Démontage cullasses

Bonjour,
Je viens de démonter mon moteur de la voiture suite à un problème de compression ZERO sur l'un des cylindres.
Nous avons fait différents tests pour arriver à la conclusion que le piston incriminé était percé (pas de problème apparant de soupapes).

Une fois le moteur par terre, nous avons commencé à enlever les chapeaux de culasses, le carter de distribution, et la fin de journée nous a arreté à ce moment.

Pour la suite des opérations, je recherche une doc style RTA ou des conseils.

Notament, la première question serai :

Comment enlever le carter de distribution pour démonter la culasse. J'ai bien repéré les 3 boulons de fixation au carter. Est ce que ce carter vient avec la culasse (quand on n'a pas démonté l'arbre à came au préalable) ou est-on obligé de démonter cet arbre pour démonter la culasse ?

J'ai bien trouvé les workshop manuels (ENG, FR) trainant sur le net mais je n'ai pas trouvé de notice de démontage de culasse dedans)

Merci pour votre aide.

NC

NB : Je parle d'une 2,7 L de 1976 (simple). La malheureuse a été entreposé durant plus de 7 ans dans de mauvaises conditions avant d'atterrir entre mes mains ! C'est mes premiers pas dans de la mécanique Porsche.
le 16/09/2008 à 15:20
Hello

Tu trouveras ton bonheur

Il y a 6 goujons par côté pour fixer les culasses au bloc.
Parcours aussi les blogs sur le site, dont celui de poulpi, celui vikor, celui de 911targa83 entres autres.

Fanof
Message édité le 16/09/2008
le 16/09/2008 à 15:53
Merci pour le lien,
Je l'avais trouvé (j'ai d'ailleurs recompilé les fichier jpg en un pdf concernant les 911 de 72 à 83 (dispo ici si cela peut vous interreser)).

Mais je n'ai pas trouvé dans ce manuel d'atelier la procédure de démontage de culasse !
Je vais aller compulser les blogs cités.
Merci encore,

NC
le 16/09/2008 à 16:45
Dixit coxbuell
Une fois le moteur par terre, nous avons commencé à enlever les chapeaux de culasses, le carter de distribution

Chapeaux de culasses

T'est sûr d'avoir affaire à un moteur de 911?

Dans l'ordre:

1 Cache culbuteurs
2 Boîtier d'aac
3 Culasses
4 Cylindres

Pour désolidariser le boîtier d'aac des culasses, il faut impérativement enlever les 6 culbuteurs (par coté) pour sortir l'aac, sinon tu n'as pas accès aux 18 écrous qui tiennent les 3 culasses!

par contre, tu peux aussi dévisser directement les 12 écrous de culasses, et ainsi sortir le bloc complet, c'est à dire le boîtier d'aac, les 3 culasses, avec l'aac dedans, mais dans ce cas, il faut ne pas oublier le carter de distribution!
le 16/09/2008 à 21:29
Comme dit DAB, il faut enlever l'AAC si tu veux sortir les culasses. Attention, il faut un outillage adéquat pour enlever l'AAC.

Sinon tu peux tomber le bloc mais çà doit être moins évident pour réaligner l'ensemble au remontage. Il te faudra aligner en même temps les culasses et le carter de distribution.
le 17/09/2008 à 01:39
Dixit DAB
par contre, tu peux aussi dévisser directement les 12 écrous de culasses, et ainsi sortir le bloc complet, c'est à dire le boîtier d'aac, les 3 culasses, avec l'aac dedans, mais dans ce cas, il faut ne pas oublier le carter de distribution!

Merci pour les infos et conseils.
Nous allons tenter le conseil ci-dessus.
La suite dans quelques jours quand on pourra retourner la voir.

NB : Chapeau de culasse, c'est ce qui est dessus la culasse et qui cache les culbu, mais vous l'aurez tous compris ! (mais effectivement, sur un moteur à plat, tout de suite, c'est moins logique).
Message édité le 17/09/2008
le 17/09/2008 à 05:07
Dixit coxbuell
Dixit DAB

Merci pour les infos et conseils.
Nous allons tenter le conseil ci-dessus.
La suite dans quelques jours quand on pourra retourner la voir.

NB : Chapeau de culasse, c'est ce qui est dessus la culasse et qui cache les culbu, mais vous l'aurez tous compris ! (mais effectivement, sur un moteur à plat, tout de suite, c'est moins logique).
Message édité le 17/09/2008

Sur un moteur à plat, appelle ça directement un cache culbuteurs, et si tu veux absolument faire une analogie (1 seul mot) avec un vêtement (chapeau), ce serait plutôt un slip!
le 23/12/2008 à 05:02
hello les mécanos

je reviens sur ce post, car j'en suis à cette étape : démontage des 2 culasses, avec quasi la même question :
quels sont les écrous à démonter pour enlever la culasse...

> une fois que l'on a démonté (hier soir) le carter de distrib, on est face à la chaine (de distrib) : on doit dévisser (à faire : prochaine opération) , avec la grande clé spéciale, l'écrou central de l'AAC : ok

> ensuite, j'ai démonté tous les culbuteurs
-> 2 remarques :
- les axes de culbu ne sont pas tous montés de la meme façon : certains ont l'Allen de 5 (le boulon) à droite, certains l'ont à gauche : normal ??
- leur surface de contact avec les AAC sont impeccables, un vrai miroir, un seul est très très légèrement marqué sur une ligne horizontale à l'endroit de son appui sur l'AAC : je pense qu'il a été monté avec un jeu quasi inexistant : ?

PUIS après : ?
je voudrai sortir le "bloc culasse" dans un premier temps :
> il y a là 18 écrous environ qui sont visibles, dont certain ALLEN
(Je n'évoque PAS les gros, ceux qui sont au fond et qui tiennent les cylindres - les dilivar)
>> dois je tous les démonter ??

Si oui, y a t il un ordre de déserrage (comme une culasse, en escargot) ?

(photo de Dab copiée d'un autre post - Merci Dab)

(je ne parviens à comprendre (à "voir") comment c'est fichu, cette culasse : un seul bloc, ou plusieurs ?
> L'AAC, il est "glissé" par la face coté distrib ? Ou il est "tenu" par des "chapeaux" (comme sur l'Alfa) ??

Bref, je suis dans le brouillard !

Please !!
Merci

Message édité le 23/12/2008
le 23/12/2008 à 07:45
L'ordre de désserage ????

Pour le remontage "ordre de serrage" oui .

Sur nos moteur il y a six culasses coiffées par la boite à arbre à came , voir eclaté dans le Pet .
Je ne comprends pas ta question ?????

.
le 23/12/2008 à 08:10
salut

il te faut une revue technique,pour demonter un moteur comme cela il faut le connaitre par coeur ou etre avec des documents ad hoc permettant le demontage

il faut deserrer legerement chaque tete de vis de 90° au depart et en croix, a l'inverse su serrage culasse, apres 180°sur chaque tete.
une fois les deux passes de deserrage faites tu peux enlever
l'ecrou et la rondelle de de chaque goujon
il y a 4 goujons par culasse= 12 goujons de chaque coté
regarde mon blog
et achete un bouquin technique avant de faire une c...
du genre oublier d'enlever l'ecrou a l'interieur du moteur
qui assemble les demi carters
le 23/12/2008 à 13:56
Vikor (j'ai regardé plusieurs fois ton blog)
merci pour les infos :je pense que ce que tu évoques , c'est le desserage des 12 Allen qui tiennent les cylindres : tiennent ils en meme temps le bloc culasse qui contient l'AAC ?

> et à quoi servent tous les autres écrous que l'on voit sur la photo ci dessus ?
le 23/12/2008 à 15:02
Les ecrous servent a maintenir ensemble les 3 culasses par
une piece qui supporte l arbre a cames

les culasses sont bien tenues par les 12 allen de chaque coté
au niveau du boitier culasses et des culasses on se retrouve
avec plus de 100 ecrous en tout.
le mieux a mon avis pour gagner en accessibilité est de sortir en premier les act

si tu as un mail je peux t'envoyer des photos plus nombreuses, le blog n'est qu'une partie

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.