| Message : | |
|---|---|
| philippe | le 11/09/2008 à 11:31 je comprends les barres anti roulis ou stab a l'arr et a l avt mais je ne comprends pas les barres de torsions a l'avt ? quelqu'un peut m'expliquer ? |
| JPC | le 11/09/2008 à 11:46 Les barres de torsion sur les "vieilles "porsche remplacent les ressorts helicoïdaux qu'on trouve sur les auto + modernes. Bloquée à un extremité sur la caisse et fixée à l'autre sur le moyeu, les mouvements de caisse "tordent" (ou vrillent si tu préfères)ces barres qui du fait de leur elasticité tendent à ramener la caisse "à plat"...comme un ressort Remarque : il y a des barres de torsion a l'AV ET à l'AR !! |
| philippe | le 11/09/2008 à 11:54 merci pigé |
| DAB | le 11/09/2008 à 17:37 Dixit JPCLes barres de torsion sur les "vieilles "porsche remplacent les ressorts helicoïdaux qu'on trouve sur les auto + modernes. Bloquée à un extremité sur la caisse et fixée à l'autre sur le moyeu, les mouvements de caisse "tordent" (ou vrillent si tu préfères)ces barres qui du fait de leur elasticité tendent à ramener la caisse "à plat"...comme un ressort la technique de la barre de torsion n'est pas plus ancienne ni plus mauvaise que la solution hélicoïdaux, c'est simplement une solution choisie à cause du manque de place, et avec pour principal avantage l'abaissement du centre de gravité. Des voitures modernes sortent encore avec ce type de ressorts, et ce même à quatre barres par essieu! Par contre au niveau débattement, ce n'est pas la panacée, et la plus ancienne solution était les ressorts à lame, qui remonte au temps des carrosses! |
| JPC | le 11/09/2008 à 18:05 J'entends bien ... Mais les Porsche modernes n'ont plus de barres de torsion...Abaissement du cente de gravité...???? Du centre de roulis, oui mais de gravité..je ne vois pas pourquoi ,puisque sa position ne depend que de la repartition des masses ! |
| pollux | le 11/09/2008 à 18:49 Les barres de torsion sont implantées plus bas que les ressorts hélicoïdaux des amortisseurs.Et plus le poids est bas plus le centre de gravité est rapproché du sol agrandissant de fait le trapèze dit "d'équilibre stable". Voili voilou .... |
| JPC | le 11/09/2008 à 19:05 Tu es certain de ça.... Le deplacement de 4 barres qui doivent peser au total 10kg par rapport aux ressorts qui en pesent 5ou6 (valeurs pifometriques à vcerifier) est fondemental pour la position du centre de gravité ????? Tu peux me faire un dessin du "trapèze d'equilibre stable " |
| pollux | le 11/09/2008 à 20:36 JPC ... suffit de regarder un voilier de course ... tu ne t'es jamais demandé pourquoi sur les grands bords la quasi totalité de l'équipage s'asseyait sur le pont les jambes pendant dans le vide ?Quand au trapèze d'équilibre stable c'est pas compliqué à se le représenter : Charge 100 kg sur le plancher d'une voiture ... puis sur une autre mets 50kg sur la galerie de toit..... et regarde la différence de comportement en courbe C'est pas pour des prunes que bien des GT de circuit allègent au delà du poids mini autorisé pour ensuite mettre du lest sur le plancher en position centrale. |
| JPC | le 12/09/2008 à 08:42 Je crois qu'il y a confusion...Ce que tu ecris sur les lest et masses mises dans une voiture est parfaitement exact. Cependant le pb est tout çà fait different pour ce qu'on nomme les masses "non suspendues" c-a-d roues, et suspension dans son integralité : ces elements n'entrent en RIEN en ligne de compte sur le cente de gravité qui n'a un sens que sur les masses suspendues, donc qui sont mobiles en roulis, tangage, pompage et lacet, c-a-d la caisse et elle seule .D' ailleurs si on suit ton raisonnement si on alourdissait les roues ou la suspension, on baiserait le centre de gravité donc on ameliorerait la tenue de route ; or, on sait bien que les masses non suspendues doivent -être les plus legères possibles pour des raisons de frequence d'oscillation un poil copmliquées .C'est d'ailleurs une des raisons de l"abandon des barres de torsion au profit des ressorts moins lourds. Ce pb donne lieu a des tonnes de litterature scientifique, y compris une thèse de doctorat de quelqu'un que je connais bien et qu bosse la dessus chez un grand constructeur |
| pollux | le 12/09/2008 à 08:59 Entièrement d'accord avec toi JPC ... je n'avais pas voulu semer la confusion en invoquant en plus le paramètre des masses suspendues et non suspendues et des répartitions de masses variables (réservoir).Il est vrai que la modification du centre de gravité en fonction de l'adoption de barres de torsion par rapport à des ressorts hélicoïdaux doit être considéré comme négligeable par rapport avec toutes les autres masses du véhicule. Je pense que Dab l'avait plus mis dans son post comme une boutade que comme une réelle solution à un abaissement du centre de gravité. |
| carrera34 | le 12/09/2008 à 09:03 Ben pour une question idiote, on a des réponses savantes Merci les gars |
| JPC | le 12/09/2008 à 09:19 Dixit carrera34 J'ai bien PIRE....264 pages d'equations differentielles et d'intgrales multiples sur le sujet!! |
| pollux | le 12/09/2008 à 09:21 JPC ... si un jour tu en as une copie ... je suis preneur ... il n'y a pas d'âge pour apprendre |
| JPC | le 12/09/2008 à 09:25 Dixit polluxJPC ... si un jour tu en as une copie ... je suis preneur ... il n'y a pas d'âge pour apprendre Désolé mai pas de copie possible : cette thèse est "copyright" par le grand constructeur ci-dessus evoquéet qui a financé la thesarde. Ce n'est pas la decouverte du sciècle mais chez R..T.on est un poil parano |
| Calou 51 | le 12/09/2008 à 09:39 ..!Barres de torsion + amortisseur (les nôtres )... Ressorts hélicoïdaux et son amorto... Ressorts à lames et sa "pompe à vélo" (quand elle existe)... ou bien encore, Suspension hydropneumatique..!Cela représente en moyenne (seleument les éléments qui font suspension cités ci-dessus) environ 4,1% de la masse totale d'un véhicule basique... à 4 roues !Comparativement, ce chiffre monte à 5,7 pour des sportives dépouillés et à la carrosserie allégée !! Voilà !! juste pour info ..! |
| 911ducat | le 12/09/2008 à 10:01 c'est pour aller chercher le dernier millième de seconde |
| Calou 51 | le 12/09/2008 à 10:17 Yessss !! Quelques millièmes de gagner en jouant la "coupe" sur les vibreurs !!Et un p'tit coup d'accélérateur dans l'enchainement d'un Pif-Paf !! |
Sujet archivé.