victoire de Porsche devant les puissantes Ferrari !!

En 1955... Mercedes réalise le doublé Grâce à Stirling Moss et à Juan Manuel Fangio !!! Le premier nommé portera le record du tour au dessus des 100 Km/h !! !!!

Un duel sans merci oppose Ferrari à Porsche en 1956... Bien que nettement moins puissante que sa rivale ... la généreuse Allemande signe sa première victoire dans l’épreuve... ...Ce ne sera pas, loin s’en faut, la DERNIERE ... !!!

La firme au "Cheval Cabré" prend sa revanche en 1958 ... Sur une 250 Testa Rossa !!! Notre compatriote Olivier Gendebien associé à Luigi Musso s’impose devant la Porsche de Behra et de Scarlatti.


Targa Florio 1958 : La Porsche 1500 RSK Sport ne résistera pas aux assauts de la Ferrari !!


Targa 1958: Victoire de Gendebien-Musso sur Ferrari 250 Testa Rossa.

... Durant le mois de janvier 59... Vincenzo Florio décède à ... Epernay ( 51 ) !! Ma ville natale d'où je vous écris !!

LA PERIODE PORSCHE ...

... Si Gendebien récidive en 61 et 62 !! le reste de la décennie est marquée par la domination quasi-totale de ... ... Porsche !! !! !!!


Targa 1962: Une Maserati Birdcage au ravitaillement !! A cette époque, même le pilote mettait la main à la pâte :sifle: !!

... Seuls Lorenzo Bandini et Nino Vaccarella, sur une Ferrari 275 P2 en 1965 !!! parviennent à briser l’hégémonie "insolente" de la firme de Stuttgart... !!!


Targa 1965: Mince consolation pour Vacarella-Bandini à bord de leur Ferrari 275 P2 !!

Cette même année, apparaîtra la PORSCHE TARGA !! Version au toit "amovible" des 911 et 912...


Porsche a dominé les années 60 et a donné le Nom de Targa à un de ses modèles... devenu mondialement connu !!!


Certains s'en souviennent ... Le premier modèle Porsche Targa était équipé d’une lucarne arrière souple !!

D’années en années, avec des moyens pratiquement illimités ... Porsche engagera, de six à huit modèles d’usine ... auxquels s’ajouteront de nombreux privés !!!
Les routes sinueuses de Sicile serviront de test grandeur nature dans l’amélioration des ses modèles


Targa 1968: La Porsche 907 en pleine action !!! notez le klaxon sous le phare droit destiné à dégager la route des spectateurs trop enthousiastes !

Point d’orgue à cette domination ... en 1969 !! Porsche réalise un quadruplé et truste les victoires dans toutes les catégories !! !! !! !!


Targa 1970: Porsche 908...et les années protos :rolleyes !!

LA FIN D'UNE EPOQUE ... !!!

...Début des années 70, les prototypes présents en Sicile sont de plus en plus puissants .... Porsche établit un incroyable record du tour à une moyenne de plus de ... ... 128 Km/h !! !!!!


Targa 1972: Les prototypes sont de plus en plus puissants !!! Merzario-Munari sur Ferrari 321 P remporteront la victoire cette année là...

Mais de graves menaces pèsent sur la Targa !!! Le circuit est jugé dangereux tant pour les pilotes que pour les spectateurs massés sur les bas-côtés sans aucune protection...!

Après l’édition 73, la C.S.I décide d’interdire les compétitions de ce type !! La Targa devenu un rendez-vous mythique pour tous les passionnés de Sport Automobile ... perdure tout de même jusqu’en 1977 en tant qu’épreuve ... ... nationale italienne.


Targa Florio 1973: Dernière Targa et dernière victoire de Porsche, avec la 911 3.0 Carrera RSR

En 1977, une voiture fauche des spectateurs ... C’est la fin de cette prestigieuse course. PORSCHE aura remporté 11 victoires ... !!! pour 10 à Alfa et 7 à Ferrari.

EPILOOOOOOGUE .....

...Il est probablement écrit quelque part que ce genre d’épreuves MYTHIQUE ne meurt jamais tout à fait !!! En 1986, des passionnés la ressuscitent sous forme d’un rassemblement de véhicules d’époques et de pilotes ayant marqués les dernières éditions



Derrière cette prestigieuse Course Automobile ... ... un autre MYTHE Automobile aussi, ne meurt jamais !! : LA PORSCHE TARGA 3L2..!!!bien sûr !!! que tant de passionnés réssucitent chaque jour, en les bichonnant amoureusement et en partageant des kilomètres de bonheur à leur volant ...


Crédit photo: Johan Targa

Et cela "risque" fortement de durer encore longtemps ... ... très longtemps ... !!! !!!!



Au fait !!! Les TARGA..istes ??? Pour célébrer comme il se doit ce 100è Anniversaire!! ... aucune Sortie n'est prévue sur l'Agenda ???
A moins évidemment, qu'un super Week-End des Targa's Days se prépare secrètement !! Sans qu'il y ait eu de fuites... !! ce dont je doute sur cette Version !! !!! !!!! !!!!!

Bye-Bye à Tous ........ ........... .......... ........ Calou 51



Message édité le 18/09/2006
Message édité le 18/09/2006
le 18/09/2006 à 09:56
Bravo pour ton article mon cher Calou...

C'est vraiment super...

Didi.
le 18/09/2006 à 09:58
Maitre Cappelou encore merci !!! Grace à toi on mourra moins bête !!!
Mais que d'info pour un détail de l'hi... la marque !!!!
le 18/09/2006 à 10:07
Bravo pour ton article mon cher Calou...

C'est vraiment super...

Didi.

J'aurais pu rajouter : Il n'y a pas eu de fuite qu'en aux « Targa’s Days » d'un point de vu journalistique qu'en au point de vu météoritique : J'ai pas vu la météo du week-end

Didi
le 18/09/2006 à 10:10
Un seul mot : WAOUUUUUUUU
Calou merci pour :
- avoir remis le Targa à sa juste place (nous les targaïstes nous n'en n'avons jamais douté)
- nous avoir fait un historique aussi sympathique et aussi instructif
- et d'avoir choisi Mon Targa comme illustration. C'est vrai que c'est le plus joli C'est qu'elle va être contente Titine quand je vais lui raconter tout ça

le 18/09/2006 à 10:38
Magnifique article !
Merci Calou pour ce billet matinal qui illumine cette matinée bien morose

A quand l'article sur le nom "Carrera" ?
le 18/09/2006 à 10:55
Félicitations Excellent
le 18/09/2006 à 11:17
Ce mec est un puit... de connaissances

J'suis scié!

Respect, Monsieur CALOU
le 18/09/2006 à 11:17
Super ...
le 18/09/2006 à 12:01
Calou !!! C'est géant !!!

Des comme ça, tu peux nous en pondre autant que tu veux !!!!

Et si tu prenais l'habitude de nous en faire un comme ça, disons ....heu .... tout les mois ???

TU choisi ton sujet et il atteris dans une rubrique "culture generale" ce serait une idée ça ??? Non ?? qu'en dis tu Doudi ????

P'tain, on tient un puit d'info !! On ne le lache plus !!!

MERCI "Monsieur" Calou !!!
le 18/09/2006 à 12:09
on pourrait faire façon "Le billet du vieux Porschiste", un rubrique spéciale pour Calou... A vous d'inventer le nom qui va avec, perso, je suis 100% pour
le 18/09/2006 à 12:43
Genial !!!

Moi, ça me va !!!!!!!!

"Le billet du vieux Porschiste"
Powered by Calou !!
le 18/09/2006 à 12:48

Message édité le 19/09/2006
le 18/09/2006 à 12:54
Superbe article de Calou ! Et je suis évidemment tout à fait pour la création d'une rubrique pouvant accueillir ce genre d'exposé !

Chapeau !
le 18/09/2006 à 13:15
Apres un article pareil, on ne pourra plus emettre aucune critique sur ce modele si "special".
( enfin........on trouvera bien quand meme!)

Bravo Calou beau travail de recherche.
le 18/09/2006 à 13:24
Merci... Merci... Merci... Sniff.... Mercccccci !

Mm
le 18/09/2006 à 13:41


Quel Charme le Targa, même en version "rats" (parait-il que celui-là prend un peu l'eau quand son proprio oublie de mettre le toit)
le 18/09/2006 à 15:47
"Le Billet du non-vieux Carreriste"
"Le Billet du jeune 3L2iste"
"le Billet du fiéfé Doudiste"
Et vous mixez entre jeune, Carrera, etc...

"Maître Calou vous répond"
"La vie secrète des Carrera"
"Si la 3L2 m'était comptée"
"Calou raconte"
"Les Dossiers de l'Ecran Web"
"Carrera Historama"
etc...
le 18/09/2006 à 15:51
Perso j'aime bien "Calou raconte"
le 18/09/2006 à 16:34
quelle inspiration Dim

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.