| Message : | |
|---|---|
| ottowatt | le 19/09/2008 à 13:32 bonjour,Sur ma 3.2 de 84 montant des fuchs originales 6x16 devant et 7x16 derriere, je voulais monter des elargisseurs. J'achete des 15mm en double boulonage et là, surprise, impossible de les monter correctement, goujons d'origine trop longs qui touchent la jante! donc la solution etait de couper 3/4mm de goujons ou sinon fraiser un peu l'interieur de la jante là ou ca touche bon d'accord mais pas pour moi, car je ne fraise rien du tout. J'ai revendu les elargisseurs à un type qui dailleurs est tres content!? Deuxieme experience avec des elargisseurs de 7mm sans double boulonage, ce coup ci il ne devrait pas y avoir de soucis. Je fonce chez mon revendeur de pneus, on monte les 7mm et là aussi on s'apercoit que la jante n'est centré que par les 5 goujons et non plus par le petit rebord du moyeux! En fait si l'on bouge la jante sans la visser à fond elle bouge legerement car elle n'est plus guidé et donc centré par ce petit rebord... Biensur on peu les monter mais à haute vitesse ou durant un bon freinage des vibration apparaissent car malgres les 5 goujons la jante n'est plus guidé et centré comme grace aux petits rebords du moyeu. Si quelqu'un a un truc ca m'interesse, sinon je revendrais ceux là aussi. |
| jp9056 | le 19/09/2008 à 13:37 ahhhhh,l'origine!!!! |
| yw45 | le 19/09/2008 à 13:42 Dixit ottowatt...J'achete des 15mm en double boulonage et là, surprise, impossible de les monter correctement, goujons d'origine trop longs qui touchent la jante! donc la solution etait de couper 3/4mm de goujons ou sinon fraiser un peu l'interieur de la jante là ou ca touche Salut, j'ai eu moi aussi ce problème sur mon Targa. J'ai fraisé très légèrement l'intérieur de la jante, à l'endroit où ça touche, et après, nickel ! Ca ne fragilise pas la jante, car on enlève presque rien, et à cet endroit, c'est très épais ... Et puis le look avec les 15mm, c'est quand même autre chose ! |
| poulpi | le 19/09/2008 à 15:18 tu dois prendre au minimum des 18 mm! j'ai eu le même problème à l'époque et j'ai pu modifier ma commande au dernier moment pour passer des 15 au 18mm!N'aie crainte, avec des Fuchs de 7 X 16, ça passe encore sans problème entre l'aile et le pneu |
| ottowatt | le 19/09/2008 à 15:26 Il est vrai que je n'ai meme pas essayé de rouler avec les 7mm, mon revendeur de pneus que je connais depuis 25 ans est un pinailleur et c'est dailleurs ce que j'aprecie chez lui, mais peut etre ce trompe t'il car en fait les ecrous ne devraient'ils pas recentrer parfaitement la jante? |
| Rud | le 19/09/2008 à 15:32 moi j'ai du 21 en double boulonnage avec les memes dimensions de jantes et aucun souci |
| poulpi | le 19/09/2008 à 15:43 Dixit ottowatt....mais peut etre ce trompe t'il car en fait les ecrous ne devraient'ils pas recentrer parfaitement la jante? C'est très dangereux de ne rouler que sur les goujons (possibilité de bris de ceux-ci)! Il te faut au moins quelques mm de jante qui reposent sur la lèvre du moyeu. Si ça ne repose pas, il faut un élargisseur qui possède lui-même une lèvre sur laquelle viendra reposer ta jante. Et puis, pour mettre 7mm, ne mets rien du tout car tu ne verras pas de différence. Les 7m sont généralement utilisées pour l'avant! |
| poulpi | le 19/09/2008 à 15:45 Dixit yw45....Et puis le look avec les 15mm, c'est quand même autre chose ! Je te dis pas avec des 18mm! |
| cdrik915 | le 19/09/2008 à 15:53 Il te faut des elargisseurs simples mais avec la couronne de centrage. N'importe quel fraiseur te fait cela avec les cotes . Targa83 devrait te confirmer. Message édité le 19/09/2008 |
| yw45 | le 19/09/2008 à 17:15 Dixit poulpiDixit yw45....Et puis le look avec les 15mm, c'est quand même autre chose ! Certes, encore faut-il que ça passe ! Il y a de grosses différences d'une voiture à l'autre. Sur la mienne, avec les 15mm, le pneu "léchait" le bord de l'aile, surtout du côté gauche ( caisse légèrement rabaissée). Pour éviter de raper la gomme, j'ai même été obligé de limer un peu le bordel ( le bord d'aile, quoi ...! ) Bref, je n'aurais pas pu mettre plus. Je sais qu'effectivement, certains montent du 18mm sans souci ... |
| Satanas | le 19/09/2008 à 20:03 Sur mon blog, j'ai fait des tofs de mes élargisseurs AR (18mm, aucun pb) et AV (7mm).Depuis, aucun problème de tremblement, par contre, un look plus sympa et un comportement plus incisif (je trouve...) |
| yw45 | le 19/09/2008 à 20:53 Dixit Satanas... de mes élargisseurs AR (18mm, aucun pb) ... Normal avec des 7x16 ... J'ai oublié de préciser que dans mon cas, à l'AR, j'avais des 8x16 ... |
| Hello911 | le 19/09/2008 à 22:09 Bonsoir, j'ai des 7J16 et des cales de 23mm à l'AR et de 6J16 et des cales de 7mm à l'AV Pas de soucis. |
| taxichris | le 20/09/2008 à 10:22 Partant du principe que les élargisseurs ne sont pas bons pour les autos, j'ai monté du 7x16 à l'avant et 9x16 à l'arrière.Mais comme Yves, toutes les grenouilles étant différentes, j'ai découpé le bord d'aile intérieur à l'avant. Elle est rabaissée aussi |
| RSJ | le 01/10/2008 à 23:25 bonjourExiste-t-il un tableau, du style: dimension jante (donc avant arrière) a cale maximun supportée ? |
| patrice68 | le 02/10/2008 à 08:02 En plus de la largeur, il faut surtout prendre en consideration le deport ET dans le calcul des cales Par exemple sur ma 9*17 a l'arriere j'ai une cale de 30mm et il reste 2cm de marge, car elle est en ET47 donc au final je me retrouve en ET17 Sur une 9 ET15 (les Fuchs il me semble?) on se retrouverait a ET-15 donc une roue qui depasserait de l'aile! J'ai meme vu une type G equipé de jantes 964 Cup avec 2 cales fixées l'une sur l'autre pour un total de 70 ou 80mm |
| Satanas | le 02/10/2008 à 11:27 Dixit taxichrisPartant du principe que les élargisseurs ne sont pas bons pour les autos, j'ai monté du 7x16 à l'avant et 9x16 à l'arrière. pourquoi "pas bon" pour les autos ??? |
| 911targa83 | le 02/10/2008 à 18:08 Dixit SatanasDixit taxichrisPartant du principe que les élargisseurs ne sont pas bons pour les autos, j'ai monté du 7x16 à l'avant et 9x16 à l'arrière. je ne suis pas d'accord pour placer des elargisseurs , qui font travailler les roulements avec un porte à faux maximum , les jantes avec un plus grand deport exterrieur ,sont plus mecaniques , le moyeux souffre si on eloigne sont bras de levier , en course on change les roulements à chaque sortie mais pour nos autos ?????????? . |
| Satanas | le 02/10/2008 à 18:22 Dixit 911targa83 Et bien c'est justement ce genre d'arguments que je n'ai jamais bien compris... Si tu mets un élargisseur, ou une jante avec la même valeur de déport, je ne vois pas la différence... Au final, l'axe médian de ton pneu est éloigné de la même distance par rapport au moyeux, donc de tes roulements... Donc tes roulements subissent le même "bras de levier" non ???? Faut vraiment qu'on m'explique... En plus, Porsche propose dans ses options des élargisseurs, même sur les voitures actuelles... ça ne doit pas être si mauvais... |
| 911targa83 | le 02/10/2008 à 18:31 En general sur les jantes à deports exterieurs plus grands l'interieur de la jante est le meme , si tu ne mets que des elargisseurs tu deportes toute la roue vres l'exterieur , et là la repartition de l'effort est deportée vers le dehors . . Message édité le 02/10/2008 |
Sujet archivé.